1 % de tous les bitcoins trouvent refuge sur le réseau d’Ethereum

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Ethereum, le nouvel abri des BTC – Depuis le début de l’année 2021, l’écosystème DeFi sur Ethereum a connu un engouement de plus en plus important. Pour assurer la stabilité de leur système, de nombreux protocoles ont fait le choix d’y intégrer le bitcoin sous une forme tokenisée. De fait, un nombre grandissant de BTC migrent du réseau Bitcoin à celui d'Ethereum. 

1,1 % des BTC évoluent sur Ethereum

La tokénisation est un procédé qui vise à bloquer des jetons sur une blockchain A et de les émettre sur une blockchain B. Cela permet entre autres d’utiliser certaines cryptomonnaies en dehors de leur blockchain native. 

De nos jours, plusieurs projets permettent de tokéniser des bitcoins sur la blockchain Ethereum. Au total, plus de 239 000 BTC évoluent désormais sur Ethereum. Cela représente une hausse de quasiment 100 000 BTC depuis début 2021. 

Évolution du nombre de BTC sur Ethereum
Évolution du nombre de BTC tokénisés sur Ethereum – Souce: The Block

En pratique, ces BTC représentent 1,1 % de l’offre totale et environ 1,3 % de l’offre en circulation

Le WBTC : le roi de la tokénisation

Bien qu’il existe 6 projets notables qui offrent des services de tokénisation de BTC sur Ethereum, le Wrapped bitcoin (WBTC) a toujours conservé la grande majorité des parts de marché

Plus en détail, sur les 239 000 BTC tokenisés sur Ethereum, 78 % le sont en WBTC, suivis de loin par le HBTC avec 15% et le renBTC avec 4 % de l’offre tokenisée. Nous retrouvons ensuite les jetons sBTC, imBTC et tBTC dans des proportions inférieures. 

Bien que le bitcoin soit utilisé par de nombreux protocoles DeFi pour permettre d’assurer une plus grande stabilité de leur système, la plupart reposent sur le WBTC. Cela pose un problème de taille, sachant que le WBTC est une version tokenisée du Bitcoin centralisé et repose sur un tiers de confiance, à savoir BitGo.

Bien qu’il soit loin derrière, le renBTC tente d'offrir pour sa part une version bien plus décentralisée. Au cours des derniers mois, celui-ci ne cesse de multiplier les partenariats et s’apprête à être déployé sur le réseau Avalanche.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER