“24h sur la planète crypto” du 30/10/17

Trading du CoinTrading du Coin

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode de 24H sur la planète crypto ! Nous publions exceptionnellement ce 24H sur Journal du Coin. Nous publierons une fois par semaine ce résumé d’actualité que nous distribuons tous les jours – du lundi au vendredi – sur votre boite mail (inscription en bas de l’article).

Depuis la dernière fois, divers articles ont été publiés sur le Journal du Coin.
Warren Buffet : Il y a une “vraie bulle” sur Bitcoin
Les plateformes chinoises ne fermeront pas : elles migrent à l’étranger
Vitalik Buterin : 90% des ICO vont échouer

C’est parti !

Le paysage évolue
De plus en plus de gouvernements se penchent de près sur les cryptomonnaies, ce qui ouvre aux spéculations. Craig Wright a, par exemple, récemment déclaré qu’il considérait la blockchain Ethereum comme parfaitement adaptée au projet du CryptoRouble, la future cryptomonnaie étatique de la Russie. Un nombre croissant de gros investisseurs institutionnels commencent également à apparaître.

Différents pays, différentes lois.
Avec une valeur de marché totale estimée à plus de 163 milliards de dollars, de plus en plus de gouvernements se lancent sur la voie de la régulation pour les cryptomonnaies. Certains sont prohibitifs, à l’image du Vietnam ou de l’Algérie qui ont tout deux – au cours de la semaine – exprimé leur volonté de rendre l’échange et la possession de cryptomonnaies illégaux dès 2018. D’autres pays, comme la France et la République de Malte, ont, dans la semaine également, ouverts leurs projets de loi portant sur les ICO – et les cryptomonnaies en général – à la consultation au grand public. D’autres encore, se lancent à la conquête de ce marché. La Russie avait récemment fait part de son projet de monnaie étatique, le CryptoRouble, le Kazakhstan avait suivit, c’est au tour des leaders indépendantistes de la Catalogne de faire part de leurs envies de cryptomonnaie étatique. C’est évidemment sous la réserve que la Catalogne gagne son indépendance.

Des investisseurs de plus en plus nombreux
Les investissements dans les crytpomonnaies sont effectivement en plein boom. D’après CNBC, “plus de 90 fonds d’investissement axés sur les cryptomonnaies, telles que le bitcoin, ont démarré cette année, portant le nombre total de ces “crypto-fonds” à 124. “À ce jour, plus de 3 milliards de dollars ont été soulevés via le financement par ICO, deux tiers de cette somme ayant été levée en 2017.

Un terrain d’expérimentations
Les Initial Coin Offering ont donc été la meilleure méthode pour récolter des fonds. Cela dit, si le risque est faible concernant les principales cryptomonnaies (BTC, ETH, DASH, LTC XRP, ETC), beaucoup d’ICO pourraient se révéler dangereuses à terme. Vitalik Buterin, créateur de l’Ethereum, c’est récemment exprimé sur le sujet, déclarant que 90% des ICO pourraient bien échouer dans les années à venir. C’est également la position de beaucoup de régulateurs financiers, comme l’ont prouvé les déclarations récentes de l’Agence de Service Financier japonaise (FSA)  Cette posture “d’avertir sans interdire” rejoint celle des États-Unis, de Singapour ou encore du Royaume-Uni.

Recevez “24h sur la planète crypto” sur votre boite mail

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Romain
Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers. Vous pouvez me retrouver tous les lundis sur notre chaîne YouTube pour notre JTduCoin.

Poster un Commentaire

avatar