Une avancée pour les cryptomonnaies : une banque en Argentine va permettre les échanges transfrontaliers en bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les relations des banques avec Bitcoin et les cryptomonnaies sont pour le moins contrastées et tumultueuses, comme le confirmait un de nos récents articles sur le sujet en Afrique. Mais ici, c’est un pas clairement positif qui a été franchi par une banque argentine.

C’est sur son compte Facebook qu’une banque d’Argentine, la Banco Masventas (BMV), a annoncé la création d’un service de paiements transfrontaliers utilisant Bitcoin, en collaboration avec la start-up Bitex, spécialisée dans les échanges en Amérique latine.

https://www.facebook.com/BMVBancoMasventas/photos/a.262412513792316.69079.261137243919843/1910955372271347/?type=3&theater

D’après les propos de Manuel Beaudroit (CMO de Bitex) rapportés par Coindesk, c’est la première fois qu’une banque nationale adopte Bitcoin pour des paiements transfrontaliers, en alternative au système Swift.

Jose Dakak, actionnaire principal de la Banco Masventas, a déclaré que la banque souhaitait mener des actions afin d’élargir son offre de services numériques, notamment afin de réduire le coût des services bancaires.

Bitcoin-ATM argentine

Selon sa déclaration à Coindesk :

« L’une de ces actions consistait à conclure un partenariat avec Bitex (…) pour les opérations de paiement et de recouvrement de nos clients à l’étranger ».

Quant au fonctionnement de ce service, M. Beaudroit précise que :

« Les clients demanderont à la banque de faire un paiement international, et la banque utilisera Bitex comme intermédiaire. Pour le client, c’est transparent, ils ne touchent pas ni ne voient les bitcoins, nous sommes un intermédiaire pour eux (…) ».

Le service ayant été lancé aujourd’hui, 22 mai 2018, l’avenir nous dira si cette première est un succès. Mais en tout cas, cela reste une avancée notable dans l’adoption par les banques de Bitcoin et des cryptomonnaies, ainsi que leur utilisation dans l’économie réelle.

[es_tradingview symbol=”btcusd” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Sources : Coindesk || images from Shutterstock.com

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour