Un bitcoin dépasse désormais les 16 000 € – La hype ne fait-elle que commencer ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Objectif lune à portée de mainAlors que le cours de Bitcoin (BTC) semble se rapprocher dangereusement de son ATH, les 16 000 euros ont été franchis, en plus de celui des 19 000 dollars. Pourtant, on n’est qu’au début de la hype, tant et si bien qu’elle aurait déjà commencé.

3 ans après son dernier bull run, un nouveau record à l’horizon

Avec un plus haut journalier à 16 295 euros à l’heure d’écrire ces lignes, Bitcoin est en train de tutoyer son all time high (ATH) de décembre 2017, qui avait frôlé les 17 000 euros.

Même à cette époque d’euphorie totale de fin de bulle spéculative, le cours du BTC n’avait alors tenu que 3 jours au-dessus des 16 000 euros. Cette fin de semaine pourrait donc déjà être historique si le bitcoin ne redescend pas sous ce seuil symbolique.

Prix de Bitcoin contre l’euro (1W)

Le constat est le même avec la cotation en dollars US, avec un BTC au-dessus de 19 000 dollars depuis ce 24 novembre.

Un début de FOMO encore balbutiant

La crainte de rater une belle occasion (fear of missing out) commence pourtant à peine à se faire ressentir, d’après certaines métriques disponibles sur l’agrégateur de données de The Block.

On voit ainsi, dans le premier graphique ci-dessous, que le volume de tweets concernant Bitcoin vient tout juste de commencer à augmenter ces derniers jours. Twitter a vu plus de 340 000 messages parler du roi des cryptos cette dernière semaine.

Nombre de tweets comportant les mots clés « Bitcoin » ou «Ethereum »

Signe de précocité de nouveau mouvement haussier : on constate que sur Ethereum (ETH), pourtant deuxième crypto la plus valorisée du marché, la hausse de tweets ne s’est pas encore fait ressentir.

Du côté des volumes de recherche du mot clé « Bitcoin » sur Google, la situation est similaire. Même si l’on voit un début de légère augmentation depuis 2 semaines, on reste loin de la folie de recherches de fin 2017.

Volume de recherche du mot clé « Bitcoin » sur Google

Si l’on considère que le précédent plus haut avait été atteint alors que tout le monde n’avait plus que Bitcoin aux lèvres, la situation actuelle peut être perçue de façon très optimiste. En effet, Bitcoin est déjà tout proche de son ATH, mais est encore loin de refaire la une des médias de masse et d’être le sujet de conversation du moment.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER