Le Trésor US révèle une adresse Bitcoin appartenant à un terroriste présumé

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le terrorisme dans le viseur des USA – Ce n’est une nouvelle pour personne : les terroristes basés au Moyen-Orient usent de tous les stratagèmes pour acheminer des fonds pour financer leurs actions répréhensibles. En parallèle au système monétaire international, Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies sont aussi utilisées par ces organisations criminelles. Aujourd'hui, c'est le Trésor américain qui semble avoir mis la main sur l'adresse Bitcoin d'un terroriste.

Le Trésor US reste intraitable avec le terrorisme

Le mercredi 28 juillet, le Département du Trésor US a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre d’un collecteur de fonds et recruteur de terroristes ayant fourni un soutien matériel à l’organisation Hay’et Tahrir Al-Sham (HTS). 

C'est Farrukh Furkatovitch Fayzimatov, un citoyen du Tajikistan âgé de 26 ans, qui a été identifié comme étant un recruteur et un collecteur de fonds. Il se serait en fait servi des réseaux sociaux pour mener sa propagande pro-terroriste et aurait organisé des campagnes de collectes de fonds pour financer les activités de HTS impliquées dans la guerre civile syrienne.

« Fayzimatov est désigné, pour avoir apporté une aide matérielle, un parrainage ou un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou en soutien de HTS. »

Communiqué de presse du Département du Trésor US

En attendant, le Département du Trésor américain monitore activement une adresse Bitcoin appartenant à Fayzimatov. Cependant, ce dernier n’a pas spécifié si celle-ci était impliquée dans les mêmes activités de financement du terrorisme. 

D’après les informations publiquement accessibles, l’adresse en question aurait reçu et renvoyé un peu moins de 0,25 BTC, soit l’équivalent de presque 9 900 dollars au cours actuel.

Adresse Bitcoin appartenant au supposé terroriste Fayzimatov montrant sa transaction de 0,25 bitcoin
Adresse Bitcoin appartenant à Fayzimatov – Source : Blockchain.com

>> Jouer la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Le système financier classique largement utilisé

Un second individu, Hasan Al-Shaban, a également été identifié comme ayant aidé le groupe Al-Qaida à collecter des fonds pour financer leurs actions. Celui-ci aurait fourni des informations bancaires destinées à lever des fonds pour soutenir les efforts militaires du groupe terroriste et les moudjahidin qui combattent en Syrie. 

Ses comptes bancaires ont été utilisés pour coordonner les mouvements de fonds vers la Turquie, provenant d’associés dispersés aux 4 coins du monde, notamment en Afrique du Nord, en Europe occidentale et Amérique du Nord.

« Compte tenu de l'action d'aujourd'hui, tous les biens et intérêts dans les biens des individus nommés ci-dessus, et de toutes les entités qui sont détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus, individuellement ou avec d'autres personnes bloquées, qui sont aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines, doivent être bloqués et signalés à l'OFAC. »

Communiqué de presse du Département du Trésor US

Début juin, le président des États-Unis Joe Biden avait exprimé sa volonté de faire évoluer les réglementations vis-à-vis des cryptomonnaies. Sans surprise, la lutte contre le financement du terrorisme est mise en avant.

Ne vous laissez pas distraire ou effrayer par certains discours alarmistes associant Bitcoin et activités illicites, alors que ces dernières se servent à 99% du dollar et que personne ne songe à proposer d'interdire la devise américaine. De votre côté, commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins sur la plateforme Swissborg et profitez d'un bonus de bienvenue de jusqu'à 100€ en cryptomonnaies gratuites (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER