Rumeurs persistantes autour de Skycoin

Trading du CoinTrading du Coin

Comme avec la triste affaire BitConnect, dénoncée 3 mois avant sa mort avérée, il est parfois bon de se poser des questions, et de se demander si l’accumulation de problèmes n’est pas le signe avant-coureur de la découverte d’un nouveau scam, venant se rajouter à la longue liste en la matière dans le monde des cryptos.

Ici, c’est la crypto Skycoin qui fait de plus en plus parler d’elle, mais uniquement en mal, depuis son listing sur Binance, le 24 mai dernier. Propulsé aux alentours de 35 $ l’unité (pump !), le cours SKY a depuis connu une longue descente aux enfers, le ramenant proche des 7 $ au moment où cet article est rédigé.

Détournements ou délits d’initié à l’origine de la chute du SKY ?

Les raisons de cette chute vertigineuse d’environ 80% ? Pour commencer, un micmac invraisemblable autour de rumeurs de délits d’initié et/ou d’un détournement de Skycoin en interne.

D’après la version de Skycoin, rapporté notamment par Cryptovest, le déclencheur de ce véritable dump serait :

« La découverte du fait que l’équipe marketing précédente de Skycoin Chine (EVOLAB) aurait détourné environ 100 000 skycoins au cours des six derniers mois ».

Mais AMBcrypto nous apporte une autre version de l’histoire : un utilisateur de Twitter, Jared Dunn, prétend que l’enregistrement audio qu’il présente est celui de la voix du CEO de Skycoin, surnommé Synth, dont les propos seraient :

« Il y avait tout un canal [Telegram] plein d’informations sur les délits d’initié où tout le monde pouvait devenir riche, en faisant du trading sur Skycoin. »

Les pro-Skycoin prétendent que cela était uniquement issu de plaisanteries, des « privates jokes » sur des délits d’initiés imaginaires. Les pauvres investisseurs de Skycoin qui ont dû voir leur capital d’investissement divisé jusqu’à 5 fois apprécieront cette « blague » (si s’en est une).

Un des premiers home-jacking de clés privées de wallets de l’Histoire ?

Mais ce n’est pas tout ! Vient ensuite s’ajouter à cela une rocambolesque histoire de home-jacking du CEO de Skycoin, le fameux Synth, à son domicile.

Mais ici, les 9 cambrioleurs (qui sont venus en nombre, c’est le moins qu’on puisse dire) ne seraient pas venus pour voler les clés de sa voiture (comme c’est le cas en général dans les affaires de home-jacking), mais pour voler les clés privées de ses wallets !

Après l’avoir pris en otage avec sa femme, le groupe de voleurs aurait pu extraire 18,88 bitcoins et 6466 skycoins, avant qu’une mesure de protection des wallets bloque tout retrait supplémentaire.

Les rumeurs sur de cet évènement vont bon train, quelle que soit sa véracité, et s’ajoutent à la pagaille ambiante autour de Skycoin.

À chacun d’analyser et de décider ce qu’il en est, en attendant de pouvoir démêler le vrai du faux dans toutes ces affaires. Mais l’ensemble Skycoin manquant totalement de professionnalisme, notamment du point de vue de la communication, on se dit qu’il y a bien d’autres opportunités à aller explorer, avant d’aller s’embarquer dans cet imbroglio. Quant à ceux qui ont déjà investi, il n’y a plus qu’à espérer que ces rumeurs soient toutes fausses (l’espoir fait vivre comme on dit).

Sources : Cryptovest ; AMBCrypto || Image from Shutterstock

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar