Le retour du disparu : Cardano (ADA) lance son testnet avec staking

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

I’ll be back – Pardon pour ce titre, mais il est vrai que nous n’avions pas entendu parler du projet Cardano depuis assez longtemps. Le voilà de retour ! Il semblerait que cette cryptomonnaie ait bien progressé sous les radars, puisqu’un nouveau réseau test est désormais disponible, avec en prime du staking au menu.

Le testnet Shelley opérationnel, et déjà plébiscité !

Le projet Cardano (ADA) a toujours tenu une place à part dans la cryptosphère. Présentée dès le départ comme une cryptomonnaie de “3ème génération” (après celles de Bitcoin puis d’Ethereum), Cardano a un fonctionnement omplexe à appréhender.

Ce 17 décembre, l’équipe de développement d’IOHKqui soutient le projet Cardano – a annoncé le lancement réussi des récompenses de staking sur le testnet Shelley, pour inciter les possesseurs de la cryptomonnaie à y mettre en jeu (“to stake”) leurs ADA.

Et à peine un jour après ce lancement, IOHK et son CEO – Charles Hoskinson – pouvaient se féliciter d’une grande adoption par la communauté. En effet, en l’espace de 24h, pas moins de 120 pools de staking avaient été créés, et assuraient le fonctionnement de ce réseau de test.

Aujourd’hui, 432 pools de staking d’ADA existent (d’après adapools.org), et sachant que l’objectif de décentralisation et de bon fonctionnement de Cardano est de 1000 pools, on peut dire que les choses sont très bien parties. Par comparaison, les projets EOS et Tron (TRX) fonctionnent eux avec respectivement 21 et 26 super-nœuds validateurs, ce qui risque de leur apporter toujours plus de critiques sur leur centralisation si le modèle de Cardano est une réussite sur le long terme.

6,3 milliards d’ADA ont été mis en jeu jusqu’ici (soit environ 212 millions de dollars), ce qui correspond à un staking de 20 % du total des ADA existants : pas mal en si peu de temps ! On notera toutefois que Cardano est encore loin des 70% de participation au staking du réseau Tezos (TXZ), mais tout le monde ne peut pas encore participer à ce testnet Shelley de Cardano (voir ci-dessous).

« Zut, mes ADA étaient sur Binance » (et attention aux scams !)

STOP ! Avant de vous précipiter sur votre compte de crypto-exchange pour récupérer vos ADA et essayer de les staker, sachez qu’il est déjà malheureusement trop tard (pour le moment).

En effet, pour pouvoir participer à ce testnet Shelley, il fallait avoir ses ADA sur des wallets dédiés au projet – appelés Daedalus et Yoroi – au moment d’un snapshot qui s’est tenu le 29 novembre 2019.

Si vos ADA n’étaient pas déjà présents sur un de ses deux wallets à cette date, alors il vous faudra patienter jusqu’à début 2020, avec le lancement du MainNet de Shelley, car les récompenses de staking du testnet ne vous seront pas accessibles.

Nous terminerons cet article en vous exhortant de bien faire attention aux nombreux scams qui vont fleurir (et ont déjà fleuri), et prétendre être des staking pools d’ADA. Car ce système de récompenses se fera directement depuis les wallets mentionnées ci-dessus (Daedalus et Yoroi) : vous n’aurez en aucun cas besoin de transmettre à qui que ce soit vos ADA pour profiter du staking quand il sera mis en place pour tous, en 2020.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour