La Russie en pleine fièvre d’ATM pour les cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

Le nombre d’ATM – des distributeurs de billets – distribuant des cryptomonnaies est en augmentation en Russie. Dix d’entre eux ont étés installés à Novossibirsk (troisième plus grande ville de Russie) par une startup locale. Une autre entreprise a fait part, dans la semaine, de son intention d’en installer une centaine dans les hôtels et aéroports de Moscou au fil du mois.

Une dizaine d’ATM crypto prévus à Novossibirsk

BBFpro, une startup russe, a ainsi récemment installé dix distributeurs de cryptomonnaies à travers la ville de Novossibirsk. Les ATM sont positionnés de telle sorte que chaque habitant de la ville ait la possibilité d’atteindre rapidement un point de vente Bitcoin. L’équipe voulait initialement les placer au sein des grands centres commerciaux, mais l’idée a été abandonnée faute de moyens. On peut à la place les retrouver dans les épiceries détaillant des boissons.

“Les grands centres commerciaux ont demandé un loyer presque impossible pour nous, en tant que startup. Le prix pour une place atteignait 15-20 000 roubles, tandis que dans les épiceries d’alcool, nous payons 2 000 roubles la place.” Anton Friedel, directeur de BFFpro

Anton Friedel à également expliqué que son équipe avait passé environ trois mois à développer et installer les ATM, ajoutant que le projet avait couté aux alentours de deux millions de roubles. Les machines facturent une commission de 6%. À ce propos, Anton ajoute :

“Nous avons décidé d’un pourcentage aussi bas, car nous comptons sur un large flux de clients.”

Ce n’est manifestement qu’un début pour l’équipe. Friedel a déclaré vouloir étendre son réseau d’ATM aux régions voisines, ainsi que de développer des terminaux qui, en plus d’en vendre, proposeront de racheter des cryptomonnaies.

Une centaine d’ATM crypto prévus à Moscou

Rambler News a annoncé la semaine dernière qu’une centaine de distributeurs automatiques de cryptomonnaies arriveront à Moscou entre octobre et fin 2017.

Leur installation dans le centre ville, notamment dans divers hôtels, sera supervisée par Investcoin24. Pavel Panova, co-directeur de l’entreprise, a ajouté être actuellement en négociations avec les propriétaires d’aéroports afin d’y installer des terminaux.

Les guichets pourront être programmés pour distribuer quatre monnaies digitales, et il est même possible d’y vendre des tokens issus d’une ICO. La commission initiale sur les machines s’élèvera à 4%.

Investcoin24 avait déjà installé, en juin, un ATM du genre dans le restaurant moscovite Vintage77. L’idée a eu son attrait, puisqu’un autre restaurant, Valenok, a également déclaré en envisager l’installation si la demande des clients se faisait plus forte.

L’ambivalence de la Russie penche dans le bon sens

Malgré l’augmentation du nombre de distributeurs et l’apparent consensus populaire quant à la future adoption des cryptomonnaies, la Russie maintient sa position hostile concernant une future régulation. On vous avait parlé de leur tendance quasi-schizophrénique avec un double discours, à la fois anti Bitcoin & pro Bitcoin.

Anton Friedel a expliqué à RBC (télévision russe) qu’il espérait pouvoir faire de la publicité pour ses guichets. Cependant, puisque les monnaies digitales ne sont toujours pas réglementées, nombreuses sont les plateformes qui refusent d’en faire la promotion. Qui plus est, personne ne sait comment les activités liées aux cryptomonnaies seront taxées.

“Nous fournirons aux autorités fiscales les documents, mais nous ne savons pas si elles les accepteront” Anton Friedel

Le terrain russe est donc toujours divisé entre discours officiels et projets officieux. Quel avenir pour ces distributeurs automatiques ? Le futur nous le dira.

Recevez tous les matins à 8h un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Bitcoin.com
Photo : Tydence Davis

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici