White Whale : l’arbitrage pour tous sur Terra (LUNA)

Avec pour objectif principal de garantir la stabilité du stablecoin algorithmique (UST) lié à l’écosystème Terra, le projet White Whale place la notion d’arbitrage au centre de son concept. Un arbitrage bien spécifique, puisqu’il se veut communautaire, intuitif et vertueux.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par White Whale.

Les dessous de l’arbitrage

La notion d’arbitrage est bien connue des professionnels de la finance. Dans sa vision la plus simpliste, elle permet d’acheter un actif sur une place de marché x et de la revendre immédiatement sur une place y, afin de profiter d’un écart de prix positif.

La globalisation des marchés, la diversité des monnaies utilisées, mais aussi les écarts de liquidité entre plateformes d’échange offrent des opportunités d’arbitrage aux géants de la finance, déployant des outils et stratégies de haute volée pour exploiter la moindre divergence.

L'arbitrage est au coeur du projet White Whale
Trading et arbitrage

L’arbitrage est une pratique courante dans l’univers des cryptomonnaies. Des sociétés telles que Alameda Research ont constituées de réels trésors de guerre en exploitant le fameux « Kimchi Premium ». Sam Bankman Fried et ses comparses ont pendant plusieurs mois tiré profit de l’écart de prix considérable existant entre plateformes d’échange Américaines et Coréennes. A l’époque, Bitcoin s’échangeait à 10,000$ aux US et 15,000$ en Corée du sud.

Ces opportunités sont de l’ordre du passé. La maturité des marchés crypto ne permet plus de profiter d’opportunités d’arbitrage aussi évidentes., sauf que …

L’écosystème Terra (LUNA) fait de la notion d’arbitrage une thèse centrale. En effet, pour maintenir l’équivalence de valeur entre l’UST et le dollar, les utilisateurs sont incités à « mint » ou « burn » des jetons LUNA afin de rectifier une quelconque divergence.

Comme pour Bitcoin, les opportunités d’arbitrage au sein de l’écosystème Terra se font de plus en plus rares. Le projet White Whale s’est donné pour mission de rectifier cette tendance, afin d’offrir une opportunité non directionnelle d’investissement aux particuliers, mais aussi de renforcer la stabilité de l’UST.

White Whale : sa proposition de valeur

Rendre l’arbitrage de nouveau accessible aux particuliers n’est pas uniquement une mission philanthropique. En effet, plus les participants aux mécaniques d’arbitrage seront nombreux, plus la stabilisation de l’UST et de l’écosystème Terra sera forte. White Whale prend donc l’initiative de réunir une horde de particuliers sous le même flambeau, grâce à un outil simple d’utilisation et aux avantages divers :

  • Une profitabilité immédiate et non directionnelle : les opportunités d’arbitrage ont pour particularité d’offrir des rendements peu importe la direction du marché. Une fois que la plateforme White Whale sera en fonction, les particuliers pourront donc générer des profits immédiats.
  • Une interface utilisateur simple et intuitive : les particuliers n’ont qu’à déposer leurs UST au sein d’un coffre nommé ARB Vault ( explications à venir ) et se verront offrir la flexibilité de retirer leurs actifs à tout moment.
  • Aucun risque d’impermanent loss : aucun swap de token ni de Liquidity Providing tokens n’est nécessaire pour participer, éliminant le risque d’impermanent loss.
  • Avantages systémiques : projetant le succès de son offre et des stratégies proposées, White Whale anticipe des dépôts d’UST majeurs qui viendront renforcer la demande d’UST. De plus, le coffre d’arbitrage UST fera office de protection pour garantir la stabilité du stablecoin algorithmique.
  • Un token éponyme : en plus de profiter des opportunités d’arbitrage, une incitation économique supplémentaire se verra proposée aux membres de la communauté active. Un token WHALE sera distribué aux participants en fonction de leurs usages et de leurs contributions au projet.
Vidéo de présentation ( anglais )

Les 3 piliers initiaux

Les coffres d’arbitrage : « ARB Vault »

Afin de profiter des opportunités d’arbitrage, les équipes de White Whale proposent aux participants de déposer leurs UST au sein d’un coffre nommé UST ARB Vault. De facto, les UST déposés seront automatiquement répartis entre différentes stratégies d’arbitrage pour en diversifier les risques. tout en optimisant la stabilité de l’UST.

A l’avenir, la communauté pourra elle aussi proposée des stratégies qui viendront élargir l’éventail de choix proposé au sein des coffres d’arbitrage. Bien que l’UST soit le premier actif concerné, les équipes de White Whale travaillent aussi sur une offre équivalente pour le token LUNA.

Le coffre de guerre : « War Chest »

Présenté comme une réserve de trésorerie, le coffre de guerre ou « War Chest » sera contrôlé par les membres de la communauté utilisant les techniques d’arbitrage et autres stratégies automatisées. Ce coffre de guerre sera composé de divers actifs appartenant à l’univers Terra. L’équipe ne ferme cependant pas la porte à la présence de valeurs telles que BTC, ETH et autres.

L’accumulation d’actifs au sein du War Chest se fera par 3 intermédiaires :

  • Une allocation de tokens WHALE issue de la prévente.
  • Une ponction constante de 0,1% des frais de retrait liée aux coffres d’arbitrage.
  • Un système de « swap bonds » permettant aux utilisateurs d’échanger un actif donné contre un « WHALE bond » à prix réduit.

Le fonds communautaire

Se déclinant sous la forme d’un smart contract contrôlé par la communauté, le fonds sera initialement alimenté grâce à une allocation de base prenant place lors de l’émission du token WHALE. La communauté pilotera alors le déploiement de cette masse monétaire, en fonction des pistes de développement du projet et du souhait des utilisateurs.

WHALE token et gouvernance

Le jeton utilitaire

White Whale possède son propre jeton utilitaire. Il sera distribué pour encourager la participation au sein de son écosystème. Sa fonction est décrite par les équipes du protocole selon les mots suivants :

« Le token utilitaire WHALE endossera un rôle primordial et proposera des fonctionnalités de stabilisation. Les jetons WHALE mis à disposition par les utilisateurs seront conservés au sein du coffre de guerre, qui lui même, déposera des actifs au sein des coffres d’arbitrage »

Extrait du Litepaper White Whale

La répartition des jetons se présente comme indiquée ci-dessous :

Tokenomics et répartition des tokens du projet White Whale
Extrait du Litepaper WhiteWhale : répartition des tokens

Par souci du détail, il semble important de préciser qu’une partie des jetons seront distribués sous forme de récompense aux utilisateurs qui fourniront des liquidités et aideront de facto, la stabilité de l’UST. Une autre partie viendra gratifier les efforts des participants à la gouvernance. Le modèle d’incitation sera clairement énoncé dans un prochain communiqué.

La gouvernance

Avec pour leitmotiv l’émancipation des particuliers et leur participation au consensus, la structure de gouvernance de White Whale se veut inclusive et communautaire. Dans un premier temps dirigé par une équipe gouvernante dénommée « The Guardians Whale », celle-ci transitionnera vers un système de DAO.

« The Guardian Whales DAO aura sa propre chartre légale, établie à l’aide de nos conseillers juridiques. Notre but est d’établir un DAO légitime et totalement décentralisé qui dirigera les capitaux, les opérations, le développement et la direction de White Whale »

Extrait du Litepaper White Whale

Après le lancement de la V1, une collection de NFT sera mise à disposition des membres les plus actifs de la communauté. La proportion de jetons WHALE stakés dans le coffre de guerre définira elle aussi, les rôles de gouvernance.

Ressources

Le Journal du Coin

Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour