Comment ce génie du trading est devenu milliardaire grâce aux cryptomonnaies – FTX, l’histoire d’une réussite

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un petit malin qui a vu grand – L’histoire de Sam Bankman-Fried, fondateur et CEO de la plateforme FTX, avec les cryptomonnaies est assez récente. Pourtant, en à peine quelques années, le jeune homme s’est construit une véritable crypto-fortune.

Première entreprise d’arbitrage sur Bitcoin… et premiers succès !

Sami avait eu la chance d’interviewer Sam Bankman-Fried il y a quelques semaines de cela. Et déjà, la réussite de la plateforme d’échange FTX nous avait impressionné. Elle s’est rapidement faite une place dans le secteur, en particulier sur les produits dérivés de cryptomonnaies.

Aujourd'hui, c'est le New York Magazine qui nous raconte l'ascension fulgurante du jeune homme de 28 ans et de sa crypto-bourse.

C’est en janvier 2018 que Sam Bankman-Fried, après s’être exercé sur les places de marché classiques de Wall Street, a décidé de s’intéresser au trading de crypto-actifs.

Il a très vite repéré d’importantes possibilités d’arbitrages juteux au sein de cette industrie encore naissante, qui commençait à peine à se professionnaliser.

A cette époque, la cryptosphère et les amateurs américains d’arbitrage se focalisaient sur l’important « Kimchi Premium » – un écart de prix par rapport au cours du bitcoin en Corée du Sud. Sam Bankman-Fried s’est, lui, intéressé à un écart plus modeste (et moins concurrentiel) au Japon.

Avec quelques amis, il a alors monté la société Alameda Research, pour profiter de cette prime, pouvant aller jusqu’à 10 % d’écart entre le prix du BTC au Japon et son cours international.

Dès les premiers jours, cette jeune startup a généré jusqu’à 25 millions de dollars d’échange journalier. Aujourd’hui, l’entreprise a bien grandi, et réalise un chiffre d'affaires de de 2 milliards de dollars par an.

La deuxième aventure, avec la construction de FTX

La plateforme FTX a commencé à voir le jour, au moins en concept, quand Sam Bankman-Fried s’est installé dans ses nouveaux bureaux à Hong Kong, en fin 2018.

Il voulait rendre plus accessible les contrats à terme (futures) et d'autres produits dérivés issus des crypto-actifs, qui étaient alors essentiellement l’apanage de la plateforme BitMEX.

C’est ainsi que FTX a finalement été lancé en 2019. Elle a depuis pris son envol pour devenir une des plus importantes dans ce secteur. Pour vous donner une idée de son ampleur aujourd’hui : le volume d’échange de la plateforme de Sam Bankman-Fried sur les dernières 24 heures, a été d’un peu plus de 6,7 milliards de dollars, dont près de 3 milliards de dollars sur les seuls contrats perpétuels de Bitcoin (statistiques issues de CoinMarketCap).

Même si l’histoire des cryptomonnaies comporte de nombreux exemples de grandes réussites, celle de Sam Bankman-Fried reste particulièrement remarquable. D’après certaines estimations, la fortune personnelle du jeune homme s’établirait aujourd’hui autour des 10 milliards de dollars.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER