Un service de livraison anonyme basé sur la blockchain et le routage en oignon de Thor.

Trading du CoinTrading du Coin

Des chercheurs des Universités de Waterloo (Ontario) et Concordia (Quebec) ont développé Lelantos, un service de livraisons à domicile basé sur la blockchain et les techniques de routage en oignon* inspirées par le système Thor.

Le but de ce projet est : « d’offrir aux clients l’anonymat, un échange équitable et de ne pouvoir relier le marchand au client ». C’est à dire que le lien classique marchand/client ne serait pas observable par un œil extérieur.

La plateforme blockchain Lelantos utilise les smart contracts pour faciliter les livraisons d’une façon directe entre les entreprises de livraisons, les vendeurs et les acheteurs.
Ainsi, lors d’une vente, un smart contract est créé par l’acheteur voulant recevoir un produit de façon anonyme de la part du vendeur, puis un autre smart contract est alors mis en place avec l’entreprise de livraison, automatisant le processus avec le réseau blockchain Lelantos.

Les deux avantages majeurs de cette plateforme sont la sécurité et l’anonymat pour le vendeur et l’acheteur.
Ainsi, avec l’utilisation des techniques de routing en oignon, toutes les livraisons sont traitées de façon autonome et anonyme (la compagnie de livraison ne sachant pas quel produit elle livre). Et du fait des particularités systémiques de la blockchain, les changements de données ne sont pas permis, garantissant donc la sécurité de la transaction.

Comme tous les réseaux blockchain, il est fort à parier que Lelantos devra lutter contre les problèmes d’engorgement de son réseau si le trafic s’intensifie grandement.

Bien entendu, les structures gouvernementales vont certainement critiquer très fortement un système de livraison où aucun contrôle quant aux marchandises vendues n’est possible, d’autant que dans des pays comme les Etats Unis, le Royaume-Uni et Hong-Kong, de plus en plus de jeunes adultes utilisent déjà le DeepWeb afin de se fournir en substances illicites dans leur pays.

Cependant, la vie privée est importante pour de plus en plus de personnes dans cette société où tout peut être tracé, archivé et analysé. De plus, cet anonymat pourrait servir de « bouclier » contre certaines personnes mal intentionnées se servant de la transparence de la blockchain pour mener des actions répréhensibles (par exemple la transparence du réseau Bitcoin permet à des pirates de cibler des portefeuilles bien remplis).

 

*Routage en oignon : Le routage en oignon est une technique pour la communication anonyme sur un réseau informatique. Dans un réseau en oignon, les messages sont encapsulés dans des couches de chiffrage, analogues aux couches d’un oignon. Les données cryptées sont transmises par une série de noeuds de réseaux appelés des routeurs d’oignon, dont chacun “enlève” une seule couche, découvrant la destination suivante des données. Quand la couche finale est décryptée, le message arrive à sa destination. L’expéditeur reste anonyme parce que chaque intermédiaire ne connait que l’emplacement immédiatement précédent et suivant des noeuds.

Source : Cointelegraph

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici