Banque Centrale de Finlande : Bitcoin est révolutionnaire

1

Des chercheurs de la banque centrale finlandaise ont affirmé que le système économique de la monnaie numérique Bitcoin est révolutionnaire.

Dans un rapport du 5 septembre 2017, les économistes Gur Huberman, Jacob Leshno et Ciamac Moallemi du Centre de recherche de la banque centrale ont déclaré que le protocole de la cryptomonnaie offre un fort degré de protection contre les manipulations par des acteurs mal intentionnés.

Extrait de leur rapport :

« Bitcoin est un monopole dirigé par un protocole, et non par une organisation gérante. Les monopoles bien connus sont gérés par des organisations ayant le pouvoir discrétionnaire de déterminer et ensuite de modifier les prix, les offres et les règles. Les monopoles sont souvent réglementés pour prévenir ou au moins atténuer leur abus de pouvoir. »

Autres points intéressants du rapport

Le rapport a également souligné que, comme le Bitcoin est géré par un protocole, il n’a pas besoin d’être réglementé. C’est parce que le réseau applique toujours le code, et parce que les utilisateurs déterminent eux-mêmes les frais de transaction (en fonction de la rapidité avec laquelle ils veulent qu’elles soient confirmées…). Les auteurs ont également recommandé qu’une autre étude approfondie sur le Bitcoin et son infrastructure soit menée par d’autres experts.

« La fonctionnalité et l’utilité apparentes de Bitcoin devraient encourager davantage les économistes à étudier cette merveilleuse structure ».

Les travaux de la banque centrale finlandaise sur la technologie Blockchain et le Bitcoin

Il convient de préciser que l’opinion de ces chercheurs n’est pas nécessairement l’opinion officielle de la Banque de Finlande. Néanmoins, le document n’en reste pas moins très important et montre l’implication de la banque centrale dans la Blockchain et le Bitcoin .

En 2016, la banque a organisé un séminaire sur la Blockchain dans le but de soutenir des projets locaux de recherche sur cette technologie. Le séminaire avait attiré de nombreux participants comme des universitaires, des régulateurs et des entreprises.

Même si le rapport n’est techniquement que l’opinion de quelques chercheurs, il convient de noter que, dans le cadre du groupe de recherche officiel de la banque centrale de Finlande, leur opinion risque probablement d’avoir un poids significatif.

Ajoutez nous sur Twitter :
@lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Cointelegraph
Vous pouvez également lire : Finlande – Une blockchain pour les réfugiés

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).