Le roi du Bitcoin FTX obtient de nouvelles licences crypto à travers le monde

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le succès continue pour FTX - Le géant du bitcoin (BTC) FTX poursuit son ascension fulgurante en 2021. Après avoir séduit de nombreux investisseurs lors de sa dernière levée de fonds, l’exchange de Sam Bankman-Fried convainc les organismes de régulation. De leur côté, Binance et Coinbase, ses 2 principaux concurrents, subissent les attaques répétées des régulateurs, aux États-Unis comme ailleurs.

Un exchange Bitcoin à la conquête du monde

En août dernier, FTX avait annoncé l'acquisition de LedgerX par sa filiale américaine, FTX.US. À titre de rappel, grâce à cet investissement, l’exchange peut désormais proposer des produits dérivés à ses investisseurs étasuniens. En effet, la plateforme de négociations de produits dérivés LedgerX avait déjà obtenu la licence auprès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Par ailleurs, l’exchange a son siège social à Hong Kong, ce qui lui assure également une place de premier choix sur le marché chinois par rapport à ses principaux concurrents, Binance ou Coinbase. Toutefois, la pérennité de cette implantation devra être confirmée. De fait, la régulation des actifs numériques à Hong Kong devrait évoluer dans les mois à venir.

La principale préoccupation de la société est qu'un projet de loi prévoit un encadrement strict de l’industrie des cryptomonnaies et des personnes pouvant les négocier. En effet, certaines rumeurs autour de ce projet indiquent que Hong Kong n’autoriserait l’accès aux marchés des cryptomonnaies qu’aux investisseurs fortunés. C’est pourquoi Sam Bankman-Fried a d’ores et déjà déclaré que si l’interdiction s’applique aux particuliers, peu importe leur nationalité, il délocaliserait le siège social de sa firme dans un autre pays.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

FTX s'établit à Gibraltar et aux Bahamas

Les filiales de FTX à Gibraltar et aux Bahamas viennent d’obtenir les licences de la part des régulateurs locaux.

D’abord, le 17 septembre, FTX a déclaré que sa filiale de Gibraltar (Zubr Exchange Limites « ZUBR ») avait obtenu l’autorisation de la Gibraltar Financial Services Commission afin d’être considérée comme un fournisseur de DLT. La société ZUBR a été acquise par FTX plus tôt dans l’année, en vue d’élargir son emprise territoriale et de bénéficier de l’expertise de conseillers locaux à Gibraltar.

De plus, en mai 2020, ZUBR avait déjà reçu une approbation de principe quant à sa licence de fournisseur DLT à Gibraltar. Incontestablement, FTX a vu cette acquisition comme une opportunité de développer ses services sur ce territoire.

« Nous sommes ravis que ZUBR soit désormais pleinement autorisé par l’un des premiers cadres réglementaires cryptos mondiaux. L’obtention de cette licence de fournisseur de DLT par ZUBR est une étape clé vers notre objectif de créer un groupe d’exchanges digne de confiance et qui peut être utilisé par des investisseurs de tout type, dans le monde entier. »

Sam Bankman-Fried, fondateur et CEO de FTX

Ensuite, seulement 3 jours après, la société a annoncé que la Securities Commission des Bahamas a accepté l’enregistrement de FTX Digital Markets – filiale bahamienne de FTX – en tant qu’entreprise d’actifs numériques. Cet enregistrement est prévu par la loi sur les échanges enregistrés d’actifs numériques (loi DARE). En outre, il va permettre à FTX de proposer ses services aux Bahamas en toute conformité.

Il semblerait que FTX s’adonne à du « shopping à stratégie juridique ». Force est de constater que l’exchange hongkongais prend en compte la situation des sociétés d’un point de vue réglementaire, dans ses projets d’acquisition. Cette étude minutieuse paie et permet à FTX de conquérir progressivement l’ensemble des continents.

Que vous soyez addict de XRP, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER