Halte aux frais de trading exorbitants : La révolution Sérum est en marche !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’essor des plateformes décentralisées (DEX) est désormais acté. Alors que la plupart des développeurs ont décidé de s’appuyer sur Ethereum pour construire les plateformes d’échange de demain, d’autres estiment que de nouvelles technologies émergentes sont bien plus efficaces pour garantir scalabilité et faibles coûts de transactions. C’est le cas de Serum, qui s’appuie sur la blockchain Solana pour garantir une expérience utilisateur encore inégalée.

Ceci est un article promotionnel écrit en collaboration avec Serum.

Le swap version Serum

Les échanges de cryptomonnaies de type Swap connaissent un développement sans précédent. La nature décentralisée de ces plateformes d’échange nouvelles générations implique des problématiques singulières, décrites ci-dessous par Sam Bankman-Fried, CEO de FTX et instigateur du projet Serum.

“Quiconque utilisant des protocoles existants a ressenti les problématiques suivantes : la frustration d’une attente de 5 minutes pour une transaction, avant d’apprendre qu’elle a échoué à pour une raison x ou y. Celle-ci, en période de forte activité, peut même avoisiner un coût équivalent à 100$

Sam Bankman-Fried

Cette réalité fait désormais partie de l’histoire ancienne. Le Serum Dex, grâce à sa construction unique, propose la même interface utilisateur qu’un service de Swap classique. Son énorme avantage réside dans une capacité à s’abstraire de la congestion habituelle que peut subir un échange décentralisé, fonctionnant sur la blockchain Ethereum (Uniswap en tête).

Interface Serum Swap

Doté d’une interface d’utilisation intuitive et simpliste, le mécanisme utilisé pour proposer une expérience utilisateur sans friction n’a, quant à lui, rien d’anodin. 

Un support de choix pour la DeFi

L’attribut majeur d’un service de Swap tel que le propose Serum, est représenté par un système où les AMM (Automated Market Makers) sont le centre névralgique des échanges. Ils facilitent les Swap en utilisant les dépôts des fournisseurs de liquidité, qui sont eux même récompensés avec des frais inhérents aux transactions. En effet, au lieu de s’appuyer sur les traditionnels “order book” des échanges centralisés, les transactions sont faites grâce à un “pool” de liquidités, ne nécessitant aucune information personnelle.

L’apparente similarité du système de Swap proposé par Serum n’est qu’une façade. Plusieurs différences de taille viennent redéfinir la fluidité d’utilisation, et propose une expérience encore inégalée, majoritairement due aux propriétés uniques de Solana.

Le protocole Solana permet effectivement de gérer plusieurs dizaines de milliers de transactions par seconde (TPS). Contre seulement une quinzaine pour Ethereum.

Après l’engouement sans précédent qu’a provoqué la DeFi durant cette année 2020, Uniswap a fait office de plateforme de prédilection pour satisfaire les besoins des traders, et non sans mal.

Certaines transactions, afin d’être effectuées rapidement, ont dépassé les 100$. Les conséquences ont parfois été dramatiques, freinant l’utilisation des protocoles et la vélocité des échanges. Bien conscient qu’une adoption plus importante devra rimer avec une accessibilité toute autre. Solana, grâce à sa technologie de Proof of History, permet de garantir des transactions avec un coût aussi faible que 0,00002$. 

En plus de proposer des attributs bien plus performants que ses concurrents, le projet Serum est dirigé par une figure désormais incontournable de la cryptosphère. Sam Bankman-Fried. Après avoir porté le projet FTX au rang d’incontournable, est légitimement considéré comme une personne à ne pas sous-estimer. Son omniprésence dans le développement de Serum, promet à ses utilisateurs d’être les témoins d’une innovation constante.

Hugh B.

Auteur

Passionné par l’univers des cryptomonnaies. J’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER