Guide : Kujira Orca, la plateforme de liquidation de TERRA

Cet article fait suite à celui traitant de la plate-forme de prêt et d’emprunt Anchor Protocol, que vous pouvez retrouver ici. Comme nous l’avons évoqué dans l’article précédent, Anchor Protocol propose de participer aux liquidations des positions ouvertes par les emprunteurs sous-collatéralisés ( c’est-à-dire qui ont atteint leur seuil de liquidation).

Utiliser Kujira Orca : prérequis

Avant de commencer, il est important de savoir qu’il est IMPÉRATIF d’avoir des UST (stablecoin de la blockchain Luna) sur son wallet Terra, afin d’interagir avec Kujira Orca. Gardez également en tête qu’il s’agit d’un service de liquidation. Donc cette dApp trouvera essentiellement son intérêt lors des périodes de correction. Autrement dit, ne vous attendez pas à générer des revenus durant une phase haussière avec Kujira Orca.

Le stablecoin de Terra, l'UST

Orca est une dApp (Application Décentralisée) de la plateforme Kujira, qui a pour vocation d ‘en proposer d’autres à l’avenir. Pour l’instant, seules Orca et Blue (un exchange décentralisé qu’on ne traitera pas dans cet article) sont disponibles et ce, uniquement sur la blockchain Terra. Kujira possède son propre token : le $KUJI. Mais il n’est pas nécessaire d’en posséder pour interagir avec le protocole. 

>> Vous procurer vos premiers LUNA sur l’exchange crypto de référence Binance <<

Qu’est ce qu’une liquidation ?

Pour comprendre ce qu’est une liquidation, il est important de rappeler sur quoi elle repose. Qu’il s’agisse d’Anchor Protocol, de Compound Finance ou d’Aave pour ne citer qu’eux. Lorsque vous faites un emprunt. Vous devez fournir une garantie, qui sera dite « surcollatéralisée ». La surcollatéralisation est un principe que vous retrouverez sur la majorité des protocoles de prêts/emprunts. À titre d’exemple, si vous souhaitez emprunter 60$ d’UST, il faudra déposer 100$ de Luna. Car les emprunts sont limités à 60% de la valeur de votre dépôt sur Anchor Protocol. 

Le seuil de liquidation varie en fonction du protocole que vous utilisez. Toujours à titre d’exemple, si la valeur des Luna, que vous avez déposé sont amenés à être dépréciés et perdent 20% ou 30% de leur valeur : vous pouvez être liquidé.

Pourquoi devenir liquidateur ? 

Parmi les « liquidateurs » les plus connus, on citera Julien Bouteloup, qui a récemment participé au podcast du Journal du Coin avec Sami et que vous pouvez retrouver sur Youtube. L’intérêt de cette activité est d’acquérir des cryptos à prix discount. 

Pour illustrer le propos : imaginez que Paul a emprunté des UST après avoir déposé des Luna sur Anchor Protocol. Sauf que, pas de chance, le Luna a baissé entre le moment où il les a déposés et maintenant. 

C’est donc à ce moment, que Pierre (le liquidateur) arrive et signale qu’il veut bien racheter les X Luna en liquidation de Paul contre des UST, mais avec un pourcentage de décote. 

C’est ce pourcentage de décote que l’on appelle un « premium ». 

Pour illustrer le propos, imaginons que Pierre a déposé un Luna en collatéral et que ce Luna vaille 100$ au moment de la liquidation. Pierre propose donc de racheter le Luna en liquidation de Paul avec un premium de 10%. Pierre ne va donc pas racheter ce Luna à 100$, mais va le toucher à 90$.

Alors, comme vous pouvez vous en douter. Il n’y a pas de repas gratuit. Si un autre liquidateur (que l’on va appeler Jacques) arrive et propose un premium de 5%, donc de racheter le Luna à 95$ contrairement à Pierre, qui a proposé de le racheter à 90$. C’est évidemment Jacques, qui remportera l’enchère. Retenez donc que plus le premium est bas, plus l’offre à de chance d’être exécutée. 

Et Kujira Orca dans tout ça ?

La proposition de valeur de Kujira Orca est d’offrir aux particuliers le moyen d’accéder à des outils financiers, qui étaient généralement destinés aux whales. En effet, les liquidations étaient souvent réservées à un public averti, constitué soit des « techniciens », soit des personnes ayant accès à des robots ou un grand capital. 

comment se rendre sur le site officiel de Kujira Orca

  • Si vous venez de Anchor Protocol, voici la marche à suivre pour accéder à KujiraOrca : 
    • Rendez vous dans la section « Borrow », puis cliquez sur « Participate in Liquidations »

  • Une fenêtre va s’ouvrir. Il vous suffira de cliquer sur le lien, qui vous renverra sur le site officiel de Kujira Orca.

Kujira Orca, présentation 

  1. Les grandes barres bleues indiquent où sont situés la majorité des premiums (ici entre 5% et  9%).
  2. Les grandes barres rouges au-dessous des bleues indiquent où la majorité des offres de liquidations ont été exécutées (ici entre 1% et 4%). Comme nous l’avons évoqué précédemment. Ce sont les offres avec les premiums les plus bas, qui sont exécutées en premier. Ce qui explique pourquoi la majorité des offres exécutées se situent entre 1% et 4%. 
  1. « Collateral Market » correspond aux marchés disponibles. Au moment d’écrire ces lignes, seuls les bLUNA et bETH sont disponibles, car Anchor Protocol ne propose, que ces deux assets.
  1. « Place a Bid » est divisé en 3 parties :
  • « Premium » qui correspond au pourcentage de remise, que vous désirez pour racheter les Luna.
  • « Bid Amount » correspond à la somme, que vous voulez investir. Ici, il ne s’agit pas de racheter une somme donnée. Vous serez rémunérés au prorata du montant que vous avez investi et il n’y a pas de minimum.
  • Et enfin des pourcentages, qui correspondent au pourcentage de votre capital, que vous souhaitez investir. Nous vous déconseillons de mettre 100%, si vous n’avez que des UST, car vous risqueriez de vous retrouver bloqué. Si vous n’avez plus de quoi payer vos frais de transaction.

5. « Place my Bid » sert à valider votre offre.

Votre wallet va s’ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à valider la transaction : 

Une fois votre transaction effectuée, il vous suffit de scroller vers le bas. Vous arriverez à la partie « My Bids ». Il faudra attendre environ 9 minutes, pour que votre offre soit prise en compte. Comme indiqué sur l’image suivante : 

La dernière étape consistera à activer votre offre, il vous suffit de cliquer sur « Activate » et valider une transaction. Le déroulement est le même que lorsque vous déposez vos fonds.

Comme vous pouvez le constater, une offre de 10$ a été déposée pour un premium de 8%. Vous pouvez toujours annuler votre offre en cliquant sur « Cancel ». Enfin, pour retirer vos gains, il suffit de cliquer sur « Withdraw ».

Bravo, vous êtes devenu un liquidateur !  

En conclusion, on considérera que Kujira Orca peut être une bonne alternative, si vous désirez vous diversifier dans le DeFi. L’offre de Kujia est encore assez limitée. Mais Orca est déjà un bon début et relativement simple à utiliser. Cependant, n’allez pas y placer votre PEL et n’investissez que de l’argent, dont vous n’avez pas besoin. En ce qui concerne l’avenir du protocole Orca et de Kujira. Il semblerait que l’équipe souhaite se déployer sur d’autres blockchains. Mais aucune date n’a encore été dévoilée.

L’écosystème Terra est bouillonnant d’innovations ! Retrouvez également la présentation de la plateforme d’arbitrage White Whales, pierre angulaire du fonctionnement du stablecoin UST.

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous présenter des guides complets en français sur les plateformes les plus innovantes du continent crypto. Pour soutenir le journal dans ce type d’initiative et garantir son indépendance, n’hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez acheter vos premiers bitcoins, les trader sur une plateforme ultra-robuste, voire pourquoi pas les miner vous-même !

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour