Pour le milliardaire Mark Cuban, vous avez 99% de chance de tout perdre en investissant dans le Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Il voit des bulles partoutMark Cuban continue encore et toujours de dénigrer les cryptomonanies, tout en traitant « d’idiots » ceux qui oseraient investir dedans. Pour ce milliardaire grognon, la cryptosphère est une bulle pire qu’Internet à l’aube des années 2000. Bitcoin finira-t-il quand même par trouver grâce à ses yeux ?

Bitcoin et Ethereum : seuls survivants dans les décombres ?

Le milliardaire Mark Cuban nous a habitué à ses critiques acerbes sur Bitcoin (BTC), qualifiant les investisseurs crypto de croyants quasi fanatiques.

Cela ne surprendra donc personne qu’il compare l’actuel marché haussier des cryptomonanies à une bulle vouée à éclater, comme celle des entreprises techs au moment de la démocratisation d’Internet.

« En observant les échanges sur les cryptos, je vois ça EXACTEMENT comme la bulle des actions d’entreprises Internet. EXACTEMENT. Je pense que Bitcoin, Ethereum (ETH), et quelques autres seront comme les rares sociétés qui ont survécu à l’éclatement de la bulle « dot-com » d’Internet, et qui ont réussi à prospérer, comme Amazon, eBay et Priceline. Beaucoup ne survivront pas. »

On notera que c’est déjà très charitable de la part de Mark Cuban d’admettre au moins que Bitcoin et Ethereum survivraient à une nouvelle bulle spéculative si celle-ci devait avoir lieu, mais il ne faut pas lui en demander plus.

Les « arguments de vente » de la cryptosphère bidons ?

Pour Mark Cuban, tout n’est qu’une question d’offre et de demande pour Bitcoin et les cryptos. Pour lui, parler de Bitcoin comme d’une solution à la dévaluation des monnaies fiduciaires par l’inflation ne serait qu’un simple « argument de vente ». Tout comme la rareté des bitcoins d’ailleurs !

Dans un autre tweet publié quelques minutes plus tard, il explique que les investisseurs qui prennent des risques en investissant dans les crypto-actifs sont « des idiots » et qu’ils ont « 99% de chances de tout perdre ».

Là où il n’a pas tout à fait tort dans cette seconde intervention, c’est que le milliardaire parle en particulier de ceux qui contractent des dettes pour investir en crypto, avec de l’argent que ces derniers ne peuvent donc pas se permettre de perdre. Sur ce dernier point, nous serons entièrement d’accord avec Mark Cuban : il ne faut investir dans les cryptos que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre et dont vous n’avez pas besoin !

Même s’il est toujours aussi incroyablement critique envers les cryptomonnaies, Mark Cuban semble presque concéder – entre les lignes – quelques qualités à Bitcoin. Il avait d’ailleurs précédemment reconnu, toujours à demi-mot, que le roi des cryptomonnaies pourrait bien un jour occuper un statut de réserve de valeur comparable à l’or. Encore un effort, et le milliardaire finira peut-être comme un crypto-fan lui aussi… On peut toujours rêver !

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER