Hebdo Crypto #89 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(8)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de la semaine, nous allons revenir sur un article écrit par mes soins. Je vous y présente le wallet Ethereum Argent disponible sur mobile, accompagnés d’un tutoriel. Présenté comme l’un, si ce n’est, le meilleur wallet Ethereum mobile, ce dernier présente des fonctionnalités innovantes ainsi qu’une interconnexion avec différents protocoles de finance décentralisée.

Présentation

Le projet du portefeuille Argent a démarré en 2018, avec un objectif clair : proposer un wallet Ethereum simple, en débarrassant l’utilisateur de tous les détails techniques rébarbatifs en les lui cachant – telle que la fameuse seed.

Ce portefeuille fonctionne grâce à des smart contract wallets aussi appelés “Smart Wallets”. Ces portefeuilles dit non-custodial — vous permettant de rester maîtres des fonds –permettent à l’application mobile de détenir les clés privées et les fonds sont eux stockés sur un smart contract.

Intégration de l’ENS

Le wallet Argent intègre le système de nom de domaine disponible sur Ethereum appelé ENS — Ethereum Name Service — qui permet de lier une adresse Ethereum au format classique (0x….) à une adresse lisible par l’homme du type Journalducoin.argent.xyz, et ce, gratuitement !

Les gardiens veillent sur votre portefeuille

Les Guardians (ou gardiens en français), représentent selon nous la fonctionnalité la plus intéressante proposée par le wallet Argent. Celle-ci permet de définir un hardware wallet, un wallet Metamask ou encore un individu de confiance pour récupérer ses fonds en cas de perte du téléphone, sans nécessiter de seed phrase ou la clé privée.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails sur le wallet Argent : Notre avis sur Argent : le wallet mobile Ethereum connecté à la finance décentralisée !

🗞 L’actualité en bref

La semaine dernière avait lieu l’EthCCl’Ethereum Community Conference — de Paris. Grégory a couvert l’événement et nous propose un récapitulatif de ces 3 journées 100 % Ethereum.

Le gouvernement belge s’apprête à vendre 110 000 euros de bitcoins. Les enchères auront lieu le 24 mars prochain et verront mis en vente 27 lots composés de 0,25, 0,5 et 1 BTC.

La plateforme de lending et de prêts crypto, BlockFi, donne désormais la possibilité à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent sur leur compte directement par virement bancaire.

La plateforme d’échange de crypto, Kraken, a annoncé le lancement de son nouveau service d’échange de devises fiat. Celle-ci intégrera désormais 9 paires d’échange de forex sur les devises suivantes : euro, dollar, livre sterling, yen, franc suisse et dollar canadien.

Pour certains les krachs peuvent avoir du bon. C’est le cas d’un trader qui a vu un ordre sur LINK passer à 0,0001 $ par unité sur Binance, soit une réduction de 99,99 %. Probablement une belle surprise pour le trader qui avait passé son ordre il y a plus d’un an.

▶ Cette semaine, pas de contenu multimédia, mais la mise en avant d’une série dédiée à la fiscalité des cryptomonnaies, sujet qui malgré les années restes épineux. Cette semaine nous avons vu trois articles sortir à ce sujet :

Ces trois articles devraient vous donner toutes les pistes nécessaires pour déclarer vos cryptomonnaies.

📊 Les quatre métriques de la semaine

➤ 31 millions de dollars, c’est le volume enregistré par la plateforme d’échange décentralisée Uniswap le 13 mars. Cette valeur est trois fois supérieure au précédent record.

2,5 millions de dollars, c’est le montant des collatéraux liquidé sur le protocole Compound suite au crash de l’Ether en début de semaine. Cela va de soi, le montant des fonds impliqués dans le protocole a lui aussi drastiquement chuté.

7 %, c’est la hausse qu’a connue la difficulté de minage du Bitcoin, en passant de 15,48 T à 16,55 T traduisant une augmentation de l’activité de minage sur le réseau. La puissance de hachage a elle aussi subi une hausse similaire.

Évolution de la difficulté sur la dernière année. Source : Coinwarz

-30 %, c’est la chute qu’a connue le marché des cryptomonnaies en moins de 24 h entre le 11 et le 12 mars. Tous les actifs ont été touchés, le Bitcoin a par la suite continué sa décente pour atteindre les -50 % à une valeur de 3900 $, l’Ether a fait de même pour atteindre les 89 $.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à la super initiative @Onchain_jobs qui vise à mettre en relation demandeur d’emploi et recruteur dans l’écosystème blockchain. Cette semaine, ils mettaient en avant l’offre d’emploi de General Manager France publiée par Binance.

Bonne semaine sur le Journal du Coin !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici