Daneel : une intelligence artificielle pour enfin comprendre le marché !

Trading du CoinTrading du Coin

Est-ce que vous aussi vous trouvez le monde des cryptomonnaies compliqué ? Ce qui est saisissant lorsque l’on arrive sur ce marché est la diversité des projets plus intéressant les uns que les autres. Puis on creuse et on se rend compte que la pluspart… sont remplis de vide ! Vous en avez assez de perdre du temps à chercher des infos dans tous les sens ? Laissez nous vous présenter ce nouveau projet “made in france” : Daneel, l’assistant intelligent pour vous guider dans la jungle des cryptomonnaies.

Ceci est un article sponsorisé entrant dans le cadre de la campagne de bounties du projet.

Daneel veut en finir avec l’asymétrie d’information

Tout nouvel arrivant sur le marché des cryptomonnaies pourra faire le constat d’une forte asymétrie d’information. Pour être correctement informé sur les projets, il va falloir s’inscrire à des dizaines de groupes Telegram, newsletters et autres flux RSS.

Et encore, cela n’est pas suffisant, puisqu’il s’agit souvent des canaux de communications officiels des projets. Il faut donc confronter ces informations, en rejoignant d’autres groupes d’intéressés, sur Slack, Facebook & cie.

Et encore, cela n’est toujours pas suffisant puisque l’avis de chaque personne va être biaisé par ses propres opinions, émotions, et la taille de son “bag” de la cryptomonnaie sur laquelle on cherche une information. Et quand bien même les informations récoltées seraient justes, il faudrait être parfaitement anglophone, économiste, avoir un bagage technique, financier.. pour les analyser correctement.

Bref, s’informer dans le monde des cryptomonnaies, c’est compliqué.

Daneel & Watson pour vous servir

Pour bien comprendre comment Daneel envisage la résolution de ce problème, intéressons nous au nom qu’il porte : Daneel. Le nom “Daneel” sort tout droit de la célèbre suite de roman de sciences-fiction “Fondation” d’Isaac Asimov. Daneel est un robot à l’apparence humaine qui n’est pas doté d’émotions, mais qui a une grande capacité analytique. C’est lui qui poussera un des personnages à développer la psychohistoire. Si vous ne connaissez pas la psychohistoire, voilà un résumé proposé par Wikipédia qui vous permettra de mieux comprendre :

“[La psychohistoire a pour but de] prévoir l’Histoire à partir des connaissances sur la psychologie humaine et les phénomènes sociaux en appliquant une analyse statistique à l’image de la physique statistique”

Si vous savez lire entre les lignes, vous avez donc compris que Daneel ne sera pas un chatbot supplémentaire, qui vous permettra de gagner du temps via de simples raccourcis comme /price BTC. Daneel s’appuiera sur Watson, une intelligence artificielle issue du travail de recherche d’IBM. Watson est notamment entré dans l’histoire en permettant à IBM de gagner 1 million de dollars, après avoir remporté le le jeu télévisé Jeopardy! en 2011, le Question pour un champion “made in USA”. En s’appuyant sur le moteur d’intelligence artificielle de Watson, Daneel envisage d’agréger, d’analyser et de restituer très simplement toutes les données disponibles sur les cryptomonnaies.

Les partenaires de Daneel

Daneel a conclu un partenariat avec IBM en Novembre 2017. En intégrant le programme “PartnerWorld”, Daneel accède à l’intégralité de l’écosystème d’IBM : les autres participants au programme, les experts d’IBM, et notre cher Watson, une des solutions de deep learning les plus puissantes du monde. Christophe Guittetmanager I.A et solutions cognitives à IBM – a également rejoint l’équipe en tant qu’advisor. Pour rappel, IBM est déjà à l’origine de DeepBlue, l’algorithme qui a battu Kasparov aux échecs.

IBM & Daneel : partenariat confirmé !
IBM & Daneel : partenariat confirmé !

Daneel est également en partenariat avec la Crypto-Valley et la Bitcoin Association Switzerland. La Crypto-Valley est situé dans la célèbre région de Zug, réputée pour abriter tout un écosystème de startups liés aux cryptomonnaies. La Bitcoin Association Switzerland est un think thank réunissant des crypto enthousiastes, des professeurs et des professionnels du secteur.

Business model de Daneel & fonctionnement du token

Daneel se distingue notamment de la plupart des ICO par un fonctionnement du token clair qui permet également de comprendre le business model de l’entreprise.

La plateforme sera mise à disposition des utilisateurs via un abonnement qui pourra être payé mensuellement, annuellement, etc. Cet abonnement sera payé en DAN, le token de Daneel. Le DAN sera donc un token utility. Information importante, le prix de l’abonnement sera fixé en valeur FIAT. Ainsi, plus le prix du token montera, moins il faudra en dépenser pour se prendre un abonnement. Il s’agit là du premier mécanisme incitatif qui aura pour conséquence de créer une demande qui n’est, à l’inverse de la pure spéculation, pas artificielle. Si Daneel réussi à convaincre ses utilisateurs, il y aura alors une demande bien réelle vis à vis du token, justement pour pouvoir s’offrir les services de la plateforme.

Daneel : le circuit de token
Daneel : le circuit de token

Et là, une question émerge dans la tête de tout investisseur consciencieux : mais que fait Daneel du token reçu en l’échange de ses services ? Daneel utilise un système nommé “érosion”. A chaque fois qu’un utilisateur investira dans un service de Daneel, 6% des tokens reçus seront détruits. Ainsi concrètement :

  1. Un utilisateur achète 1000 DAN sur le marché qu’il reverse à Daneel en l’échange d’un service ;
  2. Daneel reçoit 1000 tokens. 940 sont revendus sur le marché et 60 sont détruits.

Les tokens sont donc en partie remis sur le marché, la boucle est bouclée, le prix du token peut monter !

Le JDC pose une question à Daneel

En réalisant quelques recherches sur les concurrents que pouvaient avoir Daneel, nous sommes tombés sur Santiment Network Token (SAN), dont la capitalisation atteignait à son apogée quasiment 500 millions de dollars. Nous avons donc demandé à Daneel de nous parler de leur concurrent, et ils ont accepté de répondre publiquement.

“Notre différence fondamentale tient au fait que Santiment n’a pas d’IA : ils ne sondent le marché que grâce aux contributions volontaires des membres de leur communauté. Actuellement, si vous téléchargez leur application, vous verrez que le nombre de participants est très limité – de 1 à 12 personnes par vote par parité – car il est long et difficile de conquérir une grande communauté. Daneel, quant à lui, obtient ces réponses facilement, rapidement et en temps réel grâce à son IA et IBM Watson, qui scanne le web et les media sociaux, analysant l’avis de millions de personnes. Notre partenariat avec IBM nous fera gagner en temps et en précision.

Daneel va plus loin que l’analyse des émotions du marché : sur demande de l’utilisateur il recherche, fiabilise, analyse et restitue de manière simple les informations demandées.

Une autre différence majeure est l’expérience utilisateur : alors que Santiment offre des informations en mode push ou classique, Daneel offre un mode conversationnel. Daneel est un véritable assistant (une fonctionnalité de plus en plus demandée par le grand public – notre public cible).

Concernant l’aspect pédagogique proposé par les 2 outils : Santiment propose une sorte de “trading social” où l’utilisateur doit puiser ses informations dans des fils de discussion. Daneel propose d’apprendre en mode conversationnel et s’adapte au profil de chaque utilisateur, qu’il soit débutant, avancé ou expert.

A partir du 20 janvier nous sortons notre “showcase” (voir vidéo ci-dessus), vous pourrez vous faire une idée de la différence entre Santiment (plus d’un an) et Daneel (seulement le début)…. !”

Participer à l’ICO de Daneel

Pour participer à l’ICO de Daneel, nous vous invitons à suivre ce lien affilié et à vous enregistrer à la whitelist. 🙂


Le prix donné est indicatif, et en réalité votre token sera vendu moins cher en raison du système de bonus mis en place par Daneel. Il vous faudra investir au moins 100 $ pour participer à l’ICO. Vous pouvez participer en utilisant un large de choix de cryptomonnaies : Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), Ethereum (ETH), Monero (XMR), Dash (Dash), Decred (DCR), Ether Classic (ETC), Lisk (LSK), NAVCoin (NAV), Stratis (STRAT), Waves (WAVES), Zcash (ZEC), Ripple (XRP). Vous pouvez également investir directement en monnaie fiat via paypal. Le taux de conversion sera déterminé au moment du paiement par coinpayment.

A chacun son moyen de paiement pour investir dans l'ICO de Daneel !
A chacun son moyen de paiement pour investir dans l’ICO de Daneel !

Les tokens non vendus seront détruits. Le soft cap de l’ICO est à 2 000 000 DAN et le hard cap à 60 000 000 DAN.

 

Daneel bonus DAN
Répartition des bonus pour l’ICO de Daneel

Si vous souhaitez participer, n’oubliez pas de vous inscrire à la whitelist pour pré-enregistrer vos données pour le KYC et profiter du bonus de 20%. Les inscriptions prendront fin dès Lundi ! Les tokens seront distribués 3 semaines après la fin de l’ICO.

Attention : Nous promouvons cette ICO car nous trouvons le projet intéressant. Cependant, vous devez faire vos propres recherches avant d’investir et assumer l’entière responsabilité de vos décisions. Les scams sont nombreux et nous vous conseillons fortement de mener une enquête sur l’équipe et la faisabilité du projet. Cet article est une présentation et ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

PARTAGER
Juriste de formation, je pense que les concepts qui sous-tendent les cryptomonnaies peuvent véritablement changer le monde. Les cryptomonnaies sont des innovations de rupture dans tous les domaines - technologique, politique et économique - et c’est avec fierté que je participe à leur démocratisation à travers le JournalduCoin.com

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.