Bitcoin : BottlePay met la clé sous la porte à cause d’une nouvelle directive européenne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fin de partie Une triste nouvelle est tombée en fin de semaine dernière : le prestataire de paiements BottlePay, permettant d’envoyer des micro-paiements Bitcoin via le Lightning Network sur les réseaux sociaux, annonce fermer ses portes. L’équipe en charge de BottlePay estime notamment que les directives d’une nouvelle réglementation européenne sont contraires à ses idéaux, et qu’il vaut mieux fermer boutique plutôt que de se compromettre.

Quand l’Europe s’y met

L’Europe ne fait pas que des heureux, et ce n’est pas l’équipe de BottlePay qui dira le contraire : la nouvelle directive européenne anti-blanchiment (5AMLD) fait ainsi faire la grimace, et pas qu’un peu.

Cette dernière intègre en effet une mise à jour de taille, concernant directement la cryptosphère et ses prestataires : plus question de laisser chacun s’amuser dans son coin. Si vous vous souvenez des récentes prises de position du Groupe d’Action Financière (GAFI), vous ne serez pas surpris : il est ainsi – en résumé – demandé aux prestataires de paiement crypto de se conformer à des règles encore plus strictes d’identification de leurs utilisateurs (KYC/AML).

Live by the sword, die by the sword

BottlePay a donc été la première société à s’exprimer sur cette nouvelle réglementation : la jugeant trop “restrictive” et “pouvant impacter trop négativement l’expérience” de ses utilisateurs, le prestataire préfère fermer ses portes à compter du 31 décembre plutôt que de devoir respecter cette liste de nouvelles obligations.

Notons que cette décision soulevait alors plusieurs questions relatives au contexte crypto-européen : d’autres acteurs suivraient-ils la voie de BottlePay, ou bien allait-il s’agir d’un cas isolé ?

Ce matin, deux autres crypto-entreprises basées en Europe apportaient un début de réponse, en suivant la même voie que BottlePay : la coopérative de minage Simplecoin et la plateforme Chopcoin ont annoncé au média The Block mettre également la clé sous la porte, préventivement.

Pas encore entré en vigueur, mais déjà un succès : voilà une directive européenne aux effets manifestement concrets, mais qui pourra questionner. Réaction excessive de certains entrepreneurs trop idéalistes ou corpus législatif foncièrement limitatif ? On n’a sans doute pas fini d’en entendre parler, quoi qu’il en soit.

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.

Commentaires

9 responses à “Bitcoin : BottlePay met la clé sous la porte à cause d’une nouvelle directive européenne


brok
D'un autre côté être trop laxiste sur les cryptos en ne regardant pas ce qui en est fait porte préjudice à la réputation des cryptos. Je préfère un truc controlé qui a bonne réputation et qui par conséquence attire des investisseurs et démocratise cette nouvelle tendance plutôt qu'un truc , un gadget qui est utilisé pour acheter de la drogue , des actes criminels . Si un criminel veut faire un truc , il y a la monnaie réelle avec le cash , pas besoin qu'ils viennent polluer le marché crypto avec ses bêtises .
Répondre · Il y a 4 ans

bichop
c'est l'idéal mais encore beaucoup de boulot. il faut appliquer les règles KYC a tous les crypto wallet utilisé en france, open-source ou pas.
Répondre · Il y a 4 ans

MAH
Non. Nos gouvernants ne sont pas suffisamment fiables pour que je leur laisse savoir tous ce que je fais merci bien.
· Il y a 4 ans

Ludovic Lars
Les "criminels" comme vous les appelez forment la base de l'usage réel des cryptomonnaies. Ce sont eux qui continueront d'utiliser les cryptos, même si elles sont interdites par les gouvernements. Silk Road, le marché noir (c'est-à-dire le marché libre) du dark web, a joué un rôle non négligeable dans le développement économique de Bitcoin et de la cryptosphère. Et il en est de même de toutes les utilisations qu'on pourrait considérer comme litigieuses (financement de Wikileaks et de Tor, envoi de fonds à l'étranger, etc.) Une monnaie est faite pour permettre tous les usages qu'ils soient condamnables ou non. Si vous donnez à l'État un droit de censure sur cette monnaie (sur qui a le droit d'effectuer une transaction ou non), on va droit vers le totalitarisme.
Répondre · Il y a 4 ans

Ségolène.D
L'image du contenu de l'homme qui se suicide en GIF est choquante. Elle n'a rien à faire ici.
Répondre · Il y a 4 ans

[A.H.]
[Modération : ça va, OKLM la misogynie assumée ? Merci de rester courtois, la prochaine fois c'est un ban IP cadeau de la maison.]
Répondre · Il y a 4 ans

Grégory Guittard
Assez en désaccord avec vous, c'est un simple GIF "pop culture", utilisé pour illustrer un agacement profond et un "ragequit". Il me semble un peu exagéré de l'interpréter littéralement comme une "scène de suicide choquante". Bien à vous.
Répondre · Il y a 4 ans

vincent
un gars qui se jette par la fenêtre dans l’indifférence totale et pour vous c'est normal et sain de diffuser ça pfff. c'est choquant point barre.
· Il y a 4 ans

Alexis Sicard
La révolution est en marche, la liberté monaitaire est inarretable. Comme le réchauffement climatique d ailleurs lol.
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour