Circle pay Zcash Zec

Zcash : récente hausse du hashrate

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Avec l’arrivée imminente de la mise à jour Sapling Protocol et la sortie récente des ASIC de Bitmain, la cryptomonnaie axée sur la confidentialité Zcash a connu une hausse de son hashrate de 13%, le dimanche 30 septembre.

Une sécurité qui bénéficie de cette hausse

Plusieurs éléments pourraient êtres à l’origine de cette montée. Le Sapling Protocol, annoncé en Mai 2018 permettrait une réduction des coûts en puissance de calcul des transactions, rendant ainsi possible la gestion d’un plus grand nombre de transactions protégées.

La hausse du taux de hashage d’une cryptodevise traduit logiquement une hausse d’intérêt des mineurs à l’égard de celle-ci. A l’approche d’une innovation technologique offrant des gains de performances et de sécurité pour une devise, plus de mineurs rejoignent le réseau, étant donné la forte probabilité que cette innovation amorce un gain de valeur pour la monnaie.

Pour les néophytes, le hashrate ou taux de hachage est une mesure de la puissance de calcul totale mise au service du fonctionnement d’un réseau décentralisé. Étant donné la nature décentralisée des systèmes blockchain, la sécurité d’un réseau dépend du nombre d’ordinateurs validant les transactions pour ce dernier, les nœuds (nodes). Plus le hashrate est élevé, plus il y a de machines qui œuvrent à la résolution de problèmes cryptographiques, qui protègent le réseau afin d’obtenir la récompense associée à un bloc.
Avec l’arrivée récente des ASIC dédiés au minage de Zcash, il est aussi possible de corréler la hausse ponctuelle du hashrate avec le déploiement des nouvelles machines de minage, performantes et accessibles.

Ici, Zcash connaît bien une hausse de son hashrate, cependant la valeur du jeton semble toujours se maintenir.

Les atouts du Sapling Protocol

Le Sapling Protocol est une mise à niveau du réseau qui permet d’augmenter son efficacité ainsi que sa sécurité. Cette amélioration va permettre une meilleure acceptation de Zcash par les vendeurs et pour la réalisation de paiements mobiles.

Plus précisément, les transactions impliquant les nouvelles adresses Zcash-Sapling peuvent être réalisés en seulement quelques secondes, et ne nécessitent qu’une trentaine de mégaoctets de mémoire vive au lieu de plus de 3 gigaoctets. Par ailleurs, la machine réalisant la preuve à divulgation nulle de connaissance (Zero knowledge proof), peut être différente de celle signant la transaction, ce qui permet désormais une exécution “quasi-parallèle” des transactions Zcash.

Avec le regain d’intérêt pour le protocole Zcash, il reste à voir si l’intérêt des investisseurs augmentera dans les prochains jours. Le démarrage effectif de Sapling est prévu pour le 29 octobre sur le bloc d’activation 419200, en supposant que chaque bloc soit archivé en 150 secondes.

Sources : CryptoSlate ; Z.Cash || Image from Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Sami
Fervent passionné de devises numériques, et même des plus louches! Je passe mon temps sur le net à analyser des projets fragiles et à brasser un maximum d'actualités sous plusieurs langues . Il m'arrive parfois d'écrire, faisant de mon mieux pour publier le moins d'inepties possible, bien entendu. A bientôt dans la crypto ! contact : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici