Le président de la Biélorussie veut installer une mine Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Dès décembre 2017, la Biélorussie s’est montrée favorable aux cryptomonnaies, en exonérant de taxe le secteur jusqu'en 2023. Aujourd’hui, il est même question d’installer une ferme de mining d’État, tout ce qu’il y a de plus officielle, ce qui serait une première mondiale.

C’est le président de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, qui a annoncé son soutien au développement d’une ferme de minage consacrée à Bitcoin (BTC).

« Vous vouliez les cryptomonnaies, les crypto-exchanges, le mining de crypto, et le reste. Vous vouliez établir des fermes [de mining] (…) Nous allons aller dans cette direction, aussi efficacement et aussi loin que vous le souhaitez » Alexandre Loukachenko

Cette mine de bitcoins soutenue par l’État biélorusse devrait être construite près d'une centrale nucléaire et pourrait être pleinement opérationnelle d'ici la fin de l’année en cours.

D’autre part, un nouveau cadre économique devrait être décidé dès ce second trimestre 2019, pour favoriser le secteur FinTech dans le pays, y compris les cryptomonnaies.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar Dumbphone dit :

    De toutes les news parues récemment au sujet du Bitcoin, celle-ci me semble être une des plus significatives.
    D’une part parce qu’il s’agit d’un soutien étatique, ce qui est encore extrêmement rare, et d’autre part, parce que cela renforce mon opinion que les Etats qui avancent le plus vite dans les cryptomonnaies (et donc probablement dans le sens d’un futur de la monnaie) sont des Etats qui ne sont pas traditionnellement parmi les plus “développés” (certains pays de l’Est, d’Amérique latine, d’Afrique…).
    Il va être passionnant de voir si ce pari qu’ils font sur les cryptomonnaies va leur octroyer un avantage économique dans un proche avenir, pendant que nos vieilles structures sclérosées crispent leurs vieilles mains arthritiques sur un système monétaire et bancaire qui ne veut pas lâcher sa “cassette” (rappelons-nous Harpagon).

  2. Avatar Fred Smith dit :

    Dumbphone, votre raisonnement n’est pas exact, car vous ne connaissez pas la situation au Belarus. J’aurai réagi comme vous si je ne connaissais pas le pays et les raisons qui pousse le président (dictateur?) Alexander Lukashenko.

    1- Le Belarus a un problème avec sa monnaie qui dévalue continuellement à cause des dépenses trop importantes (fonctionnaires) de l’état encore très socialiste(communiste dirons nous en France).
    2- Le Belarus manque de devises comme le dollar USD ou l’euro. (voir crises des devises ces dernières années ainsi que le paiement du gaz et du transit du gaz aux Russes)
    3- Le Belarus vient de construire une centrale nucléaire et bientôt un second réacteur, près de la Lituanie et de la Pologne. La Pologne bloque l’UE pour qu’elle puisse exporter son électricité en UE.

    Conséquence, le minage de bitcoin ou toutes autres crypto est la meilleure solution pour aider son système économique actuel et pouvoir utiliser le courant produit par la centrale.

    Stratégie prévisible il y a quelques mois lorsqu’il avait reconnu le Bitcoin et les crypto.
    A suivre.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER