Charlie-Lee_Julian-Hosp_TenX-Litecoin-1

Interview de Charlie Lee (fondateur Litecoin) par Julian Hosp (fondateur TenX)

Trading du CoinTrading du Coin

TenX et Litecoin ont récemment annoncé un partenariat, et l’on devrait bientôt voir arriver des cartes de débit issues de la collaboration entre les deux sociétés. À cette occasion, une interview intimiste de Charlie Leefondateur de Litecoin – a été tenue par Julian Hosp – cofondateur de TenX.

Tenx-Litecoin-1

Une courte définition de Litecoin

Pour présenter Litecoin, on utilise souvent la même analogie :

« Le Litecoin est au Bitcoin ce que l’argent est à l’or. »

Dans les faits, Litecoin repose sur le même protocole que Bitcoin à quelques différences prêt :

  • Temps de confirmation des blocs 4x plus court : 2min30 pour LTC contre 10 min pour BTC ;
  • 4x plus de coins émis : 21 millions de BTC contre 84 millions de LTC.

Litecoin fait également régulièrement office de testnet pour Bitcoin. Segwit par exemple avait été intégré bien plutôt sur Litecoin, et on peut se douter que la plupart des projets en développement sur Bitcoin seront d’abord intégré à Litecoin.

Charlie Lee : une incarnation problématique du réseau Litecoin

Il y a quelques mois, mi-décembre, Charlie Lee annonçait se débarrasser de tous les LTC en sa possession.

« À ton tour, Satoshi Nakamoto. »

Cette manœuvre avait soulevé quelques mécontentements au sein de la communauté, certains arguant que Lee s’était adonné à de la manipulation de prix, d’autres déclarant qu’il s’agissait d’un « piètre leadership ». Lee est revenu sur l’affaire au cours de l’interview.

« Je n’avais pas tellement de litecoins. Ma vente de LTC n’a pas affecté le marché en soi, mais le fait que j’ai des litecoins, et que les gens pensaient que j’allais les “dump” sur le marché était un problème. »

Concernant son image de marque, Litecoin a toujours été associé à Charlie Lee. Ce dernier s’en rend bien compte, et, au cours de l’interview, il a évoqué les avantages et les désavantages d’avoir une « tête de proue » dans le développement d’une devise décentralisée.

« Si [Satoshi Nakamoto] était encore là, tout le monde se concentrerait sur lui, rendant le coin plus centralisé, ce qui est le cas avec Litecoin. Litecoin est plus centralisé parce que je suis dans les parages… Je peux aider à diriger Litecoin vers ma vision, et les gens m’écouteront parce que je l’ai créé. »

Comme le montrent ces remarques, Lee est absolument conscient de l’impact qu’il a sur le développement de sa devise, et pèse bien le pour et le contre quant au fait de tenir la place de leader pour Litecoin.

« Ce qui est bien avec [ma présence], c’est que nous pouvons être plus efficaces… Le problème, c’est que, si, d’une manière ou d’une autre, les gouvernements faisaient pression sur moi pour détruire Litecoin – cela pourrait arriver – on devient moins résistants à la censure. »

Hosp lui a donc demandé la route qu’il suivrait à l’avenir. Lee a confirmé qu’éventuellement, il se retirerait entièrement du projet, au nom de la décentralisation.

« À l’avenir, j’envisage devoir m’en éloigner. Pour qu’une devise soit réellement internationale et décentralisée, elle ne peut pas avoir un leader qui essaye de contrôler les choses. Pour rendre [Litecoin] plus décentralisé, je m’écarterai à un moment. »

L’avis de Charlie Lee sur Bitcoin Cash

Sur une note non-liée, Lee et Hosp ont également évoqué le cas Bitcoin Cash.

TenX Litecoin

« Bitcoin Cash ressemble beaucoup à Litecoin. Plus rapide, des frais plus bas (parce que moins de gens l’utilisent… ). La seule différence, c’est qu’ils veulent plus ou moins remplacer Bitcoin. Ils veulent, en gros, être un Bitcoin en mieux, mais ils ont du mal à y parvenir… Je pense que c’est une mauvaise approche que d’essayer d’attaquer l’image de marque de Bitcoin. » Charlie Lee

« Je suis totalement d’accord avec toi sur cette position. » Julian Hosp

On vous laisse avec les mots de la fin de Charlie Lee :

« Il n’y a jamais un jour ennuyeux dans l’espace crypto… C’est comme une série télé ! »

Sources : Financemagnates ; Bitcoinist ; Cryptovest || image from Shutterstock.com

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Poster un Commentaire

avatar