L’année de tous les records pour le géant du Bitcoin FTX

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

FTX devance ses pairs – FTX vient de bouleverser le classement des plus importantes levées de fonds cryptos. Lors d’un round de financement historique, en préparation depuis mai 2021, l’exchange de Sam Bankman-Fried a réussi à collecter 900 millions de dollars. Les investisseurs se sont bousculés au portail afin de pouvoir participer à cette prestigieuse levée de fonds, si bien que 60 des plus grands noms du capital-risque ont rejoint cette aventure.

L'ascension fulgurante de FTX

Lancé en 2019, FTX est devenu l’un des exchanges les plus populaires de l’écosystème crypto. La plateforme est surtout connue pour lancer de nouveaux produits à un rythme plus rapide que ses concurrents. L’entreprise a ainsi lancé un large éventail de contrats dérivés liés aux cryptos, aux sociétés cotées en bourse et même aux matières premières, telles que le bois de construction.

Volumes d'échange mensuels sur FTX montrant une croissance parabolique entre octobre 2020 et avril 2021
Volumes d'échange mensuels sur FTX – Source : The Block

L’année dernière, FTX avait réalisé 85 millions de dollars de recettes de frais. Pour 2021, l'exchange serait désormais en passe de générer plus 800 millions de dollars de bénéfices. Les revenus de l’entreprise ont donc été multipliés par plus de 10 en 2021 et par 75 depuis la clôture de sa série A en mi-2020.

L’exchange est la place de marchés de produits dérivés les plus populaires. Avec plus d’1 million d’utilisateurs et un volume d’échanges quotidien de plus de 10 milliards de dollars, FTX s’est imposé comme l’un des leaders du secteur. Les open interests pour son marché à terme de bitcoins ayant atteint 3 milliards de dollars en avril 2021, cela fait de FTX la quatrième plateforme la plus plébiscitée par les traders de produits dérivés, à peine 2 ans après son lancement.

Le succès de FTX est étroitement lié au génie de son fondateur et CEO, Sam Bankman-Fried. Bankman-Fried, un trader quantitatif de formation, est devenu la coqueluche de la presse financière. Il a attiré l’attention aux États-Unis pendant l’élection présidentielle de 2020, car il fait partie des principaux donateurs du président Joe Biden. Plus récemment, FTX a fait les gros titres pour avoir obtenu les droits de dénomination du stade des Miami Heats, devenant ainsi là première société crypto à décrocher un tel contrat.

900 millions de dollars pour une valorisation de 18 milliards de dollars

À partir de mai 2021, des rumeurs ont commencé à circuler sur une éventuelle levée de fonds pour FTX. Déjà, les chiffres avancés étaient spectaculaires : une levée de fonds d’1 milliard de dollars pour une valorisation de 10 milliards de dollars.

« Je suis incroyablement humble face au soutien que nous avons reçu. C'est notre première grande levée de fonds, mais grâce à elle, nous avons formé un ensemble de partenaires extrêmement précieux. Je suis impatient de travailler avec eux pour faire de FTX la meilleure entreprise possible. Nous avons commencé comme une nouvelle bourse de produits dérivés, il y a 2 ans, et ce tour de table nous aidera à continuer à construire une vision plus grande et plus large de ce que FTX pourrait devenir. »

Sam Bankman-Fried

La clôture de la levée de fonds vient d’être annoncée, et le résultat dépasse toutes les attentes. FTX vient de lever 900 millions de dollars lors de sa série B, pour une valorisation de 18 milliards de dollars. Avec cette levée de fonds, FTX oblitère le record de levée établi par Circle en juin (440 millions de dollars).

Top 15 des plus importantes levées de fonds cryptos, comprenant FTX, Circle, Bitmain, Ledger et BlockFi
Top 15 des plus importantes levées de fonds cryptos – Source : The Block

Parmi les participants figurent SoftBank, Sequoia Capital, Paradigm, Lightspeed, Third Point, Alan Howard, Izzy Englander et la famille Paul Tudor Jones, entre autres. Au total, 60 investisseurs ont participé à la levée de fonds de FTX.

Les fonds permettront à FTX d'élargir sa base d'utilisateurs et de continuer d'étoffer son offre de produits. La société cherchera également à étendre le réseau de partenariat dont elle dispose pour ses gammes de produits FTX Pay, FTX Liquidity program et FTX NFT. Avec cet influx de capitaux, FTX pourra aussi poursuivre son ambitieuse politique de partenariat marketing, dans le sillage des accords avec Tom Brady, les Miami Heat et TSM.

Si ces informations ne vous convainquent pas que FTC est un géant du Bitcoin au destin hors norme, rien ne le pourra ! Et si au contraire, vous voulez embarquer dans l'aventure FTX, et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de référence FTX et bénéficier immédiatement d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER