Comment Satoshi Nakamoto a-t-il miné 1 million de bitcoins ? Avec un simple ordinateur

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un minage de main de maître – Pendant qu’on se pose toujours des questions sur l’exploitation minière de Satoshi Nakamoto, le chercheur Sergio Damian Lerner a continué ses recherches sur le fondateur du Bitcoin. Suite à ses analyses sur le pattern de minage surnommé “Patoshi”, il conclut que Satoshi aurait utilisé un seul ordinateur pour extraire son magot d'1 million de bitcoins.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Les secrets du minage de Satoshi

Au terme de ses recherches, Lerner aurait découvert que l’inventeur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, n'aurait eu besoin que d'un seul ordinateur pour valider les transactions du réseau Bitcoin naissant. Il aurait tout simplement décrémenté le nonce.

Pour ce faire, il aurait suivi les traces d'un mystérieux mineur des premières heures, surnommé “Patoshi”, que beaucoup pensent être Satoshi Nakamoto. Etudier son empreinte minière permet donc d'estimer le nombre de bitcoins minés par Satoshi par le passé, avant sa mise en retrait du projet Bitcoin.

Bitcoin Mining

Quoiqu'il en soit, selon Lerner, ce “Patoshi” aurait exploité un logiciel différent de la version logicielle alors distribuée, bitcoin v0.1. Cette version modifiée comprenait à priori un algorithme spécifique pour pouvoir scanner les nonces. Plusieurs outils ont été utilisés dans cette simulation pour aboutir à ce résultat.

Un défi de taille relevé par Lerner

Plusieurs essais ont été réalisés pour mieux comprendre Satoshi Nakamoto, ce qui n’est pas une mission de tout repos. Au moment où Lerner a entamé ses recherches, il se serait basé sur les premiers 18 000 blocs que Patoshi a utilisés pour la calculer une distribution des nonces desdits blocs.

Pattern de minage déduit de l'analyse des nonces des blocs minés par Satoshi ; Source : CoinTelegraph.

C’est à ce moment qu’il aurait compris la manière de procéder de Satoshi.

Nul doute que nombre de mystères liés à Satoshi ne sont pas encore résolus. Le mystérieux fondateur du protocole de référence de la cryptosphère est loin d'avoir livré tous ses secrets !

Nick Olaizola

Auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

  1. Avatar undone dit :

    vpn effect, there were several computers, not just one

  2. Avatar borp dit :

    Genre le satoshi nakamoto a un syndrome du genre “asperger” ou il vient du futur … c’est un peu foireux qu’un seul mec ait réussi à prévoir tout à l’avance .
    C’est un groupe d’individu pas un mec seul .

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER