Envolée du cours du bitcoin : les exchanges saturent !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Si comme moi vous ouvrez chaque matin votre portfolio crypto au réveil, impossible d’avoir manqué le pump du bitcoin au-dessus des 9000 $. Qui dit pump, dit FOMO (fear of missing out) et avec lui un afflux massif des utilisateurs sur les plateformes d’échange, entraînant diverses répercussions sur l’écosystème.

Les volumes en bitcoin explosent

Comme souvent, prix et volume sont deux métriques extrêmement liées. Quand l’un varie, l’autre a tendance à faire de même, et la hausse récente du bitcoin ne fait pas exception.

Alors que le cours dépassait les 9000 $, la plupart des plateformes d’échanges de cryptomonnaies ont vu leurs volumes exploser. C’est notamment le cas du géant Binance, pour qui les volumes enregistrés lors de la journée du 29 avril établissent un nouveau record.

Ce sont plus de 11 milliards de dollars qui ont été échangés en l’espace de 24 heures sur la plateforme, un niveau atteint pour la dernière fois en janvier 2018 lorsque le cours du bitcoin flirtait avec les 20 000 $.

Coinbase et Kraken en PLS

Nombreuses ont été les plateformes ayant du mal à suivre face à l’afflux massif de volume sur Bitcoin et de ce fait de connexions sur leurs plateformes. C’est le cas de Coinbase et de Kraken, qui ont toutes deux vu leur site internet passer hors-ligne lors de l’explosion du cours.

À 17 h 38 UTC, le site Coinbase.com s’est retrouvé hors ligne. Il aura fallu un peu moins de 4 heures aux équipes de Coinbase pour trouver la cause et remettre le site en ligne, comme le détaille Coinbase Status.

Bitcoin Coinbase paralysé
Déroulement de la remise en ligne sur site Coinbase.com.

De son côté, la plateforme Kraken a connu les mêmes déboires, l’afflux massif des traders rendant inaccessible le site Kraken.com pendant plusieurs heures.

Tether crée 160 millions d’USDT pour répondre à la demande

Comme souvent, lorsque le prix du bitcoin explose, la demande en stablecoin augmente également. Pour répondre à la demande grandissante, l’entreprise Tether a créé 160 millions d’USDT en deux transactions.

La première, d’un montant de 60 millions dollars, a été émise lorsque le bitcoin atteignait les 8000 $. La seconde, de 100 millions de dollars, est arrivée un peu plus tard, lorsque le bitcoin a dépassé les 8500 $.

Une création monétaire qui fait parler dans la cryptosphère, malgré les études récentes qui démentent la corrélation entre l’émission de tethers et le cours du BTC.

Cet événement confirme le manque de préparation des plateformes d’échanges centralisées face à l’afflux massif de volume, ainsi que l’effet du halving à venir sur la volatilité du cours.

Illustration : SPF/Shutterstock.com

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

4 responses à “Envolée du cours du bitcoin : les exchanges saturent !


Noel
est-ce que les exchanges possèdent vraiment autant de crypto que ce qu'ils disent ;) oops impossible à vérifier
Répondre · Il y a 4 ans

Charvitier
J'ai fait une transaction de 1000$ ce matin et depuis lors je n'ai aucune trace de ma transaction. Pensez-vous que je puisse retrouver ou recevoir mes fonds.
Répondre · Il y a 4 ans

Xan
J'ai fait un échange hier soir (ETH/CEL), ça a mis un certain temps... Quelques sueurs froides mais c'est passé au final...
Répondre · Il y a 4 ans

Witcher
j'ai installé l'application cryptotrader qui fonctionne bien auf qu'il y a une différence de montant entre mon exchange binance et l'application cryto tarder J'ai une différence ,sur le total de 42 euros en plus sur votre application Je ne pense pas que cela soit normal Avez vous une explication? Par avance merci
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour