HebdoCrypto

Hebdo Crypto #50 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de la semaine nous allons traiter l’article de Hellmouth Banner qui revêt son costume d’inspecteur en scam et nous présente Flash4People et ses promesses alarmantes “d’indépendance financière”.

Il y a deux semaines, Hellmouth nous présentait l’ICO douteuse réalisée par la compagnie Flash4People pour sa cryptomonnaie Flashmoni (OZT). Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là et il reste beaucoup à dire, notamment au sujet des promoteurs véreux du projet.

Quelques nouvelles de nos chevaliers du Marketing pyramidal

Serge Lobreau préfère dépenser son argent (celui de ses clients autoproclamés investisseurs, en fait) auprès de sociétés spécialisées en e-réputation, afin de tenter de faire disparaître d’Internet toutes traces de ses activités suspectes. Vous avez sans doute pu apercevoir la “campagne” médiatique initiée par M. Lobreau, qui s’est récemment répandue en platitudes et en contre-feux divers dans les pages de ces supposés “médias”.

Concernant Fabrice Kerhervé, il a également pris la mouche, nous gratifiant d’un splendide “Let The Hate”, à la manière d’un grand penseur des temps modernes fort magnanimes […] lui qui est présenté dans le projet Flash4People comme un multimillionnaire à la réussite impressionnante. Rappelons ses projets passés comme YOUNIVERSE ou Conlingus, lesquels auront laissé à des milliers de naïfs un goût amer.

Pascal Destre

Robert apparaît notamment dans une vidéo du 14 avril dernier, introduit par Pascal Destre, autre vieux briscard du secteur. Alors bien-sûr, on pourrait déjà discuter de Pascal Destre et de ses projets disruptifs, un peu comme celui-là qu’il promeut sur son profil Linkedin, le FIRST COIN CLUB. Vous ne tomberez pas de votre chaise si je vous informe que FIRST COIN CLUB était bien évidemment un gros scam, bien éventé depuis.

Et son acolyte Robert Mendolia

Ce qui rend Robert Mendolia intéressant, c’est bien son passif dans le milieu du marketing de réseau. Comme il le souligne lui-même : il a plus de 25 ans de métier ! Fin 2018, déjà en collaboration avec Fabrice Kerhervé et dans le cadre de la société Natura4Ever/NaturaBlue, Robert Mendolia vante les mérites de la spiruline et nous explique que ses produits « guérissent le cancer du cerveau » et « même l’autisme ». En mars 2016, il propose des hologrammes pour la libido ou la perte de poids.

Flash4People : attention aux faux prophètes !

Ainsi, répétons que Flash4People est dangereux. L’évident succès de leur campagne de communication, le talent indéniable de ses animateurs et le nombre de personnes visiblement prêtes à mettre beaucoup d’argent dans le réseau laissent craindre de vrais ravages dans les populations les plus fragiles et les plus influençables. Il est clair que le passif de tous ses acteurs ne plaide pas vraiment en leur faveur, comme vous en conviendrez.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour en savoir plus sur cette équipe d’aficionados des scams en tout genre : Flashmoni/Flash4People : les seconds couteaux d’une arnaque internationale.

🗞 L’actualité en bref

▶ La cryptomonnaie de Facebook nommée Global Coin devrait être lancée publiquement en 2020 dans une dizaine de pays. L’objectif de cette monnaie selon Mark Zuckerberg est d’apporter aux populations dé-bancarisées à travers le monde des services financiers de base. 

▶ Le site LocalBitcoin permettant aux particuliers d’échanger des bitcoins de gré à gré ferme les portes à ses utilisateurs iraniens. Après la cessation de Binance et Bittrex dans le pays depuis 2018, l’accès aux cryptomonnaies y est de plus en plus difficile.

▶ Une version malveillante du générateur de paires de clés privées/public utilisée par walletgenerator.net a été découverte. Lors des tests réalisés par Harry Denley – chercheur en cybersécurité – sur 1000 clés générées seules, 120 étaient uniques.

▶ Le ministère de l’Intérieur français lance un appel d’offres pour une solution d’analyses des transactions cryptomonnaies. Ce logiciel sera mis à disposition de la gendarmerie nationale, la police nationale ainsi que les services de douanes.

 Le Lightning Labs a dévoilé HyperLoop, une nouvelle technologie permettant de résoudre le problème de liquidité sur le Lightning Network. Ainsi, les utilisateurs ont à présent la possibilité de créditer ou retirer des fonds sur un canal de payement sans le fermer. Ils peuvent également créer des transactions jointes afin de réduire les frais on-chains.

▶ Tezos la blockchain souhaitant appliquer la démocratie au niveau protocolaire a activé sa mise à jour Athens. Après avoir passé les phases de proposal, d’exploration et de test, plus de 80 % votant se sont accordé pour accepter et appliquer la mise à jour.

▶ Nouvelle vidéo de Monsieur-TK, qui tente de répondre à la question “Est-ce que le minage est rentable en 2019”.

Mining du Coin

📊 Les métriques de la semaine

31 %c’est la part des employés de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken qui sont payés en bitcoins. Selon la direction, de plus en plus d’employés opteraient pour cette méthode.

120 000 $c’est la somme qui a été reçue sous forme de don par le site Bitcoin.org, qui on le rappel, a été créé en 2010 par Satoshi Nakamoto lui-même. Les administrateurs du site ont annoncé qu’ils utiliseront cet argent afin d’éduquer des millions de personnes à travers le monde sur Bitcoin.

600 000 BTCc’est le nombre de bitcoins qui ont été retirés des wallets des plateformes d’échanges au profit des wallets particuliers ou d’entreprise depuis 2018. Cette diminution a pour effet une baisse de la liquidité ainsi qu’une raréfaction de l’offre.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Peter McCormack et sa démonstration de l’achat d’un café en utilisant le Lightning Network au HackDay de Munich.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici