HebdoCrypto

Hebdo Crypto #44 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine nous est proposé par Thomas, il y revient sur l’initiative Notre-Dame des cryptos qui agrège des dons en cryptomonnaies pour les reverser pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La sphère crypto en appel aux dons

Alors que le battage médiatique sur les donations des grands industriels français bat son plein, trois acteurs de la communauté crypto Française ont lancé une campagne de dons en cryptomonnaies, afin de participer à la reconstruction de la cathédrale. C’est Gregory Raymond, journaliste pour Capital, qui a été le premier à enjoindre les bitcoiners à faire preuve de générosité. Il entend montrer que notre communauté, bien que décentralisée et tournée vers le numérique, peut faire preuve d’unité et se montrer charitable envers une cause qui, au premier abord, pourrait paraître déconnectée de la cryptosphère.

Les multi-sig pour plus de sécurité

Le système multi signature, conditionne l’accès à un portefeuille crypto à l’utilisation de plusieurs clés en possession de personnes différentes. Vous avez ici l’un des principaux intérêts des donations en cryptomonnaies. En effet, la multi signature est un gage de fiabilité et de légitimité, elle évite que le contrôle des fonds soit laissé à un seul acteur. L’utilisation de trois signatures, un nombre impair est particulièrement pertinent étant donné qu’elle évite toute forme de blocage lié à des divergences d’opinions. Dans tous les formats de décision collégiale, un nombre impair est toujours un avantage.

Levée de fond sans intermédiaire

L’autre avantage majeur des donations en cryptoactifs est la suppression des intermédiaires. Prenez la campagne de donation sur Leetchi dont nous parlions précédemment. Les donateurs et le destinataire supposé des donations se sont retrouvés à la merci d’une entreprise qui a unilatéralement décidé d’interrompre la campagne face à l’émoi et aux polémiques suscités par les donations.

Une utilité mitigée

Toutefois, le recours au Bitcoin dans le cadre d’une économie structurée où l’État a mis en place une plateforme dédiée aux dons, en moins de 24 h, n’est pas forcément pertinent. L’utilisation des cryptoactifs dans ce genre de situation prend tout son sens dans des pays moins développés à l’économie parfois chancelante. 

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Notre-Dame des cryptos.

🗞 L’actualité en bref

▶ Semaine apocalyptique pour Craig Wright et Bitcoin SV. Suite aux débâcles avec @Hodlonaut, Binance puis Kraken et Shapeshift ont choisi de délister le BSV. Que ce soit à la décision du CEO – dans le cas de Binance – ou suite à un sondage auprès de ses utilisateurs – pour Kraken – la raison reste la même : le comportement toxique de Craig Wright.

▶ La plateforme d’échange de cryptomonnaies BitMex serait en passe de proposer de nouveaux actifs financiers : des options. Ainsi il sera possible d’investir dans le NASDAQ ou encore le S&P 500 grâce à des bitcoins

▶ Des hackers ont fait croire à un changement de monnaie nationale pour la Suède passant de la couronne au Bitcoin. C’est après avoir eu accès au compte Twitter du parti social-démocrate suédois des travailleurs que les hackers ont lancé une campagne affirmant que le pays allait passer au Bitcoin.

▶ Le genesis bloc de la Binance Chain a été généré, lançant avec lui le Mainnet et le swap des tokens ERC-20 vers la blockchain fraîchement créée. Ce lancement a été suivi d’annonce de migration de différents projets d’Ethereum vers la Binance Chain.

▶ Binance a apporté des modifications à son whitepaper dans le but de mieux conformer aux attentes des régulateurs. Les modifications portent sur la manière dont sont burn une partie des tokens BNB et non plus racheté afin de ne pas être catégorisé comme un security token.

▶ Premier épisode du tant attendu Podcast du Coin, présenté par Sami et Grégory recevant pour cette première édition, Simon Polrot et Jérôme de Tychey, figures de la scène Ethereum, pour discuter du protocole en question, et de sa vocation à devenir “ordinateur mondial décentralisé”…

📊 Les métriques de la semaine

7 %c’est la part que représenteraient les investisseurs institutionnels sur le marché des cryptomonnaies d’après la dernière étude de Binance Research. Cette même étude conclut que le marché a atteint son point le plus bas, et par extension la fin du bearmarket.

➤ 350 TeraHash/s, c’est la hashrate – puissance de hachage – actuelle du réseau Litecoin. Ce chiffre représente un all time high pour la cryptomonnaie valet du Bitcoin. Cette hausse peut s’expliquer par l’approche du halving – divisant par 2 le nombre de LTC produit dans chaque bloc – en août prochain.

Source : bitinfocharts.com

➤ 1 million de dollarsc’est la récompense du Satoshi’s Treasure cette mystérieuse chasse au trésor version Bitcoin. Pour réussir cette chasse et emporter le pactole – 200 BTC – il faut retrouver 400 des 1000 indices cachés aux quatre coins de la planète.

✉️ Le tweet de la semaine

“Tu te souviens de ça ?
“TCP/IP et Netscape annoncent un partenariat pour rendre Internet accessible”
“SMTP & Gmail font équipe sur un client de messagerie basé sur le Web”
“POP3 fait un partenariat avec Microsoft Outlook”
Moi non plus
Si votre protocole de crypto peut annoncer un partenariat, c’est probablement une entreprise”

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici