Crypto Trading cryptomonnaies

Crypto trading : les “shitcoins”, opportunités de la semaine N°24

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(2)

Crypto SHITPERP all-inLe titre est franc et annonciateur : si opportunités il y a, elles sont sur les cryptomonnaies à faibles capitalisations. Le marché le démontre, et nous ne faisons que reprendre la douce dénomination de l’exchange FTX, puisque nous allons utiliser leurs indices pour analyser la circulation des flux monétaires sur le marché crypto.

Cliquez ici pour lire notre avis élogieux de FTX Exchange »

Comment se comporte le marché des cryptomonnaies ?

Pour rester simple, nous n’allons pas faire ici d’analyse de prix, mais simplement de la moyenne mobile sur 50 périodes. Ce qu’on cherche ici, c’est à vérifier que le marché est directionnel et haussier, nos 2 conditions pour envisager des achats. Si le marché est non directionnel, ou baissier, on arrête l’analyse et on vaque à nos occupations.

Il s’agit ici d’une analyse concernant la capitalisation totale du marché.

Crypto Market Cap MM50 journalière du marché des cryptomonnaies
Moyenne Mobile 50 en D1 sur la capitalisation totale du marché

Le marché monte à court terme, mais il est dans une tendance neutre à moyen terme, voire légèrement baissière. Les marchés étant statistiquement orientés à la hausse à long terme, on pourrait donc chercher des opportunités pour un scénario de continuation haussière de la tendance à court terme.

Où va l’argent dans les cryptomonnaies ?

Vous avez compris le concept dans le premier paragraphe, nous n’allons pas chercher midi à quatorze heures : nous cherchons à passer le moins de temps possible derrière l’écran, et à réduire les tergiversations. Allons voir dans quel pot de miel il faut mettre la main.

Le graphique qui suivra est la mise en perspective de 4 actifs par rapport à la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies.

Puisqu’on cherche un scénario où le marché monte, on va comparer tous ces actifs au graphique précédent, pour si possible, placer nos billes dans les actifs qui montent le plus. Nous allons par exemple non pas analyser BTC/USD (BTC par rapport à USD) mais BTC/TOTAL : l’évolution du prix de bitcoin relativement à l’évolution de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Nous cherchons les causes de la montée de la courbe précédemment affichée.

Nos quatre actifs de référence :

  • Bitcoin : inutile de le présenter. Il convient de le mettre dans cette analyse car c’est aujourd’hui lui qui dirige le marché crypto. Ce sera notre actif “leader du marché”.
  • ALT : contrat de FTX qui réplique la variation des 10 premières altcoins. Ce contrat représentera donc la variation des principales altcoins, les grosses capitalisations.
  • MID : contrat de FTX qui réplique la variation d’un ensemble d’altcoins de moyenne capitalisation.
  • SHIT : contrat de FTX qui réplique la variation d’un panier d’altcoins de faibles capitalisations, les fameuses “shitcoins”.

Remarque : nous avons analysé Alt, Mid & Shit dans cet article : Tutoriel : comment acheter un ETF de cryptomonnaies ?

Je rappelle que ces 4 actifs sont pondérés par la capitalisation totale du marché : les valeurs affichées ne sont pas en dollars, ni en bitcoins, mais en “capitalisation totale du marché”.

Dernier élément d’explication : en bleu se situe le niveau 0 du graphique.

  • Ce qui est en dessous tire le marché vers la baisse. Il est donc particulièrement inintéressant de détenir des positions, à moins de trader un retour à la moyenne.
  • Ce qui est au-dessus tire le marché vers la hausse. Ce sont les leaders du moment, les actifs les plus forts.

Voici donc ce que l’on obtient, en faisant démarrer la mise en perspective durant le début de la consolidation du marché, le 7 mai 2020 :

crypto trading bitcoin alt mid shit
Le grand gagnant est le contrat SHITPERP ( https://ftx.com/#a=SHITPERP ) de FTX exchange

Que peut-on en conclure ?

  1. Les cryptomonnaies de faible capitalisation dominent le marché ;
  2. Les cryptomonnaies de moyenne capitalisation collent aux fesses des premières avec une différence de performance de 5% ;
  3. Bitcoin sous-performe par rapport au marché. C’est en réalité normal au vu du point de référence pris (le 7 mai 2020) et nous avons un biais altcoin dans cette analyse. Remarquez également que la période encadre un Bitcoin en consolidation, et que lorsque que la Market cap fait un ATH, c’est Bitcoin qui prend la plupart du flux, et les altcoins qui, au contraire, prennent un coup (cf. trait vertical au 1er juin à 22h) ;
  4. Les principales capitalisations sous-performent significativement le marché avec une performance de -4,34%, soit une différence avec le leader de plus de 21%.

Conclusion : l’argent qui circule au sein du marché des cryptomonnaies altcoins s’oriente dans les monnaies à faibles capitalisations.

Quelles sont les cryptomonnaies à faibles capitalisations les plus performantes ?

Pour coller à l’analyse, nous allons nous concentrer sur les cryptomonnaies répliquées dans le contrat perpétuel SHITPERP. Le contrat représentant les faibles capitalisations, on peut étendre l’analyse à toutes les cryptomonnaies en-dessous d’un certain market cap. Cela vous permettra de ne pas vous limiter aux cryptomonnaies dudit contrat.

Le tableau qui suit comparera donc toutes les cryptomonnaies issus de ce contrat. A noter qu’il en manque quelques unes, que nous n’avons pas réussi à trouver sur le formidable screener de Messari (CKB, GT, ARPA, LAMB). Vous pouvez accéder à une analyse dynamique en suivant ce lien.

Voici donc les cryptomonnaies de la semaine, celles qui ont été les plus fortes :

crypto trading shitcoins cryptomonnaies
L’arène à shitcoins est dominée par LRC, XVG, et AION

Quelle cryptomonnaies présentent le meilleur profil technique ?

Nous nous égarerons pas à fournir l’analyse de tous les actifs listés. Si cela vous intéresse, profitez-en pour nous le signaler. Nous allons donc présenter 3 actifs :

  • Le leader de la semaine, sur lequel on peut jouer un maintient de son attrait pour les investisseurs : Loopring (LRC) ;
  • Le laggard de la semaine, sur lequel on peut jouer un retour à la moyenne : Ren (REN) ;
  • L’outlier, la crypto qui présente une caractéristique remarquable : Kyber Network (KNC) présente une hausse de 130% sur 1 an, quasiment un des seuls actifs à être positif sur l’année.

Pour trader ces scénarios, il faudra que les configurations graphiques de ces cryptomonnaies correspondent à vos méthodes d’investissement. Nous avons laissé pour seul indicateur technique automatique la moyenne mobile 50, utilisée pour identifier si notre marché était directionnel et dans le bon sens.

Cliquez ici pour devenir CryptoTrader »

La crypto Loopring (LRC)

 Loopring (LRC)
Loopring (LRC) en 3D

La crypto Ren (REN)

Ren (REN)
Ren (REN) en 1D

La crypto du Kyber Network (KNC)

Kyber Network KNC

Remarque : ce format est une première sur le Journal du Coin, et nous pensons le répliquer hebdomadairement. Ainsi, si cette chronique vous plaît, vous aurez une mission : donner votre avis en commentaire, et la partager 🙂

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

RECEVEZ NOS OPPORTUNITéS CRYPTOS

Vous pouvez encore recevoir gratuitement nos analyses exclusives en privé :

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici