Grin s’attaque au sujet de la gouvernance

Trading du CoinTrading du Coin

Grin est une cryptomonnaie anonyme qui a vu le jour il y a quelques mois sans ICO basée sur le protocole MimbleWimble. C’est à travers un post sur le forum officiel de Grin, que Daniel Lehnberg – développeur membre du conseil – a soumis la proposition visant à revoir le système de gouvernance du projet dans le but de réduire la centralisation des décisions.

La situation actuelle

La gouvernance de Grin est pour le moment assurée par un conseil ainsi que le reste de la communauté.

« Le conseil a vu le jour parce qu’il avait besoin d’un sous-ensemble de membres de la communauté pour gérer les clés multi-sig du Fonds général de Grin, et c’est devenu un premier pas modeste dans une structure de gouvernance. » Daniel Lehnberg

Cependant, le mode de fonctionnement actuel pose plusieurs problèmes. Les sujets sont tous débattus dans les réunions bihebdomadaires ce qui a pour conséquence une forte inertie dans la prise de décision. L’équipe de Grin est notamment en difficulté lorsque le sujet particulièrement épineux de la gouvernance est abordé, ou lorsqu’il s’agit de confier plus de responsabilités à un membre de la communauté.

La proposition d’évolution

Cette proposition décrit exactement les objectifs ainsi que les non-objectifs derrière l’évolution de la gouvernance.

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Mieux reconnaître et récompenser les contributions.
  • Donner plus de pouvoir pour contribuer.
  • Rendre Grin mon centralisé.
  • Créer un processus plus transparent.

Le tout en évitant absolument de créer de la bureaucratie inutile ou de donner trop de pouvoir à certaines personnes.

Les remaniements

Ainsi, le conseil sera converti en core team, qui aura la tâche de définir la vision globale du projet ainsi que les priorités.

Un procédé de RFC Request For Comments – sera également mis en place, permettant de proposer une amélioration ou une modification de conception de Grin. Suite à quoi la communauté peut délibérer sur l’utilité ou non de la proposition.

La communauté quant à elle, pourra se réunir au sein de sous-équipes – sub team – qui seront organisé autour de domaine spécifique. Ils seront en charge de traiter les RFC relatives à leur domaine et de désigner un leader qui guidera la RFC a chaque étape de son développement.

La gouvernance est un sujet vaste dont nous avions présenté les enjeux à travers EOS & Ethereum. Le souhait de vouloir organiser la gouvernance, dans un souci de décentralisation, montre que l’équipe reste fidèle à ses objectifs.

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici