HebdoCrypto

Hebdo Crypto #29 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 Les immanquables du coin

Pour démarrer notre sélection des immanquables du coin, un peu d’autopromotion éhontée de votre serviteur : ce samedi, ainsi que les deux suivants, je vous emmène en vadrouille pour une série spéciale dédiée aux contrées de Poudlard.

Nous partons ainsi à la recherche du mystérieux alias Tom Elvis Jedusor, anonyme ayant partagé en 2016 un curieux white paper à propos d’un nouveau protocole appelé WimbleMimble, censé fournir les bases d’une cryptomonnaie à la blockchain discrète, silencieuse et légère.

Dans le premier article, nous verrons ensemble les points précis qui chiffonne notre nouvel ami Tom Elvis Jedusor dans la structure de Bitcoin, à savoir notamment la propension de sa blockchain à laisser fuiter un certain nombre d’informations sur ses utilisateurs, mais aussi à entretenir un léger surpoids préjudiciable à sa facilité de décentralisation.

Les suivants articles des deux prochaines semaines nous permettront de découvrir les solutions que ce créateur pseudonymique souhaite proposer à ces menues difficultés, mais aussi les différentes équipes de développeurs qui se sont maintenant lancés dans la course pour sortir des cryptocoins MimbleWimble-compatible.

Pour le second temps des immanquables, nous avons pu poursuivre notre plongée dans le monde des hardware wallets.

D’une part, Floriane  nous a proposé la suite de notre série sur les portefeuilles de cryptomonnaies avec une review détaillé du désormais classique Trezor Wallet.

Rappelez-vous, ce n’est que suite logique, puisque les épisodes précédents de la série traitaient respectivement des différentes solutions de stockage de bitcoins en ligne et hors ligne, le second se focalisait sur les portefeuilles logiciels de bureau et leurs pendants mobiles de stockage de clés, alors que le dernier consistait justement en un comparatif des différents hardware wallets du marché.

Mais nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin, c’est pourquoi Sami a également mis les mains dans le cambouis : il vous a présenté son grand frère tactile le plus récent, le Trezor Wallet T.

🗞 L’actualité en bref

BitTorrent annonce lancer prochainement sa cryptomonnaie propriétaire, le BTT, à l’aide la nouvelle plateforme de crowfunding de Binance, Binance Launchpad. Le rachat par TRON n’aura donc pas tardé à faire évoluer le projet, qui développe un token TRC-10. Une tentative de passer au P2P², probablement.

▶ La Free Software Foundation avait reçu un don de 1 million de dollars en BTC du Pinneapple Fund, organisme caritatif géré par un mystérieux donateur bitcoin-riche… Seulement, le temps de le convertir, et du fait du marché baissier, 140 000 dollars de valorisation se sont évaporés.

▶ Le projet Baakt de l’International Exchange (ICE), même reporté, a le vent en poupe auprès des investisseurs institutionnels : sa première levée de fonds est concluante avec 182,5 millions de dollars collectés, avec de grands noms côté payeurs. Lesquels ? L’article vous le dira, malheureux !

L’équipe de développement OpenNode, qui travaille ardemment sur le Lightning Network, a mis un stop des familles à l’intrépide Roger Ver : ce dernier proposait 1,25 million de dollars à l’équipe si elle orientait son talent vers un développement sur Bitcoin Cash (BCHABC)… Impossible, a répondu OpenNode, leur “vision d’un monde financier à la fois meilleur et plus ouvert n’étant possible qu’avec Bitcoin”.

📊 Les métriques de la semaine

24 milliards de dollars, c’est le montant du volume de transactions OTC – pour Over-The-Counter, c’est-à-dire effectuées de gré à gré –  annoncé par la plateforme Circle sur l’année 2018. Une modalité transactionnelle appréciée des investisseurs institutionnels, qui ont donc été nombreux à monter dans le train fou de la crypto cette année.

6, comme le nombre de lois en rapport avec l’écosystème crypto bientôt discutées par l’Assemblée sud-coréenne et ses législateurs. Ces propositions portent de façon disparate sur différents secteurs de l’activité cryptomonétaire, qu’il s’agisse de la classification des-dits crypto-actifs, de l’encadrement du cryptobusiness, ou encore de lutter contre de potentielles transactions suspectes.

7, ou le nombre de prédictions formulées par l’agence de notation Weiss Ratings pour l’année 2019 à venir. Alors que l’agence s’est déjà légèrement plantée en annonçant un Ethereum grand gagnant aux dépens de Bitcoin en 2018, elle a néanmoins fait de nouvelles crypto-prédictions à prendre avec les pincettes de rigueur pour la nouvelle année, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle sont à peine ultra-bullish. L’avenir nous dira si elles n’étaient finalement pas ultra bullshit.

Bonne semaine, et tous nos voeux pour la nouvelle année de la part de la rédaction du Journal du Coin !

PARTAGER
Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici