4 milliards en 6 mois : Le protocole crypto Anchor (Terra) en mode No Limit

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une DeFi aux challengers audacieux – L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a émergé sur Ethereum (ETH), mais s’exporte depuis plusieurs mois sur d’autres blockchains, telles que la Binance Smart Chain (BSC), Polygon ou encore Terra. Désormais, ces nouvelles chaînes proposent des protocoles qui n’ont rien à envier aux géants Ethereum.

Une TVL hallucinante en seulement 6 mois

Anchor est un protocole de lending qui permet à ses utilisateurs de générer un revenu sur les fonds déposés et de contracter un emprunt de manière décentralisée.

Celui-ci a été lancé le 18 mars dernier, sur la blockchain Terra, et fête ainsi ses 6 mois d’existence. Dans un rapport publié à l’occasion de cet anniversaire, les équipes du protocole ont annoncé avoir passé la barre symbolique des 4 milliards de dollars déposés sur le protocole.

Cette valeur est depuis revenue à la baisse, aux alentours de 3,4 milliards de dollars. Une chute notamment causée par la baisse du marché crypto et des collatéraux déposés sur le protocole. Quoi qu’il en soit, au cours des 6 derniers mois, le montant des dépôts et emprunts sur la plateforme n’a cessé d’augmenter

Évolution des dépôts (1,4 milliards de dollars) et des emprunts (724 millions de dollars) sur Anchor
Évolution des dépôts et des emprunts sur Anchor – Source : Anchor

Il en va de même pour le montant des collatéraux, fonds mis en séquestre contre un prêt, déposés sur la plateforme. 

Évolution des fonds collatéralisés (2 milliards de dollars) sur Anchor
Évolution des fonds collatéralisés sur Anchor – Source : Anchor

D’après le rapport, les dépôts sur Anchor ont en moyenne augmenté de 13,6 % par semaine. Certaines estimations voient alors le protocole dépasser les 9 milliards de dollars en actifs déposés d’ici la fin de l’année. 

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Quelle est la recette du succès d'Anchor ?

Évidemment, comme la plupart des success stories dans la DeFi, une métrique est à l’origine d’une bonne partie de l’engouement : le pourcentage de retour sur investissement annuel

En effet, le protocole Anchor propose un taux de 19,47 % sur les dépôts en TerraUSD (UST), le stablecoin propre à la blockchain Terra. Un taux extrêmement intéressant qui ferait rougir la plupart des banques traditionnelles et même certains protocoles DeFi sur Ethereum.

« L'offre de rendements de 18-20 % sur les stablecoins continue d'être attrayante, alors que de plus en plus de personnes entrent dans l'espace crypto et tombent sur Terra. »

Rapport d'Anchor

Cependant, Anchor présente un point dérangeant. En réalité, les prêts contractés sur le protocole reposent à 87 % sur un seul actif, le bLUNA, une version tokenisée du LUNA. Les 13% restant étant composé uniquement de bETH, une version tokenisée de l’ETH. 

En cas de crash sur le marché, le protocole pourrait ainsi facilement se retrouver sous-collatéralisé, entraînant une vague de liquidations sur les prêts contractés. À titre de comparaison, les principaux dépôts sur le protocole Compound sont composés à 31 % d’ETH, 24 % d’USDC et 23 % de DAI. De ce fait, 47 % des dépôts sont en stablecoins, ce qui assure au protocole une meilleure résistance aux crashs. 

Évidemment, les équipes d’Anchor en sont bien conscientes et tentent d’ajouter des actifs afin d’assurer une meilleure stabilité.

« La diversification des garanties est importante pour éviter les liquidations en cascade lors d'un prélèvement soudain et pour garantir que le rendement élevé des dépôts continue d'être financé de manière adéquate. »

Rapport d'Anchor

Terra et ses protocoles, tels qu’Anchor, pourraient bien devenir le nouvel Eldorado des aficionados de la DeFi, cherchant à quitter Ethereum et ses frais devenus exorbitants.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER