CoolWalletS

Test du CoolWallet S édition 2020 : le meilleur wallet crypto ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(14)

Aujourd’hui, si vous envisagez d’investir sérieusement dans les cryptomonnaies, les hardware wallets s’imposent comme un standard. Nous avons vu au cours des années précédentes, l’émergence de différents acteurs proposant de telles solutions. On peut citer ici le fameux Ledger Nano S ou encore le Trezor Wallet que nous avons déjà pu tester auparavant.

Voilà ici ma review complète du CoolWalletS mise à jour pour 2019.

Ce wallet se distingue par un facteur de forme réduit. En effet, fin comme une carte de crédit, celui-ci pourra trouver sa place dans votre portefeuille et ne nécessite pas de liaison par USB pour fonctionner. Ces caractéristiques exclusives en font un produit méritant une attention particulière. Ah et c’est mon wallet favori, je ne suis pas payé pour le dire.

  • Mon Interview du PDG de la compagnie.

Caractéristiques principales du CoolWalletS

Quelques informations au sujet du CoolWallet S:

  • Concepteurs : CoolBitX / Taïwan
  • Prix : Nouveau prix ! 99 USD (85€ approx)
  • Devises supportées : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Bitcoin Cash, Tether USD, jetons ERC20, Binance Coin, Stellar, Icon.
  • Au sujet du wallet : connexion Bluetooth BLE 4.1, résistant à l’eau (même à la bière) et à un large spectre de températures, fin, flexible et fonctionnement basé sur application mobile (iOS/Android).

Ce wallet séduit avec ses dimensions fines, aussi imposant qu’une carte Fnac adhérent, vous avez désormais la possibilité de transporter la clé de la sécurité de vos actifs cryptographiques dans votre portefeuille. Par-dessus le marché et contrairement à la concurrence, cette carte-portefeuille n’a pas besoin d’être connectée physiquement à un ordinateur. Tout se fait par Bluetooth, il vous faudra seulement être équipé d’un smartphone sous iOS ou Android pour utiliser l’interface logicielle nécessaire afin d’interagir avec le support physique.

Parlons de l’emballage du produit et de son contenu :

On reconnaît l’effort de CoolBitX dans la réalisation du packaging du CoolWalletS.

CoolWalletS

C’est un produit haut de gamme, et cela se remarque à l’allure de la boîte. Gravures dorées, et textures se rapprochant du cuir. À l’ouverture du coffret on trouve la fameuse carte accompagnée d’une note du Président de la compagnie, élégamment gravée par l’or, faisant l’éloge de la technologie blockchain et justifiant le développement de l’objet.

CoolWalletS Boîte

Cela étant une formalité pour les produits du genre, il est nécessaire de retirer un sceau anti-effraction pour accéder au contenu du paquet. Il faut bien s’assurer que le sceau n’est pas endommagé ou déplacé : cela pourrait être signe d’une éventuelle tentative antérieure d’ouverture de la part d’un tiers.

CoolWalletS contenu du coffret

Quant au contenu, CoolBitX ne fait pas d’excès. On y trouve l’essentiel, rigoureusement protégé par de la mousse.

  • Inventaire : 1 carte CoolWallet S, 1 chargeur pour le CoolWallet S, 1 câble USB d’alimentation pour le chargeur, 1 notice d’utilisation, 1 carte/aide-mémoire pour la seed, 1 autocollant CoolWallet S, 1 an de garantie CoolbitX.

CoolWalletS de près

  • Dimensions : carte de crédit 85.6mm (longueur) x 53.98mm (largeur) x 0.8mm (épaisseur)

Voici la fameuse carte de plus près. Elle est équipée d’un petit écran fonctionnant à l’encre électronique (E-ink), lui garantissant une autonomie maximale. On peut facilement atteindre les six semaines sans charge ainsi, c’est honorable pour un appareil doté d’une si petite batterie (15mAh). Il faut compter deux heures pour recharger entièrement le CoolWalletS.

En dessous de l’écran, on trouve un bouton permettant l’allumage du gadget, ce n’est pas le plus commode à presser, mais étant donné la finesse du format, il est difficile de s’en plaindre. Enfin, deux pôles métalliques, plus bas encore, indiquent le sens d’introduction de la carte si l’on souhaite la charger dans son support spécifique. Par ailleurs, CoolBitX offre un an de garantie sur l’appareil, c’est toujours bon à prendre.

Voilà qui clôt notre analyse du contenu. Intéressons-nous maintenant, à l’appareil dans la pratique, ainsi qu’à son support logiciel.

Simplicité d’utilisation du CoolWalletS

L’utilisation du CoolWalletS, repose sur une application mobile disponible sur la plupart des smartphones modernes (Android 5.0+ / iOS 9.1) . Cette application fait office d’interface entre le support physique, l’utilisateur et ses ressources. Dans le cadre de ce test, j’ai téléchargé la version iOS de l’application. Le terminal pour l’essai de 2018 était un iPhone X sous iOS 11.4, associé au Firmware 12041912 / SE 64 pour le wallet. Aujourd’hui, je l’utilise toujours avec un iPhone 11 Pro Max tournant sur iOS 13.2.

CoolWalletS interface

Le jumelage entre le téléphone et le portefeuille est extrêmement simple et rapide. Il vous faut activer le bluetooth sur votre téléphone, lancer l’application, allumer le CoolWalletS et le tour est joué. Nous n’avons rencontré aucun souci pour cette étape.

CoolWalletS utilisation

Par la suite il vous sera suggéré de créer un wallet, ainsi qu’une seed associée. Vous avez le choix pour la longueur de celle-ci. Les plus soucieux pour leur sécurité pourront opter pour une seed comprenant 24 nombres. Cette étape, impliquant rigueur et concentration, nécessitera de donner la somme de tous les nombres de votre seed, afin de valider la création de votre wallet. Une mesure unique, mais qui ne fait pas de mal. Autant prendre le temps de bien réaliser ce genre de choses. Notez qu’après cette première configuration du wallet, et ce premier appariement hardware/software, il vous sera possible de jumeler votre CoolWalletS à d’autres smartphones, grâce à une clé que vous pourrez trouver dans l’application.

2019 : Il est aujourd’hui possible de faire générer la seed sur l’écran du wallet et non pas sur son téléphone. Il sera plus agaçant de recopier les nombres, mais cela garantit une sécurité encore plus forte. En effet, il y’a toujours une chance que votre smartphone soit infecté par un malware.

CoolWalletS cryptomonnaies

Une fois la mise en place complète, sur le support numérique, l’interface du wallet logiciel se révèle. Cette dernière est très sobre et fonctionnelle. Les différents soldes des cryptomonnaies supportées (voir infos) sont affichés. Ici rien de spécial, l’application crée des adresses pour chaque devise, et vous offre la possibilité de consulter vos soldes, ainsi que de procéder à la réception et l’envoi de cryptos avec ces adresses. J’ai pu envoyer quelques fonds sur le wallet, dans la plus grande facilité.

CoolWalletSCoolWalletS première transaction

Quelques secondes passées, les poussières d’Ethereum sont arrivées. Vous pouvez avoir un suivi de la valeur de votre folio dans la devise de votre choix (depuis 2019).  Sur l’image de droite, vous pouvez voir qu’il est aussi possible de consulter son solde à tout moment et indépendamment de l’application, sur l’écran de la carte CoolWallet S. C’est un petit plus appréciable, voire même amusant. l’interface du modeste écran de la carte vous donne aussi, le statut de votre batterie.

Sécurité du CoolwalletS

CoolWalletS testCoolWalletS test 2CoolWalletS test 3Nous avons pu tester les envois depuis ce CoolWallet vers un autre portefeuille logiciel lambda (Exodus). Un équilibre entre expérience agréable et sécurité avancée est ici rendu possible par CoolBitX. Si vous donnez l’autorisation à l’application d’utiliser la caméra de votre téléphone, vous pouvez directement scanner le QR Code associé à l’adresse en question, sinon il vous faudra obtenir l’adresse sur votre téléphone et la coller dans le champ concerné. Une fois la somme indiquée, les frais minimums d’envoi seront affichés, il s’agit du minimum pratique, dans la mesure où CoolBitX n’applique aucune majoration ou taxe sur les envois de cryptomonnaies. Il est possible d’augmenter les frais de traitement, dans un contexte de réseau surchargé, afin de voir sa transaction traitée plus rapidement.

La partie physique du CoolWallet entre en jeu dans ce cas de figure. En effet, il vous faudra méticuleusement approuver chaque information et étape du transfert en utilisant le bouton du CoolWalletS. De plus, vous pouvez ajouter une couche supplémentaire de sécurité : l’application exploitant les modes d’authentification présents sur smartphone, nous avons pu intégrer la vérification biométrique en tant que formalité pour nos futurs envois (FaceID dans le cadre du test 2019). Tous ces paramètres cumulés font selon moi du CoolWallet  une solution très décente pour protéger ses cryptomonnaies.

CoolWalletS

Enfin, il est possible de consulter un historique complet des transactions entrantes et sortantes sur le portefeuille, au travers de l’application. La mise à jour de dernier est quasi-instantanée.

Un service client sérieux

J’ai eu un léger souci d’affichage avec un de mes CoolWallet S et le support s’est avéré d’une réactivité exemplaire. j’ai eu ma réponse en moins de 24h, on m’a proposé d’envoyer le wallet défectueux à Taiwan (5€ lettre internationale), et ils m’en ont envoyé un nouveau sous 5 jours via DHL. (à leurs frais, bien sûr). Bref, le support et rapide et vous aide dans la bonne humeur, que demander de plus ?

Avis final sur le CoolWalletS

Notre expérience avec le CoolWalletS a été plus que favorable et sans anicroches. Nous estimons pour l’instant que le CoolWalletS vaut son prix par rapport à la valeur perçue.

Un défaut a cependant retenu notre attention, c’est la nature du chargeur de la carte : les chargeurs pour Smart Cards sont loin d’être monnaie courante en Europe. Il est clairement difficile de s’en procurer, et l’on pourrait facilement se retrouver en situation gênante en cas de défaillance de ce dernier, même si cela est très peu probable.

Ce produit apporte un confort d’utilisation supérieur, et est le plus “nomade” existant à ce jour. Le constructeur propose un suivi régulier sur l’application et est à l’écoute de ses utilisateurs si ces derniers ont des questions. Pour en savoir plus sur l’entreprise derrière ce produit je vous propose une interview de Michael Ou, créateur de CoolBit.

Ce produit honore avec brio sa tâche de base, protéger vos actifs, sans compromettre votre mobilité.

CoolWalletS note finale 9/10
Note Finale 9/10 : Excellent ! Approuvé par Sami.

CoolWallet S

 

 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Sami
Fervent passionné de devises numériques, et même des plus louches! Je passe mon temps sur le net à analyser des projets fragiles et à brasser un maximum d'actualités sous plusieurs langues . Il m'arrive parfois d'écrire, faisant de mon mieux pour publier le moins d'inepties possible, bien entendu. A bientôt dans la crypto ! contact : [email protected]

12 Commentaires

  1. Voila un article qui répond a mon commentaire d’hier soir sur la vidéo tutube de Lundi du journal du coin.

    Clairement le prix m’a tjrs fait reculer devant la Nano S (100€ juste pour stocker CERTAINS coins, et puis quoi encore !???, une simple VM protégée sur disk externe chiffré suffit amplement a faire la même chose !), et au moment ou j’ai failli y investir, Ledger a remonté son prix. Clairement, cela a été décisif pour mon renoncement de l’achat.

    Celui-ci est cher mais ses fonctionnalités me semblent meilleures. Et ses perspectives d’avenir aussi. Si le trading devient possible avec ce bijoux, alors j’y investirais clairement.

    Une seule chose me chiffonne tout de même : la garantie si courte et le manque de recul sur sa durabilité technique.
    Depuis combien de temps l’avez vous, et l’avez vous soumise a des chocs ou tortures quotidiennes, du genre de s’asseoir dessus dans la poche arrière d’un jean, ou une maladresse qui a abouti a une chute sur un sol dur …etc ?

    • Bonjour crypatometrader44.

      Premièrement, merci pour votre lecture.

      Je suis d’accord avec vous, quant à votre remarque au sujet du prix.
      Néanmoins dans un investissement crypto suffisamment conséquent pour justifier une protection matérielle. Le coût de la solution ne représente pas grand chose en proportion.

      Je possède le wallet depuis une dizaine de jours. Certes ce n’est pas grand chose, mais jusque là, tout va bien.
      Je prends vraiment plaisir à l’utiliser.
      Je l’ai trimballé avec moi en Croatie dans un portefeuille des moins confortables. Il a résisté à quelques chutes, des contacts avec sable, poussière etc et j’ai pris l’audace de tester sa résistance à l’eau. Impeccable. Le jumelage avec l’application se fait toujours immédiatement.

      Le partenariat avec Joyso, devrait être effectif dès la mi-Août, d’après leur équipe.
      Quant à la garantie, ce n’est pas trop mal, une année, la concurrence n’a rien de réellement mieux. Faut noter que leur équipe répond très rapidement, et est très préoccupée par l’expérience de chaque utilisateur. Je parle ici d’expérience, le sérieux y est.

      Concernant le recul sur la durabilité technique du produit, seul le temps pourra nous donner une réponse qualitative. Néanmoins, jusque là, ils ont l’air de s’en sortir plutôt bien.

      J’espère que cette réponse vous aidera dans votre prise de décision.
      N’hésitez pas à m’en adresser d’autres, si vous en avez.

      Salutations !

      • Ce HW a l’air très bien, mais quid de l’application smartphone obligatoire : le code source est-il disponible, et l’APK est-il proposé hors Google Play ?
        De plus, est-il possible de passer par un nœud Bitcoin personnel pour synchroniser, plutôt que de dépendre de l’entreprise qui vend ce produit ?

        • Bonsoir,

          Hélas c’est le cas de nombreux OS de HW . Ce n’est pas de l’open-source. Pour ce qui en est de l’APK hors Gplay, aucune idée.

          La synchro avec un custom node n’est je pense, pas possible. Il ne faut pas oublier que ça reste un wallet casual, hehe. L’ajout de ce type de features n’est probablement pas sur leur agenda :I

          Excellente semaine.

    • Le Ledger Nano (S ou X) permet de stocker bien plus de coins que ce wallet. De plus, de nouvelles apps sont en cours de développement pour encore plus de coins supportés dans le futur (https://trello.com/b/5nQ1mdzt/ledger-overview-internal-and-external-developments).

      L’avantage aussi d’un Ledger Nano X (pas le S), c’est qu’il est possible de gérer ses actifs depuis son téléphone ou depuis son ordinateur (Mac, Linux ou Windows). Chose que ne peut pas faire le CoolWalletS.

  2. Bonjour, curieux, ce seed composé de nombres : le Nano X et le Trezor demandent tous les 2 un seed de 24 mots, tirés du dictionnaire BIP39 de 2048 mots anglais. Comment donc récupérer ses cryptos à partir d’un seed issu d’un Ledger Nano de 24 mots sur un CoolWalletS ?
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici