De nouvelles cartes graphiques dédiées aux mineurs annoncées.

0

AMD / NVIDIA les deux géants de la construction de cartes graphiques seraient en train de produire une gamme dédiée au minage de crypto-monnaies, moins chères, allégées des composants dédiés au gaming, afin de faire face à la demande grandissante entraînée par les mineurs de crypto-monnaies.

L’exposition médiatique du Bitcoin combiné à la forte capitalisation boursière des crypto-monnaies entraînent une pénurie de cartes graphiques sur le marché.
Selon AMD, dont les GPU sont épuisées chez tous les gros revendeurs, la faute à une « demande solide » due à la « nouvelle résurgence des marchés de la crypto-monnaie ».
Une augmentation de la demande concernant les cartes graphiques Nvidia, traditionnellement plus chère que les GPU AMD, peut aussi être observée.

Le marché du jeu vidéo reste la priorité pour les deux constructeurs qui ont observé un effet similaire fin 2013.
Cette fois, AMD et Nvidia prennent en compte la frustration des gamers ainsi que les demandes des mineurs, en effet, selon Digitimes [Source], Nvidia et AMD sont tous deux en train de se préparer à lancer des GPU spécialement conçues pour le minage des crypto-monnaies à un prix réduit comparé à leurs cousines du jeu vidéo.

Qu’est ce qui a été enlevé ? Peu de détails, surement les interfaces HDMI, technologie d’augmentation graphique, etc..
Ce qui semble probable par contre, est une période de garantie réduite due à une utilisation intensive 24H/7J, requise pour le minage.

Un rapport quant à lui Asiatique, souffle un nom pour le modèle de Nvidia: La GeForce GTX1060-100. Qui, comme son nom l’indique serait une version modifiée de la célèbre GTX 1060.
Le constructeur AMD, quand à lui, serait en train de re-designer ses cartes d’entrée de gamme des séries 400, pour les dédier au minage.
L’arrivée de ces cartes spécialisées sur le marché devrait se faire d’ici la fin de ce mois de Juin.
Les informations de ce rapport sont à prendre avec des pincettes, aucun détail ne les concernant sur les sites des constructeurs au moment de l’écriture de l’article.

Un autre facteur, cité par le rapport, comme raison à cette nouvelle gamme de GPU dédiée au minage de crypto-monnaies, est le coût échu aux constructeurs sur le marché des pièces de rechange pendant le boom du minage de 2013. Après que le Bitcoin se soit stabilisé, des groupes entiers de mineurs ont revendus leurs cartes graphiques surexploitées par l’activité de minage, sur le marché de l’occasion. Ces cartes, restées sous garantie, ont entraîné un coût supplémentaire en réparations pour les détaillants et les constructeurs.

Cela expliquerait pourquoi AMD et Nvidia baisseront la période de garantie pour ces nouvelles cartes graphiques à environ 90 jours.

Une chose est sûre, les cartes graphiques haut de gamme de AMD des séries 500, les Radeon Rx580 et Rx570, sont épuisées, chez tous les gros revendeurs et se revendent sur le marché de l’occasion largement au dessus du prix conseillé par le constructeur.
D’autres constructeurs électroniques comme Gygabyte et MSI semblent aussi vouloir profiter de cette manne en prévoyant de produire des cartes mères, spécialement dédiées au minage de crypto-monnaie.

Source: Cryptocoins News