Bitcoin, bientôt le principal rival de l’or ? Ce gros bonnet de Wall Street en est convaincu

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Avenir doré pour le BTC ? – Il y a à peine quelques jours, le PDG du fonds d’investissement One River, prédisait que Bitcoin (BTC) deviendrait l’égal de l’or en atteignant les 500 000 dollars. Aujourd’hui, c’est Bluford Putnam, le directeur général du CME Group, qui fait un constat similaire quant à la forte concurrence que le roi des cryptomonnaies pourrait opposer au patron des métaux précieux.

Bitcoin, une meilleure protection que l’or ?

Dans une interview donnée à Bloomberg, Bluford Putnam a reconnu que l’or a désormais un concurrent sérieux avec Bitcoin, dans la catégorie d’actifs considérés comme valeur refuge.

L’homme, qui est à la fois l'économiste en chef et le directeur général du Chicago Mercantile Exchange (CME), estime que l’offre limitée à 21 millions d’unités de Bitcoin est bien plus claire et précise que la quantité d’or qui pourra être extraite, même si cette dernière est également en quantité finie.

D’autant que sur la période 2017-2020, les hausses et les baisses du prix de l'or semblent être « un peu trop corrélées » aux changements de politique de la Réserve fédérale américaine (la Fed), corrélation qui ne serait pas bon signe pour une valeur refuge. Tout cela pourrait « faire perdre de son attrait à l’or en tant qu’actif de protection ».

Bluford Putnam avertit toutefois que l’offre fixe de Bitcoin peut être à double tranchant, car source de volatilité :

« Lorsque l'offre est relativement inélastique, la dynamique d'évolution de l’offre et de la demande peut avoir des impacts très importants et abrupts sur les prix. Bitcoin a illustré ce fait. »

Même s’il semble vouloir jouer dans la même compétition, Bitcoin et l’or ont chacun leurs propres atouts et différences. La question est de savoir si la stabilité millénaire du métal précieux sera suffisante pour conserver son titre de valeur refuge par excellence, face à la jeune et fougueuse cryptomonnaie.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER