Notre avis sur Wirex : une carte bancaire pour dépenser vos bitcoins !

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(42)

En avoir c’est bien… en dépenser, c’est mieux ? – Une fois en possession de cryptomonnaies, il reste aujourd’hui difficile de pouvoir les utiliser dans notre vie quotidienne. En effet et même si cela ne semble pas être l’objectif de certains qui préfèrent les conserver ou les échanger entre elles, les commerçants et magasins acceptant les cryptomonnaies restent rares.

Une des solutions pour contourner ce problème immédiat est l’utilisation de cartes bancaires crypto-friendly qui permettent de convertir nos cryptomonnaies en monnaie fiduciaire, puis de les dépenser à l’aide d’une carte bleue traditionnelle. Aujourd’hui je vous présente Wirex, un service proposant ce type de cartes bleues, et son application mobile, accompagné d’un certain cashback versé en bitcoins.

Wirex : qu’est-ce que c’est ?

Wirex est un acteur relativement ancien dans la cryptosphère, puisque la société fut créée en 2014. Si l’entreprise a dû composer avec certains imprévus en 2018 (notamment du fait de l’affaire WaveCrest), 2019 fut une grande année en ce qui concerne son développement : notons notamment que la société a lancé son propre token, le WXT, reposant sur la blockchain Stellar. Wirex se développe également cette année en Asie du Sud-Est avec la mise en place de nombreux bêta-tests pour les habitants de Taiwan, Singapour ou de la Corée du Sud.

Wirex offre donc un service de tenue de comptes à la fois crypto et fiduciaire, vous permettant de déposer, retirer et stocker vos cryptomonnaies, tout en les échangeant pour et contre des euros.

Comment utiliser Wirex

Afin d’utiliser facilement Wirex, il faudra donc passer par son application mobile dédiée. Une fois téléchargée, l’application guidera les nouveaux utilisateurs. Notez qu’une classique validation de diverses formalités de vérification d’identité (KYC) est nécessaire pour accéder aux services qui nous intéressent à proprement parler, comme la carte bancaire de débit ainsi que des plafonds d’achats de cryptomonnaies plus intéressants.

A l’aide de Wirex, vous pourrez donc en résumé faire deux choses : acheter et revendre des cryptomonnaies sur des wallets dédiés (et en recevoir ou en envoyer vers des wallets externes), et convertir ces cryptomonnaies en euros dépensables avec la carte de débit rattachée.

Wirex permet donc d’acheter, revendre et stocker les cryptomonnaies suivantes : Bitcoin, Ethereum, XRP, Waves, DAI, Stellar (XLM), Nano, Wollo. Notons pour autant que les frais pratiqués restent relativement flous à l’achat et à la revente.

C’est donc toujours sur l’application que vous pouvez commander la carte à proprement parler, qui arrivera à votre domicile les jours suivants, avec un classique suivi de l’envoi. Mais notons que vous n’avez pas besoin de la carte physique pour acheter des cryptomonnaies sur l’application mobile.

En ce qui concerne les différents frais que vous pouvez rencontrer, ils sont d’1% pour les achats par cartes bancaires, et 2 à 3 euros par retraits bancaires. Notons également que des frais fixes de 1,20€ vous seront prélevés par mois sur le solde de ladite carte bancaire, même si elle est inutilisée… et à moins de la bloquer totalement dans l’application.

Un cashback en bitcoins, sous conditions strictes

Utiliser la carte bancaire Wirex permet également aux utilisateurs d’obtenir un cashback à chacun de leurs achats. Ce cryptoback est un pourcentage de chaque achat en fonction du statut de l’utilisateur, distribué directement en Bitcoin sur le wallet de ce dernier. Eh oui, l’intérêt premier de ce cashback est bien là : il est bien versé directement en satoshis.

WirexApp

Pourtant Wirex a également développé son propre token, dont la prévente a eu lieu en juillet 2019. Posséder ces tokens permet ainsi – par paliers – aux utilisateurs d’accéder à certains “avantages” associés. Ces derniers sont aujourd’hui principalement des réductions sur les frais des services proposés par Wirex, ainsi qu’un meilleur taux de cryptoback. Si le White Paper du token présentait d’autres avantages premium comparables à ceux proposés par certaines néobanques, il faudra pour le moment encore attendre avant de voir débarquer une hypothétique carte Premium et autre service de conciergerie pour les possesseurs du token.

 Il existe donc trois paliers qui possèdent des avantages différents en fonction du nombre de tokens en votre possession. Le premier palier est de 50 000 tokens, ce qui équivaut aujourd’hui à environ 330 euros ; tandis que les suivants sont de 100 000 et 500 000 tokens WXT. Les réductions de frais accordées sont alors respectivement de 25%, 50% et 100%. Le cryptoback évolue quant à lui de 0.5% pour tous les utilisateurs à 0.75, 1.00 ou 1.5% en fonction du palier de ces derniers.

Notre avis sur Wirex

Wirex est de manière générale un service simple d’utilisation qui permet de dépenser facilement ses cryptomonnaies. Mais en réalité il ne s’agit que d’une plateforme d’échange proposant sa carte bleue, puisque les achats ne se font qu’en monnaies fiat nécessitant de charger cette carte préalablement à chaque achat et sans conversion à la volée. De plus, les frais d’achats de cryptomonnaies restent très flous, puisqu’ils dépendent selon Wirex de leurs partenaires qui permettent de réaliser les transactions facilement et sans manquer de liquidité.

De ce fait, il existe des alternatives plus intéressantes pour l’achat de cryptomonnaies de manière régulière, notamment pour ceux qui sont adaptes de l’utilisation de virements bancaires récurrents et de l’investissement programmé. En revanche, pour l’utilisation de la carte bancaire, elle semble être très fonctionnelle et pratique. Je n’ai jamais eu de soucis avec elle lorsque je m’en servais.

Note

Je mettrais une note de 4.0/5 pour les services proposés par Wirex. Si cela n’est pas forcement très utile pour les utilisateurs confirmés qui préféreront des services plus personnalisés et moins coûteux, Wirex peut permettre à des débutants de découvrir les cryptomonnaies. C’est en effet une bonne solution pour acheter des cryptomonnaies en carte bleue sans payer des frais exhorbitants (même s’ils sont loin d’être négligeables !) et de les “utiliser” dans la vie quotidienne.

Voilà pour cette présentation de l’application et de la carte bancaire proposées par Wirex qui présente pas mal d’avantages contre ses concurrents. Concluons en rappelant qu’il est important de garder en tête que vous ne dépensez pas directement vos cryptomonnaies et que vos achats ne sont pas pseudonymes, mais que Wirex permet tout de même une solution de compromis que certains pourront apprécier. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 42

Wirex

Les plus

  • Un crypto cashback intéressant, versé en BTC
  • Simplicité d'utilisation
  • Des achats directs par CB
  • Un service client réactif (mais en anglais)

Les moins

  • Une politique de frais assez floue
  • Pas de conversion à la volée pour la carte de débit
Guillaume Chanut
Je suis un jeune développeur Blockchain, principalement sur Solidity. J'aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Romain
Invité
Romain

J’utilise WireX depuis maintenant 3ans. Il y a eu des problèmes de cartes MasterCard non fonctionnelle avec l’affaire WaveCrest, c’est maintenant une VISA. Force de constater que ça fonctionne plutôt bien ! Je l’utilise 2 à 3 fois par semaine.
Ouai, il y a quelques frais, mais ça évites de voir transiter ses flux monétaire sur mon compte perso et les temps de transfert inhérent.

Breizh
Invité
Breizh

Le cashback reste faible et il faut détenir un nombre incroyable de jetons WXT pour le faire monter un peu. Les avantages liés à la détention de WXT restent d’ailleurs faibles.

En apparence les frais sont faibles mais en réalité ils jouent sur le prix d’achat, et en regardant le prix auquel on achète par rapport à d’autres plateformes + les frais..on arrive finalement à quelque chose d’aussi cher presque que Coinbase

Guillaume
Invité
Guillaume

–> A éviter
J’ai utilisé Wirex pendant quelques mois – jusqu’au jour où ils ont débité un achat 2 fois (en double). Et oui, ils m’ont retiré 2 fois le même montant à 2 jours d’intervalle. Je leur ai communiqué l’anomalie et là j’ai vu à qui j’avais à faire; aucune aide de leur part, des réponses pipeaux, bref ils ont gardé l’argent et j’ai fermé le compte. On ne peut pas leur faire confiance. J’ai regardé sur un grand nombre de forums si j’étais un cas isolé, et là, les retours des utilisateurs sont éloquents – Wirex fait un maximum d’ “erreurs” – toujours en leur faveur – et ne les rembourse pas