HebdoCrypto

Hebdo Crypto #59 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine revient sur le troisième épisode d’une série d’articles de Hellmouth Banner, au sujet de l’emblématique forum Bitcointalk. Dans ce troisième volet, il revient sur les luttes de pouvoir et les hacks qu’a subi le forum à travers les années.

Un forum lucratif

Bitcointalk génère désormais des revenus conséquents qui feraient pâlir d’envie nombre d’entreprises privées. Un système d’enchères permet notamment de se positionner sur une dizaine d’emplacements publicitaires pour des périodes d’une semaine à 10 jours. Une rapide estimation permet d’évaluer que les revenus publicitaires annuels de Bitcointalk avoisinent les 50 BTC, soit environ 500 000 dollars à l’heure actuelle. Ce montant est assez cohérent avec d’autres chiffres non officiels évoquant 1 million de dollars de revenus annuels, à l’époque du bull run de 2017, alors que le Bitcoin frôlait les 20 000 USD.

Migration vers un nouveau forum

De plusieurs sources recoupées, entre 5500 et 6000 BTC ont été récoltés au fil des années, avec pour objectif la mise en place d’un nouveau forum sur Epochtalk. […] Ainsi, très tôt (dès novembre 2011), Theymos, alors fraîchement devenu le nouvel administrateur du Forum, fait état de son souhait de moderniser Bitcointalk et lance à cet effet un appel à contributions. Le problème, c’est que depuis lors, le projet est resté au point mort. […] Rançon du succès, Theymos est régulièrement accusé de fraude sur ce sujet, sans qu’aucune preuve définitive ne vienne pour l’instant soutenir ces accusations.

Les hacks

Si les premières attaques du forum ressemblent plus à du trollage en règle, Bitcointalk devient rapidement une cible potentiellement lucrative, notamment s’agissant de ses comptes utilisateurs. On verra un peu plus loin que ces derniers représentent une valeur monétaire évidente. Par ailleurs, on soulignera l’intérêt des datas associées à cette communauté ultra-spécifique, bien souvent à la tête d’un patrimoine en crypto. Bref, le Saint Graal pour tout amateur d’ingénierie sociale.

Piratage de comptes

On l’a évoqué un peu plus haut, un autre des trésors qui déclenche la convoitise des pirates est tout simplement la data : la valeur intrinsèque que représentent l’accès à des comptes assortis d’un rang élevé (« hero » et « Legendary » notamment) et à leurs informations rattachées est conséquente aux yeux des pirates. En effet, ces comptes sont dotés de privilèges particuliers, et notamment de celui d’arborer de larges et chatoyantes signatures, dont les projets cryptos sont friands afin de leur assurer une bonne visibilité auprès de la communauté.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : 10 ans de Bitcointalk – Le dark side du premier forum de la crypto

🗞 L’actualité en bref

La cryptomonnaie de la banque centrale chinoise en travail depuis 2014 vient d’être finalisée. La blockchain ne sera pas l’unique technologie déployée, cette monnaie fonctionnera sur deux réseaux, l’un propre à la Banque centrale, le second dédié aux banques de détails.

La Securities & Exchange Commission (SEC) vient à nouveau de repousser sa décision concernant 3 ETF Bitcoin. Ainsi les dates des ETF se voient repoussées une nouvelle fois pour septembre et octobre 2020.

Une plainte visant Ripple et sa nature de security token vient d’être mise à jour pour se conformer aux récentes modifications de la SEC. Le plaignant avance que la société Ripple a fait des déclarations frauduleuses sur la nature du token.

Craig Wright n’en finit pas dans ses débâcles judiciaires. Le juge fédéral pointe du doigt de multiples contradictions dans les déclarations de Mr Wright. Cette révélation pourrait être le coup final pour notre protagoniste, sachant que la formulation de fausses déclarations sous serment représente un délit.

L’ouverture de Binance US se précise, l’échange a annoncé une sortie de sa plateforme nord-américaine d’ici novembre 2020. Seul l’état de New York ne sera pas concerné par ce lancement, car l’échange a besoin d’obtenir la sacro-sainte Bitlicence.

Nouvelle vidéo du Trading du Coin, avec une nouvelle analyse des courbes de Bitcoin et du Binance coin.

 

📊 Les métriques de la semaine

4,3 milliards de dollarsc’est le montant total dérobé à travers des escroqueries crypto en 2019. Ces chiffres sont issus du rapport de CipherTrace qui précise s’être intéressé préférentiellement aux pertes subies par les échanges ou aux vols ayant ciblé leurs utilisateurs.

60 banques, implantées dans 14 pays d’Amérique Latine, devraient utiliser Bitcoin pour faciliter les transferts transfrontaliers. Ce serait plus de 20 millions de clients qui pourraient profiter de ce service.

7 milliards de dollarsc’est le montant d’actifs en gestion par le service Coinbase Custody. Cette somme provient du rachat du service de garde d’actifs de Xapo. Selon le CEO de Coinbase se sont 200 à 400 millions de dollars d’actif crypto qui sont déposés chaque semaine par des clients institutionnels sur la plateforme.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Alts_Anonymous et son annonce concernant la légalisation de Bitcoin comme moyen de payer les salaires en Nouvelle-Zélande.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar