Cardano hard fork OBFT ADA

Cardano (ADA) : « 100 fois plus décentralisé que Bitcoin » ?

Trading du CoinTrading du Coin
5
(9)

Cardano promet de gros changements avec sa mise à jour Shelley, actuellement en cours de test. Lors d’une interview, Charles Hoskinson – qui a été le cofondateur d’Ethereum avant de basculer sur Cardano s’est même permis un petit tacle contre Bitcoin… En effet, il a déclaré que son projet serait bien mieux décentralisé que l’actuel roi des cryptos.

Une “vraie” décentralisation avec Cardano ?

Le réseau de Bitcoin (BTC) se voulait complètement décentralisé dans l’idée de son concepteur Satoshi Nakamoto.

La première des cryptos a certes une certaine indépendance. Mais il est aussi vrai que son consensus par preuve de travail (le minage) a été concentré au fil du temps par un nombre plus restreint d’acteurs. Et ce depuis l’arrivée des puces spécialisées ASIC, et des installations professionnelles appelées “ferme de minage“.

Dans une interview donnée à la chaîne Youtube Altcoin Buzz, Charles Hoskinson, le PDG d’IOHK (la société portant Cardano) n’est pas tendre avec Bitcoin :

« Nous avons déjà démontré que le réseau de Cardano est 100 fois plus décentralisé que les nœuds de Bitcoin Core. »

Charles Hoskinson a toutefois accordé qu’en termes de développement et de gouvernance, Bitcoin était un des réseaux les plus indépendants.

Implémentation de Shelley en vue

Si le PDG d’IOHK est si confiant, c’est parce que les progrès sur la mise à jour Shelley de Cardano – qui doit notamment apporter plus de décentralisation – se passent pour le mieux.

Le hard fork du réseau principal de Cardano, qui ajoutera les nouvelles fonctions de Shelley, est même prévu dès la fin de ce mois. Le 29 juillet pour être précis.

Roadmap de l’implémentation de l’amélioration Shelley sur Cardano
Roadmap de l’implémentation de l’amélioration Shelley sur Cardano – Source : forum.cardano.org

Si le hard fork Shelley est tant attendu par la communauté de Cardano, c’est notamment parce qu’il va apporter avec lui le staking. Ce système consiste à mettre en jeu des tokens ADA pour contribuer au bon fonctionnement du réseau, en échange de récompenses de staking.

Les première récompenses de staking devraient commencer à être reçues sur le réseau principal à partir du 18 août prochain.

Le projet Cardano est à l’aube d’une phase très importante de son évolution. Une plus grande décentralisation et le staking sont en effet deux aspects qui ont de fortes chances de renforcer l’intérêt des utilisateurs. Et cela pourrait donner envie aux investisseurs de posséder quelques ADA de côté.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

  1. La 3 ème génération de blockchains est en route avec cardano, je trouvais assez étonnant que le journal du coin n’en parle pas. Maintenant qu’il a pris 130 % en quelques mois, on commence à avoir des articles. Merci au journal du coin de parler de cette fabuleuse crypto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici