Warhol-Blockchain-soup

Une œuvre d’Andy Warhol va être vendue en cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

Maecenas va organiser la première vente aux enchères d’art en cryptomonnaies au monde. Maecenas est une galerie d’art travaillant avec la technologie blockchain. C’est la “première plateforme blockchain qui démocratise l’accès à l’art” et c’est aussi une« galerie d’art décentralisée » selon leur site Internet.

Vous pouvez consulter un article exhaustif sur le projet Maecenas sur Bitconseil : ICO – Mæcenas : “tokenisation” d’œuvres d’arts via Ethereum.

Elle va organiser une vente d’une partie de la propriété d’une œuvre d’Andy Warhol à la fin du mois de juin. La peinture s’appelle « 14 Small Electric Chairs ». C’est un tableau de deux mètres de haut qui a été achevé en 1980 et a été exposé à Zurich, Vienne, Hambourg et Séoul. L’œuvre a été vendue pour la dernière fois à la vente d’art contemporain de Bonhams en février 2016. Elle vaut 5,65 millions de dollars et la galerie acceptera un minimum de 4 millions de dollars.

Andy Warhol
Andy Warhol, 14 Small Electric Chairs (1980) || Source : Maecenas

La vente aux enchères aura lieu dans une galerie d’art de Londres appelée Dadioani Syndicate. Les devises acceptées seront le bitcoin, l’ether, et le token de Maecenas : l’ART.

Maecenas évalue la valeur financière d’une œuvre d’art et la représente par des tokens. Ce qui signifie que des parts d’œuvres d’art peuvent être achetées et vendues, et non nécessairement l’œuvre en entier. La propriété d’une œuvre suite à un achat sera représentée par des certificats numériques.

Le site Internet détaille les procédures pour les galeries d’art, les investisseurs et les collectionneurs. Les collectionneurs pourront acheter d’autres œuvres d’art en vendant des pourcentages d’objets qu’ils possèdent déjà, et les investisseurs pourront ainsi investir dans des œuvres d’art pour un montant beaucoup plus faible que celui qui serait exigé par une maison de ventes aux enchères classiques.

La galerie d’art a commencé à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement depuis l’année dernière. Elle accepte le bitcoin, l’ethereum, et le litecoin. Pour la vente aux enchères de l’oeuvre de Warhol, tous les participants devront être conformes aux contrôles KYC.

Marcelo Garcia Casil, PDG de Maecenas, a déclaré:

« Nous participons à l’histoire. Cet événement marque la première œuvre d’art à être vendue en utilisant la technologie blockchain. »

Eleesa Dadiani, la fondatrice de Dadiani Syndicate, a déclaré:

« Vous pouvez maintenant posséder un morceau d’histoire ! Ce n’est pas une stratégie de division mais un gagnant-gagnant pour tous »

En plus de cette vente aux enchères, Maecanas et Dadiani lancent le plus grand fonds d’art au monde à travers la blockchain. Ce projet est supposé simplifier et étendre l’investissement artistique.

Sources : Financemagnates ; CCN ; Forbes || Image from Shutterstock

Rémi M.
Passionné de cryptomonnaies depuis 2015, je suis très enthousiaste de pouvoir participer à cette nouvelle révolution technologique. Je suis persuadé que les cryptomonnaies se démocratiseront au fur et à mesure du temps, et je suis également impatient de voir comment elles évolueront et seront utilisées par un plus large public dans les années à venir.

Poster un Commentaire

avatar