La fondation Stellar brûle 50% de l’offre totale des XLM

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Mieux en rire – C’est la fête du côté de la fondation Stellar, en charge du protocole de la cryptomonnaie Stellar Lumens (XLM) ! Des représentants du groupe ont annoncé hier qu’ils avaient fait disparaître plus de la moitié de l’offre totale de jetons XLM en les brûlant, hop, comme ça. Mais pourquoi agir ainsi ? Voyons cela ensemble.

Une décision réfléchie

La journée d’hier a donc été agitée pour le réseau Lumen, puisque la fondation Stellar a procédé à la destruction de quelques 55 milliards de jetons XLM. Cette opération, que l’on appelle aussi un “burn”, consiste à envoyer des jetons vers une adresse ne pouvant plus les dépenser par la suite. Ces jetons cryptographiques sont donc purement et simplement retirés de la circulation, sans retour en arrière possible.

Et il se trouve que c’est bien ce qu’a décidé de faire le groupe en charge de l’évolution du protocole Stellar, en prenant sur ses réserves conséquentes. Alors que la fondation détenait 85 milliards de XLM sur les 105 en circulation, elle a brûlé des coins jusqu’ici alloués à différents fonds de développement ou destinés à de futurs airdrops.

Un investissement pour l’avenir

Si l’on s’en tient au communiqué officiel, cette réduction drastique de l’offre globale est mûrement réfléchie et servirait plusieurs buts.

D’abord, réorienter la politique de gestion de la fondation, qui tentait de s’appuyer principalement sur une politique de distribution gratuite systématique de jetons sous la forme d’airdrops divers et variés. Selon les représentants du groupe, il est temps de faire un constat amer : cette solution de distribution de leur cryptomonnaie lourdement préminée n’a que peu d’effets réels en terme d’adoption. La majorité des fonds brûlés proviennent donc de jetons qui devaient être airdropés.

Ensuite, les réserves résiduelles sont censées être redirigées vers de nouveaux buts : la fondation annonce envisager de créer un simili-fonds d’investissement avec ses stocks, pour ne plus seulement soutenir des développeurs sur Stellar mais aussi acquérir et financer des entreprises jugées innovantes.

Après le bug inflationniste qui provoqué en mars dernier la création inopinée de 2,2 milliards de XLM depuis eux-aussi brûlés, voilà un nouvel exemple de l’élasticité relative de l’offre des lumens (XLM). Quelle sera la portée réelle de ce revirement brutal, au delà du pump momentané de près de 20% qu’affiche depuis le prix du XLM ?

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.

Commentaires

5 responses à “La fondation Stellar brûle 50% de l’offre totale des XLM


Grath
Petite coquille à mon sens dans le titre, ce n'est pas 55 milliards de Lumens en circulations, mais 55 milliards de lumens pas encore distribués. Il y a 20 milliards en circulation, sur un total de 105 milliards possible. C'est le total possible qui est réduit à 50 milliards désormais.
Répondre · Il y a 4 ans

Grégory Guittard
Effectivement, titre corrigé, merci de ton œil vigilant ;)
Répondre · Il y a 4 ans

OLIVIER DHOMPS
Bonjour, Qu'est ce que ça veut dire quand on brule du STELLAR ? Je pose cette question parce que, sur les conseils de James Althutcher, c'est la crypto où j'ai inverti. Je l'ai acheté à 0,27 dollar. Elle est passé par 0,032 dollar. Maintenant elle est remontée à 0,077 dollar. J'aimerai au moins qu'elle puisse monter à 1, 10 ou 100 dollars, que je gagne un peu d'argent. Vous pensez que ce sera possible ?
Répondre · Il y a 4 ans

John
Impossible, il y en a trop en circulation, enfin il y en aura trop.
Répondre · Il y a 4 ans

Sunzutika
Étant donner que d'autres token peuvent être créer à tout moment la valeur ne devrai pas trop grimper car si on peut en créer d'autre et bien ça tend à faire baisser les cours et après la bulle initiale finir par stagner ça ce risque les investisseurs n'aiment pas trop s'ils veulent spéculer. Mais qui sait, peut être leurs futurs partenariats dans les années à venir changeront la donné mais bon tant qu'ils peuvent émettre d'autres token supplémentaires ils conservent une possibilité de contrôle des cours. Pour gagner de l'argent avec un token rien ne vaut de l'acheter à ses tout début lors de sa première cotation...voir encore plus tôt... après à moins d'avoir une forte capitalisation ou une vraie utilité ou être basée sur les métaux, ou s'appellera bitcoin,Etherum ou autres connues les cours ne varient que peu..
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour