Cet employé vole 900 000 $ de bitcoins à son patron, et ça passe mal

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(9)

Lorsque l’ennemi vient de l’intérieur – L’exchange Shapeshift part en guerre contre un ancien ingénieur logiciel, Azamat Mukhiddinov. L’entreprise l’accuse d’avoir utilisé ses accès à la plateforme pour dérober 90 bitcoins en mai dernier. Montant du préjudice : 900 000 dollars.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Un logiciel furtif installé pour dérober les bitcoins

Malgré l’incident, les clients de ShapeShift peuvent être rassurés. Puisque l’entreprise est de type « non custodial », elle ne conserve pas les fonds en crypto de ses clients. Les bitcoins présumés volés lui appartiennent donc directement.

ShapeShift, à travers son action en justice, demande réparation (et la restitution d’environ 90 BTC ?). En tout cas, les fonds auraient déjà été rendus à l’entreprise.

« Azamat a commencé à voler du bitcoin en novembre 2019 et a continué jusqu’à ce que son vol soit découvert le 21 mai 2020. », SpaceShift

Recruté en 2018 pour superviser les infrastructures informatiques de la société et en garantir la sécurité, l’ancien ingénieur disposait d’un accès privilégié à ses serveurs et logiciels. M. Mukhiddinov en aurait ainsi tiré profit pour installer une application de sa conception, selon l’enquête interne.

Un préjudice au-delà des 90 BTC volés et restitués

900 000 dollars : c’est la somme à priori dérobée par Mukhiddinov en mai dernier à cause de la faille. D’après l’entreprise, le malfrat aurait finalement reconnu les faits le 25 mai.

« Finalement, Azamat a rendu, sous une forme ou une autre, la totalité des 900 000 dollars de bitcoin qu’il avait volés. (…) Ces paiements, cependant, ne dédommagent pas pleinement ShapeShift pour les dommages causés par les actions d’Azamat. », ShapeShift

ShapeShit estime que l’incident a engendré des coûts importants, notamment à cause de l’enquête menée après la découverte du vol. Les responsables ont même déclaré avoir dû retarder de plusieurs mois le lancement d’un nouveau service de trading sur mobile pour cette raison.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, de la data, des cryptomonnaies et de la blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici