HebdoCrypto

Hebdo Crypto #58 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de la semaine se concentre sur le second volet de la série sur le forum Bitcointalk, réalisé par Hellmouth Banner. Alors que le premier épisode portait plus sur les prémisses du forum, le second explore l’évolution du profil des utilisateurs du forum au cours du temps.

Early adopters

Bitcointalk, l’outil a été mis en place par Satoshi Nakamoto en personne et, dans sa première année, ne concernait guère que quelques dizaines à quelques centaines de personnes. On y retrouve des gens comme Martti Malmi aka Sirius (propriétaire du nom de domaine bitcointalk.org et qui prendra la suite de Satoshi en tant qu’administrateur du forum avant de passer le relais à Theymos), ou encore Gavin Andresen qui deviendra plus tard scientifique en chef de la Fondation Bitcoin. 

Nouvelle vague d’arrivants

Il faudra ainsi attendre mai 2011 et la première poussée de fièvre de la valeur de Bitcoin pour que le nombre de membres n’explose de concert. Si 2 538 nouveaux membres s’inscrivent en mars 2011, ils sont plus plus de 14 400 à débarquer 2 mois plus tard ! […] Si les valeureux premiers pionniers, minant des milliers de bitcoins à la pelle, se les échangeant pour la simple beauté du geste, n’étaient pas nécessairement animés par la recherche du profit, il en ira tout autrement pour la génération suivante.

Arrivée des spéculateurs

En plein bull market, ce sont près de 200 000 nouveaux membres qui s’inscrivent en décembre 2017 pour venir grossir les rangs du crypto-forum. […] En quelques dizaines de mois, en parallèle de l’augmentation croissante de sa communauté, le Forum pro-Bitcoin évolue et change de stature : de simple espace de discussion spécialisé, il devient peu à peu une vibrante place de marché ou tout se vend, s’achète, se prête, à la condition d’utiliser le Bitcoin (ou l’une des multiples nouvelles cryptomonnaies qui apparaissent dorénavant chaque mois).

Disparition des pionniers

Méfions-nous tout de même des généralités, tant les situations sont diverses. Cependant un constat s’impose : de très nombreux membres et intervenants, très actifs dans les premières années de vie du forum ont aujourd’hui disparu de la circulation. S’il est difficile d’imaginer que les intéressés et autres aficionados de la première heure aient pu se lasser du sujet, les raisons sont donc ailleurs.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité : 10 ans de Bitcointalk : de la communauté cypherpunk à la marketplace mondiale.

🗞 L’actualité en bref

MasterCard a publié trois offres d’emploi concernant la blockchain. Ainsi, le groupe est à la recherche de deux directeurs pour superviser “l’architecture de ses solutions blockchain” et l’autre pour gérer les produits propres aux “cryptomonnaies et aux wallets”.

 La mise à jour de Bitcoin SV qui devait augmenter la taille des blocs à 2GB a causé la création momentanée de 3 chaînes. En effet, cette dernière augmenterait drastiquement les coûts d’un full node, et aurait laissé sur le bas-côté ceux qui n’ont pas les moyens de suivre cette augmentation.

Le fisc anglais a contacté les différentes plateformes d’échange opérant sur son territoire pour obtenir le nom des clients. Les plateformes Coinbase, EToro et CEX.IO sont notamment citées.

Coinbase a été relaxé dans le cadre d’une poursuite pour délit d’initié liée au lancement de Bitcoin Cash sur sa plateforme en 2017. Le juge a statué que les preuves fournies par le plaignant n’étaient pas suffisantes pour prouver une “fraude”, mais qu’apparaissaient des éléments constitutifs d’une « négligence liée à [un lancement] à la hâte ».

La Banque Centrale Européenne souhaite augmenter sa surveillance concernant les cryptomonnaies. Cette dernière souhaite analyser les données on-chain et off-chain, craignant des « retombées dans l’économie réelle ».

▶  Blockstream annonce Blockstream Mining, après avoir dévoilé ses installations de minage de cryptomonnaies, actives depuis le courant 2017. Cette infrastructure pourrait représenter près de 7,5 % de la puissance de hashage mondiale.

Dernière vidéo de CoinTips, sur les différentes cartes de crédit crypto.

📊 Les métriques de la semaine

3c’est le nombre d’années qu’aurait fait gagner Libra à Bitcoin en terme d’adoption. Selon le fonds d’investissement Bitwise, jamais Bitcoin et la cryptosphère n’avaient été ainsi exposés au grand public.

310 millions de dollarsc’est le montant des pertes de l’entreprise spécialisée dans le mining de cryptomonnaies Bitmain sur le premier trimestre 2019. Une inversion de cette tendance s’est fait ressentir pour le mois de mars, laissant augurer d’un mieux temporaire.

Ferme de minage Bitmain en Mongolie intérieure – photographie et image satellite – Le minage du bitcoin n’est plus accessible aux amateurs
Ferme de minage Bitmain en Mongolie intérieure – photographie et image satellite.

8c’est le nombre de cryptomonnaies que Coinbase étudie, dans le but de les ajouter à sa plateforme de trading. Les cryptos en question sont:  Algorand (ALGO), Cosmos (ATOM), Dash (DASH), Decred (DCR), Matic (MATIC), Harmony (ONE), Ontology (ONT) et Waves (WAVES).

25 BTCc’est la récompense offerte par Binance contre des informations sur la personne à l’origine du hack des KYC. Le hacker, quant à lui, demande 300 BTC à Binance contre lesquels il arrêterait de publier des photos dérobées. Affaire à suivre.

➤ 70 %, c’est la dominance atteinte par le Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies. Cette valeur n’avait plus été atteinte depuis mars 2017, avant le grand bull run.

Évolution de la dominance du Bitcoin depuis 2013. Coinmarketcap.com

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Rythmtrader et son conseil aux petits pays économiques.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar