Terra (LUNA) met une raclée à la Binance Smart Chain – Sa TVL explose

La BSC n’a qu’à bien se tenir – Initialement, l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) était propre à Ethereum (ETH). Cependant, face à l’augmentation de ses frais, la DeFi s’est développée sur d’autres blockchains. Chacune de ces chaines espère dépasser un jour le géant Ethereum….Et TERRA est un sacré outsider !

Terra passe devant la BSC

L’écosystème de la finance décentralisée a vu le jour au début de l’année 2020. Pendant la première année, celui-ci était majoritairement restreint à Ethereum. L’année 2021, quant à elle, a vu se multiplier les blockchains à smart contracts. Qui dit smart contracts dit écosystème DeFi.

La DeFi, dans son ensemble, a vu sa TVL multipliée par 10 en l’espace d’un an, en passant de 24 à 250 milliards de dollars.

La Binance Smart Chain (BSC) a été la blockchain ayant enregistré le plus grand engouement après Ethereum. De ce fait, pendant longtemps, celle-ci s’est placée à la seconde place des blockchains en termes de TVL. Cependant, un outsider vient de détrôner la blockchain de Binance. Il s’agit de Terra.

Terra vient en effet de passer devant la BSC en termes de TVL, en comptabilisant 20,23 milliards de dollars contre 17 milliards pour la BSC, d’après les données compilées par DefiLlama.

Terra TVL 20,23 milliards dollars dépasse Binance Smart Chain
Évolution de la TVL de Terra – Source : DefiLlama

Ainsi, cette dernière a vu sa TVL augmenter de 60 % au cours des 7 derniers jours, en passant de 12 milliards de dollars, le 15 décembre, à plus de 20 milliards au moment de rédiger ces lignes.

>> Vos premiers TERRA en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<

Terra : le nouvel Eldorado de la DeFi

Le mainnet de la blockchain Terra a vu le jour, il y a un peu plus d’un an. Son écosystème DeFi est mené par 3 protocoles principaux.

  • Anchor, un protocole dit « money market » qui permet d’épargner et d’emprunter des cryptomonnaies. Celui-ci comptabilise 8,76 milliards de dollars déposés, soit 43 % de la TVL de Terra.
  • Lido, un protocole permettant de staker des jetons tels que des ETH sur ETH 2.0 ou des SOL. Celui-ci compte 6,25 milliards de dollars de TVL.
  • Terraswap, une plateforme d’échange décentralisée propre à Terra. Celle-ci comptabilise 2,11 milliards de dollars de TVL.

A eux trois, ces protocoles réunissent 80% de la TVL de la blockchain Terra.

Le nouveau record de TVL battu par Terra a notamment été permis par l’engouement rencontré par Anchor et Lido au cours des 7 derniers jours. En effet, leurs TVL respectives ont augmenté de 43 et de 27% au cours de cette période.

De son côté, le jeton LUNA, propre à la blockchain Terra, a bénéficié positivement de cet engouement. De ce fait, son cours a enregistré une hausse de 62 % au cours des 7 derniers jours, en passant de 56 à 95 dollars.

Cours LUNA 7 derniers jours -  hausse 62 % 56 à 95 dollars
Cours du LUNA sur les 7 derniers jours – Source : CoinGecko

Les équipes de Terra comptent bien poursuivre cette évolution en 2022. En effet, ces dernières ont annoncé le lancement de plus de 160 projets sur la blockchain l’année prochaine.

Si arrivé à la fin de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! A défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour