COVID-19 : la Croix Rouge construit un dispensaire à l’aide de dons en bitcoins

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pour contrer l’épidémie de coronavirus, la solidarité et l’entraide se mettent en place de partout, y compris bien sûr au sein de la cryptosphère. C’est notamment la Croix Rouge italienne qui a récemment bénéficié de la générosité de la communauté Bitcoin, lui permettant de financer un dispensaire de campagne.

Une initiative appelant aux dons de la crypto-communauté

C’est au cours de la journée nationale italienne pour le don du sang, ce 5 avril, que la Croix Rouge a pu mettre en place pour la première fois son nouveau poste médical avancé, financé entièrement par des dons en bitcoins (BTC).

Des dons à la Croix Rouge italienne directement envoyés en bitcoins – Source : blog.helperbit.com

Ce financement, initié par le Comité Colli Albani, a été permis par l’intermédiaire de la plateforme Helperbit, qui a ouvert cette campagne de dons en Bitcoin le 12 mars dernier. La campagne a ainsi réussi à récolter un peu plus de 5 bitcoins, soit environ 32 000 €.

« Bitcoin s’est avéré être un outil puissant, une technologie qui permet de fournir une aide internationale directe et rapide lors de catastrophes, tout en augmentant également le niveau de transparence », Baroncini Turricchia, PDG de Helperbit

Une tente médicale, toute neuve et équipée, payée en bitcoins

Sur cette somme récoltée, 18 669 (environ 3 BTC) ont été déjà consacrés à l’achat du poste médical avancé, ainsi qu’au matériel nécessaire à son bon fonctionnement. Ce dispensaire démontable sert de station de dépistage pour les examens médicaux préalables aux dons de sang.

« (…) nous sommes ravis d’avoir reçu autant d’aide de la part de la communauté Bitcoin », Bruno Pietrosanti, président du Comité Colli Albani

Le nouveau poste médical mobile, financé en BTC – Source : blog.helperbit.com

La campagne de dons a dépassé son objectif initial, qui était de 10 000 €, en 3 jours seulement. Les divers frais de traitement entre les dons et leur utilisation concrète ont de plus été très minimes, de l’ordre de 0,55% seulement :

« Cette initiative a montré comment il était possible de transformer des BTC provenant du monde entier en un bien tangible, nécessaire lors d’une situation d’urgence (…) et avec des frais se montant à bien moins de 1% ».

Une autre démonstration, s’il en fallait, que Bitcoin peut avoir des utilisations très concrètes dans la vie réelle. La rapidité, la transparence, et le faible coût de son réseau font de Bitcoin un candidat idéal pour transmettre des dons aux organisations caritatives.

Image : Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour