Hebdo Crypto #19 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine est consacré au quatrième épisode de la série Philosophie & Blockchain réalisée par Janin. Dans le troisième épisode – intitulé Bitcoin, l’anarchisme et le cryptoanarchisme, Janin nous proposait une rétrospective historique du mouvement cryptoanarchiste en passant du manifeste cypherpunk d’Eric Hughes au whitepaper de Bitcoin de Satoshi Nakamoto.

Dans le quatrième volet de sa série, notre cryptophilosophe revient sur le personnage emblématique et mystérieux qu’est Satoshi Nakamoto en faisant un parallèle entre le créateur de Bitcoin et Pierre-Joseph Proudhon, je cite :

« […] le père du “socialisme scientifique” [*], de l’économie politique socialiste et de la sociologie moderne, le père de l’anarchisme, du mutualisme, du syndicalisme révolutionnaire, du fédéralisme et de cette forme particulière du collectivisme qu’actualise aujourd’hui “l’autogestion” »

Quels sont leurs points communs ?

« Nakamoto et Proudhon voient dans la mainmise de l’État et dans le système financier traditionnel un problème de grande ampleur. »

La volonté de décentraliser l’émission de la monnaie.

« Proudhon met en place en 1849 la pierre angulaire de son projet, aujourd’hui tombée aux oubliettes, sa Banque du Peuple[…] “Avec la création du bon d’échange, la monnaie de la banque du peuple, il y a l’idée que le peuple peut émettre sa propre monnaie” : une première à l’époque. Ainsi, les monnaies locales mais également les cryptomonnaies se placent dans la filiation directe de la Banque du Peuple. »

N’hésitez pas à lire l’article dans son intégralité : Proudhon, Bitcoin & Satoshi Nakamoto.

? L’actualité en bref

▶ Le 12 décembre 2018 marquera le lancement de nouveau type de futures sur le bitcoin : les contrats à terme journaliers Bitcoin de Bakkt. Cependant, cela sera possible sous réserve d’approbation par la CFTC – Commodity Futures Trading Commission.

▶ La FSA japonaise – Financial Services Agency, a organisé une table ronde internationale réunissant des régulateurs financiers de 12 pays. Elle a notamment tiré la sonnette d’alarme sur la proportion et les risques qu’entraîne le trading sur marge.

▶ HTC dévoile le Exodus 1, son smartphone blockchain équipé d’un hardware wallet permettant de stocker ses BTC ou ses ETH. Le téléphone est vendu uniquement en crypto – vendu 0,15 BTC ou 4,78 ETH.

▶ Le CTO d’Unocoin – plateforme indienne de cryptotrading – a été arrêté suite à la première tentative d’implantation d’un distributeur automatique (ATM) de bitcoins malgré le « ban » des cryptomonnaies.

▶ Déjà reporté une fois, le hard fork Constantinople d’Ethereum le sera encore. Une aubaine pour les mineurs, car la réduction des rewards (récompenses) – de 3 à 2 ETH par bloc – sera également repoussée.

▶ La plainte au sujet d’un présumé délit d’initié lors du listing de Bitcoin Cash (BCH) sur Coinbase en décembre dernier a été rejetée mardi par un juge fédéral.

▶ Bitfury, le géant des puces ASIC notamment dédiées au mining de Bitcoin serait en train de préparer son introduction en bourse (IPO). L’information a été publiée par Bloomberg et provient d’une source inconnue.

▶ Le gouvernement espagnol a adopté un projet de loi antifraude obligeant les particuliers ainsi que les entreprises détenant des cryptoactifs à les déclarer. En parallèle, la mise en place d’une taxe sur les cryptomonnaies qui sera baptisé la “Taxe Tobin”.

▶ Présentation et discussions autour du livre Bitcoin Métamorphoses – De l’or des fous à l’or numérique de Jacques FavierBenoît Huguet et Adli Takkal Bataille :

? Les métriques de la semaine

➤ 11 millions de dollars, c’est la valeur des 50 millions de tokens qui ont été dérobés dans un wallet de type cold storage ainsi que dans la liquidity pool de Trade.io. Afin de restaurer les fonds, un hard fork aura lieu et les victimes du hack récupéreront le nombre de tokens qu’ils avaient 1 minute avant le hack.

➤ 630 millions, c’est la quantité d’USDT qui a transité depuis la plateforme d’échange Bitfinex vers le wallet de trésorerie de la société Tether à travers 6 transactions en une journée. Les raisons restent encore mystérieuses.

➤ 3,65 %, c’est la baisse qu’a subie la difficulté de mining du Bitcoin en cette fin du mois d’octobre. Événement relativement rare dont les dernières occurrences ont eu lieu en juillet 2018 et en novembre 2017.

Évolution de la difficulté sur la dernière année. Source : blockchain.com

➤ 3 millions de dollars, c’est le don qu’a fait Justin Sun – PDG de Tron – à la Binance Charity Foundation pour le lancement officiel de la nouvelle plateforme de collecte et de distribution de dons totalement transparente annoncée lors du 10e Forum mondial de l’investissement à l’ONU par Changpeng CZ ZhaoCEO de Binance.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour