EthCC 2019 – les conférences qui font progresser la blockchain

Trading du CoinTrading du Coin

Les 5-6-7 mars prochains, la deuxième édition de l’EthCC : Ethereum Community Conférence rassemblera 1500 experts et passionnés autour de la blockchain. L’objectif : faire grandir et avancer la communauté Ethereum.

Ceci est un article promotionnel pour l’Asseth.

Ethereum a parcouru un long chemin depuis son bloc genesis le 30 juillet 2015. Après avoir survécu aux discordes entre fondateurs, au hack de TheDAO, aux attaques DDoS, aux problèmes de librairies malencontreusement supprimées, Ethereum a su continuer à se développer et s’imposer comme la blockchain de référence parmi les plateformes permettant d’exécuter des smart-contracts.

Avec l’arrivée imminente d’Ethereum 2.0 (Serenity), les avancées technologiques ne cessent de s’accélérer autour de multiples thèmes tels que la gouvernance, la sécurité, le Web 3.0, la finance décentralisée, etc. Il est difficile de se tenir continuellement informé, et c’est pour cela que les conférences autour d’Ethereum prennent toute leur importance. Parmi les plus grandes conférences Ethereum internationales, espacées de 5 mois de la Devcon (organisé par la Fondation Ethereum), EthCC c’est le moment idéal pour découvrir les derniers développements, rencontrer la communauté, et partager sa passion.

L’organisation d’EthCC à Paris prend tout son sens dans le climat économique et politique actuel et avec une volonté de l’État français de se positionner comme leader européen de la blockchain. Bruno Lemaire déclarait récemment à l’Assemblée nationale “La France est ainsi la première nation au monde à proposer un cadre fiscal attractif et global pour le développement des crypto-actifs”.

EthCC se veut “par la communauté, pour la communauté” : des amphithéâtres à taille humaine, la tarification des billets à prix coûtant, la multiplicité des thèmes abordés, la gratuité pour les étudiants et la volonté de non starification des intervenants.

EthCC 2019 s’organise autour de 13 tracks (thèmes) majeurs pour les conférences et workshops.

1- Zero to Hero

Le track s’adresse aux novices, aux personnes curieuses de découvrir la technologie Blockchain et Ethereum. Monté par les équipes de ConsenSys, c’est un parcours fait sur mesure, qui couvrira tous les aspects importants d’Ethereum : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça marche, avec des ateliers pratiques pour bien s’approprier la blockchain. Ce track se déroulera la matinée du premier jour.

2- Scalabilité

Ethereum est limité à 15 transactions par secondes. Il reste encore beaucoup de travail pour pouvoir tenir tête aux 24 000 transactions par seconde du réseau VISA. Il faut trouver un moyen rapide et efficace d’émettre des transactions sur la blockchain en conservant un niveau de fiabilité, de sécurité et de décentralisation. De nombreuses équipes travaillent d’arrache-pied sur différents systèmes, protocoles et solutions : State channels, Plasma, Sharding, Proof of Stake, etc. Terra nova, le track accueillera notamment Justin Drake qui présentera Ethereum 2.0, Vlad Zamfir (fondation Ethereum) ou encore Patrick McCorry (PISA).

3- Sécurité

Élément crucial des smart-contract et des dApps, la sécurité et ses bonnes pratiques sont essentielles. Les multiples “hacks” de ces dernières années l’ont bien démontré : la courbe d’apprentissage est importante. Afin de sensibiliser les développeurs aux problématiques de sécurité, plusieurs sessions du traditionnel Capture The Flag (concours de hacking live) seront organisées. Il y aura aussi des ateliers dédiés à la sécurité, et les conférences traiteront notamment des dernières avancées telles que LibSubMarine, ou des problèmes rencontrés avec Create2.

4- Finance Décentralisée

Il est impossible aujourd’hui pour un acteur de l’industrie financière de n’avoir pas entendu parler de blockchain, token, Bitcoin, ou Ethereum. Entre des nouvelles classes d’actifs (les crypto-actifs), la rénovation des processus entourant les actifs existants, ou encore les nouvelles façons de financer une startup, le track explore le futur de la finance. Ankit Chiplunkar nous fera le bilan du marché des ICO, Gustav Arentoft expliquera les stablecoins, et de nouvelles places de marché viendront se présenter.

5- UX/UI

Une des principales barrières à l’entrée de la blockchain est l’expérience utilisateur, étroitement liée à l’interface utilisateur. Comment parvenir à ce que l’utilisateur final puisse utiliser la blockchain et ses dApps sans effort. Seront notamment abordés les universal logins, les wallets, les métatransactions et le design, avec la participation de Taylor Monahan fondatrice de My Crypto Alex (https://twitter.com/avsa ) et Marek d’Universal Login.

6 – dApp

Les dApp, ou application décentralisée en français, sont les produits phares d’Ethereum ! Les développeurs principaux de dApp seront présents à EthCC, Jack Spallone expliquera le futur de la musique, Logan Saether celui des réseaux sociaux, ou encore Evan Van Ness (Fondation Ethereum) nous expliquera ce qu’il désire voir au niveau des dApps.

7 – Confidentialité / Vie privée ?

A l’heure où de nombreuses régulations européennes (notamment, la plus connue, la RGPD) commencent à voir le jour, Ethereum apporte aussi sa dose de confidentialité (privacy en anglais). En effet, les utilisateurs regagnent le contrôle sur leurs données, grâce à la transparence des applications et des smart-contracts qui interagissent sur la blockchain. Au menu : chiffrement de bout en bout, introduction au protocole AZTEC, au zero-knowledge proof transactions, mais aussi discussions éthique et philosophique sur la notion de confidentialité. Sajida Zouarhi viendra notamment présenter sa plateforme Hellhound.

8 – Devtools

Le nom est explicite : seront également proposés des tests unitaires pour du code écrit en Solidity et des workshop sur Remix.

9- Crypto Économie

Quand la théorie des jeux rencontre la blockchain ; où comment penser la technologie de manière à inciter les bons comportements et réduire les risques de comportements néfastes. Ces conférences mélangeront technologie et théorie économique et sociale en prenant un peu de recul, et en analysant les comportements des agents et des acteurs de la blockchain.

10- Core Ethereum

Ce track couvrira tout ce qui est à trait au cœur d’Ethereum : implémentation de nouveaux clients avec Afri Schroeden de Görli, proposition de nouveaux standards, notamment ERC 777 avec Jacques Dafflon, sans oublier eWASM. Core Ethereum s’adresse aux utilisateurs confirmés et ceux qui s’intéressent aux fondements même de la blockchain et au bas-niveau.

11- Web 3.0

Organisé par la fondation W3F, le track analysera en profondeur les développements sur Ethereum et Substrate, la différence entre smart-contract et parachaines, comment Polkadot peut connecter différentes blockchains ensembles. etc. Status, 0x protocol, Protocol Labs, ChainLink, Polkadot, AdEx, iExec, Ocean Protocol, seront notamment présents.

12 – La gouvernance, DAO

Les blockchains publiques constituent un vaste domaine d’expérimentation autour des concepts de gouvernance. La décentralisation des protocoles implique de nouveaux modèles de prise de décision, qui peuvent exister sur la chaîne ou en dehors – ces décisions étant souvent mises en œuvre sous la forme de forks. Mais les contrats intelligents permettent également la création de nouvelles entités dans la blockchain, appelées “organisations autonomes décentralisées” (OAD). Simon de la Rouvière, Vlad Zamfir (Fondation Ethereum), ou encore Primavera de Filippi, chercheuse au CNRS et à Harvard, viendront présenter leurs dernières avancées.

Au total, ce sont quasiment 300 speakers qui seront présents lors d’EthCC, d’autres tracks restant encore à venir.

Les tickets et l’agenda complet sont disponibles sur le site https://ethcc.io

Ceci est un article promotionnel pour l’Asseth.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Poster un Commentaire

avatar