Spheris : une plateforme d’applications décentralisées

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Qu’est-ce que le projet Spheris ?

Spheris est une DAM, pour Decentralized Application Marketplace c’est-à-dire une place de marché décentralisé pour les applications. Spheris fournit une plateforme qui permet la rencontrconse directe entre le développeur d’une application et son utilisateur. Comme plusieurs projets qui émergent, il s’agit de faire comme avant mais en mieux, en supprimant l’organe central.

Nous connaissons Amazon qui met en relation des vendeurs et des clients, en proposant de stocker leurs produits. Nous connaissons également le Playstore de Google, ou l’AppStore d’Apple, qui permettent au développeurs de proposer leur application à des utilisateurs. Spheris fait la même chose, sauf qu’il n’y a aucun organe central, aucun tiers, qui va pouvoir intervenir entre le développeur et l’utilisateur.

Spheris est donc un de ces projets dont le business model est directement issue des nouveaux usages permis par la technologie Blockchain. Parmi ses apports :

  • Aucun frais, que ce soit des frais d’inscriptions à la plateforme ou tout frais d’utilisation comme des commissions sur les paiements,
  • Aucune censure, ni restrictions imposées par un tiers,
  • Un accès libre à la plateforme pour les développeurs et les utilisateurs,
  • Une expérience utilisateur simple, friendly.

Comment fonctionne Spheris ?

Sphéris aura un catalogue d’application qui sera géré via un smart contract. Les développeurs pourront s’enregistrer gratuitement sur ce catalogue. Ils fourniront leur adresse ethereum, leur nom, leur adresse email et leur site web personnel.

Ils pourront ensuite stocker leur application sur une base de donnée décentralisé : la blockchain de Spheris. A noter que Spheris fait parti de ces blockchains dites “sidechain”. La blockchain de Spheris est propre à l’application, mais elle est directement connectée à la Blockchain Ethereum, à laquelle elle emprunte notamment toutes les fonctionnalités liées à la programmation de smarts contracts.

Mis à part les développeurs, personne n’aura le pouvoir d’intervenir sur les applications proposées et hébergées sur Spheris. Ils pourront néanmoins choisir de stocker leur application sur un site web classique, plutôt que sur la blockchain. l’application perdra alors son aspect décentralisé. Une fois l’application hébergé, les développeurs sont libres de définir dans le catalogue les modalités d’accès. Ils peuvent proposer au futur utilisateur un accès gratuit, par abonnement, ou en payant une somme fixe, prix de l’application. Les utilisateurs pourront ensuite explorer le catalogue d’application Spheris en utilisant un moteur de recherche dédié pour trouver l’application de leur choix.

L’utilisateur et le développeur sont dans une relation commerciale directe, sans qu’aucun tiers ne puisse intervenir.

Fonctionnement schématique de Spheris

Comment Spheris a-t-il été acceuilli par la communauté crypto ?

Spheris était présent à l’ICO-Hypethon. Cet événement est organisé par les fondateurs d’une autre cryptomonnaie, le Wave. L’ICO-Hypethon a eu lieu au street art musem de Saint-Pétersbourg. Il réunit des spécialistes blockchains, des investisseurs et des startups ayant un projet en relation avec la technologie blockchain. Cette année 27 projets étaient présentés et Spheris a obtenu la 4ème place.

Le projet est également disponible sur Bitcointalk. Le projet a été francisé par Jonhuser, et nous profitons de l’occasion pour le remercier de mettre à disposition des traductions de projets intéressant sur BitcoinTalk. Le Whitepaper n’a pas (encore ?) été traduit, il est donc disponible en anglais.

Pour obtenir plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site web de Spheris ou leur blog. Vous pouvez également vous rendre sur le topic francophone consacré sur Bitcointalk.

Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin & suivez nous sur facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici