La cryptomonnaie qui a fait +600% en 2021 : tout comprendre au FTT, le carburant de FTX

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le FTT est le jeton émis par la plateforme FTX. Il est décrit comme “l'épine dorsale de l'écosystème”. Dans cet article, nous étudierons de près son utilité et son modèle économique !

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec FTX.

Utilité du token FTT

FTX a lancé son propre token en juillet 2019, peu de temps après le début de ses opérations. Le FTX Token (FTT) est émis sur la blockchain d’Ethereum (son smart contract est accessible sur Etherscan).

Les créateurs du FTX Token sont Sam Bankman-Fried (cofondateur et CEO de FTX) et Gary Wang (cofondateur et CTO).

Le FTT est un jeton utilitaire, qui assure donc diverses fonctions au sein de l’écosystème FTX. Elles sont assez classiques, mais leur intérêt pour les utilisateurs de la plateforme vous apparaîtra évident.

Réduction des frais de trading

Tout d'abord, les utilisateurs de la plateforme détenant des FTT ont droit à un discount sur leurs frais de trading. Cette remise dépend de la quantité de FTT détenue, à l’instar du BNB de Binance.

FTT- Réduction frais de trading

Le staking de FTT token

Ensuite, FTX donne à ses utilisateurs la possibilité de verrouiller leurs tokens FTT (staking), ce qui leur offre plusieurs avantages :

  • Les commissions d’affiliation augmentent ;
  • Les maker fees diminuent. Ces avantages sont cumulatifs avec les réductions sur les frais accordées par la seule détention des FTT ;
  • Le poids des votes de l’utilisateur quant aux sondages réalisés par FTX augmente. Cela se cumule au poids standard des votes, calculé à partir du volume de trading et de la quantité de FTT détenue ;
  • Les récompenses distribuées aux utilisateurs augmentent, notamment les airdrops du token de Serum, le SRM.

Le tableau ci-dessous récapitule ces avantages en fonction de la quantité de FTT verrouillée.

FTT - Avantages staking

Les FTT peuvent être déverrouillés à n’importe quel moment, mais leur détenteur devra attendre un délai de 14 jours avant de pouvoir y accéder à nouveau. Bien évidemment, les FTT verrouillés raréfient l’offre de tokens en circulation, ce qui joue à la hausse sur le cours du FTT.

Comment verrouiller des FTT ?

Tout d’abord, il faut en acheter ! Les FTT sont listés dans la section “Marché spot” de FTX et sont échangeables contre du BTC, de l'USD ou de l'USDT. Ils sont également listés sur les plateformes suivantes : Binance, BitMax, CoinEx, Huobi, WazirX et Bitfinex.

Une fois en possession des FTT, il suffit de se rendre dans le menu “FTT” et de cliquer sur le bouton “STAKE” situé dans la section “FTT Staking“. Il faudra ensuite choisir la quantité de jetons à verrouiller et valider le staking.

FTT - Stake

Il est nécessaire d’avoir complété le niveau 2 de KYC sur la plateforme pour pouvoir verrouiller des FTT. La période de déverrouillage de 2 semaines ne donne pas droit aux récompenses de staking.

Le buy and burn de FTT (achat et destruction)

Ce mécanisme est utilisé par plusieurs exchanges afin de créer une pression haussière sur le prix de leur token.

Périodiquement, FTX rachète des FTT et les “brûle”. Cela signifie qu’ils sont envoyés vers une adresse dont personne ne possède la clef privée : ils ne seront donc plus jamais en circulation.

Les FTT sont rachetés et brûlés chaque lundi par FTX. L’entreprise rachète les tokens sur son marché spot à 22 heures (heure de Hong-Kong) et les brûle à 23h59 le mardi. La quantité rachetée puis brûlée correspond à ceci :

  • 33% des frais générés sur les marchés de FTX ;
  • 10% des entrées sur le fonds d’assurance (socialized gains) ;
  • 5% des frais générés grâce aux autres usages de la plateforme.

Ce mécanisme de buy and burn crée donc une pression à l'achat sur le cours du FTT de par les rachats successifs, tout en diminuant l’offre disponible.

Enfin, il est possible d'utiliser le FTT comme collatéral sur FTX.

Avec ces nombreux cas d'usage et ces mécanismes incitatifs pour l'utilisateur, l'intérêt à conserver ou à verrouiller des FTX Tokens est donc maximisé.

Création et distribution du FTT

Le nombre de jetons émis était originellement de 350 000 000 FTT. Mais après les buy and burn successifs, la quantité maximale est d'environ 340 millions de FTT.

Le cours du FTX Token depuis le 1er janvier 2021.

Tout d'abord, au lancement du token, 175 000 000 FTT étaient verrouillés au sein de la trésorerie de FTX.

Ensuite, les tokens acquis durant les trois rondes d’investissement ont été déverrouillés durant trois mois. Ceux de la société FTX ne seront totalement déverrouillés qu’en 2022.

La quantité de jetons en circulation est ainsi de 88 991 698 FTT à l'heure d'écriture.

Allocation des jetons

Les jetons qui n'ont pas été vendus lors des rondes d'investissement sont répartis ainsi au sein de différents fonds :

  • 5% : fonds d'assurance. Ce fonds sert à couvrir d'éventuels clawbacks. En cas de liquidation d'un compte, si le compte est négatif, c'est le fonds d'assurance qui ramène le compte à zéro. Par contre, s'il y a un résidu sur le compte après liquidation, un tiers de ces liquidités vont dans le fonds d'assurance.
  • 5% : fonds de sécurité. Ces fonds servent à couvrir d'éventuelles pertes pour la plateforme.
  • 20% : fonds de liquidités. Ils est utilisé pour apporter de la liquidité en FTT sur les marchés.
  • 20% : team tokens. Ces jetons sont distribués aux employés de FTX.
  • 5% : adviser tokens. Ces jetons sont distribués aux conseillers de FTX.
  • 25% : company tokens. Ils sont détenus par la société et assortis d'une période de déverrouillage de trois ans (libération linéaire).
  • 10% : ecosystem fund. Ce fonds est utilisé pour la croissance de l'écosystème FTX.
  • 10% : user acquisition fund. Ce fonds est utilisé pour favoriser l'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Les différents fonds composés par l'équipe de FTX sont équilibrés et pertinents. La société ne vend pas ses tokens en masse sur les marchés, et possède des réserves en cas de problème.

FTX est déjà une plateforme plus liquide que ses concurrents. Grâce à ces programmes incitatifs, nul doute que sa base d'utilisateurs ne continuera de croître.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-FTX-Confiance-leader.png.

En conclusion

Comme nous pouvons le voir, le modèle économique du FTT est simple mais terriblement efficace. Ce jeton d'exchange permet d'aligner les intérêts économiques de FTX avec ceux des utilisateurs de la plateforme. Ces différents mécanismes permettent ainsi d'assurer la croissance à long terme de l'écosystème.

Si vous utilisez FTX, il est donc intéressant de posséder un stock de FTT. Outre les avantages liés à la détention des jetons, le cours du FTT a de bonnes chances de continuer son appréciation. FTX est déjà une référence du trading de produits dérivés crypto et sa marge de croissance est importante.

Morgan Phuc

Auteur

Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER