Ce géant boursier tente le tout pour le tout pour miner du bitcoin… tant qu’il est encore temps !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les mineurs fous de BitcoinLe fait que la puissance de calcul (hashrate) du réseau Bitcoin soit déjà sur ses plus hauts historiques n’en décourage pas pour autant certains. Le Marathon Patent Group annonce ainsi avoir passé une commande record de machines de minage spécialisées ASIC auprès de Bitmain.

Marathon veut avoir plus de 100 000 Antminer S19

Cotée à la bourse du Nasdaq, l’entreprise Marathon Patent Group s’est notamment spécialisée dans le minage d’actifs numériques, secteur dont elle est un des principaux acteurs en Amérique du Nord.

Selon un communiqué de presse publié ce 28 décembre, Marathon a conclu un contrat avec Bitmain pour l’achat de 70 000 mineurs de type Antminer S19.

D’après les termes de l’accord, la réception de cette commande gargantuesque commencera en juillet 2021 et devrait se terminer en décembre 2021.

Avec les 33 000 mineurs Antminer S19 que Marathon possède déjà aujourd’hui, la firme possèdera donc un total de 103 000 mineurs de bitcoins (BTC) de dernière génération.

« Cet achat est (…) la plus importante commande de mineurs S19 ASIC que Bitmain ait jamais reçue. Nous apprécions le travail acharné de leur équipe pour honorer cette commande, ainsi que pour les 30 000 mineurs S-19 que nous avons achetés depuis août 2020 (…) et nous sommes impatients de continuer à travailler avec eux pour développer notre activité. »

Merrick Okamoto, CEO de Marathon

L’équivalent de plus de 7 % du hahsrate mondial deBitcoin

Une fois la commande honorée, le groupe Marathon aura une puissance de calcul totale de 10,36 EH/s (exahashes par seconde).

Si le hashrate du consensus par preuve de travail du réseau BTC restait à 140 EH/s comme actuellement, Marathon représenterait ainsi à lui seul environ 7,4 % de cette puissance de calcul.

Une chose est sûre en tout cas, avec cette commande de 170 millions de dollars pour ses Antminers, Bitmain s’est d’ores et déjà assuré sa saison 2021 :

« Le nouveau contrat de 70 000 Antminer S19 avec Marathon démontre de manière convaincante le rôle majeur de notre S19, pour apporter à nos clients une efficacité de minage de premier ordre. (…) Marathon est rapidement devenu notre plus gros client, et notre partenariat continue à bénéficier mutuellement à nos deux entreprises. »

Irene Gao, Directrice des ventes Antminer pour l’Amérique du Nord et du Sud

Pendant que des sociétés cotées, comme MicroStrategy, investissent dans des bitcoins, le groupe Marathon préfère aller directement à la source, pour miner elle-même des BTC (dans l’espoir de les revendre à prix d’or peut-être ?). Cela représentera également une diversification géographique bienvenue du minage de bitcoins, qui sera ainsi un peu moins concentré en Chine qu’actuellement.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

2 responses à “Ce géant boursier tente le tout pour le tout pour miner du bitcoin… tant qu’il est encore temps !


Johncrypto
Avec un petit calcul simple... Ca revient a une s19 bitman a 250 dollars !!? Ca a l'air donné non ? Meme s'il en prenne 70000 pièces... 🤔
Répondre · Il y a 3 ans

Claudio
Non .... pas tout à fait :-) 170 000 000 : 70'000 = 2428,57 Donc le prix que l'entreprise va payer pour un Antminer est 2500$ env, pas 250.
Répondre · Il y a 3 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour