24h crypto Hors Série #1 : numéro spécial Bizounours (2/2)

1

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour ce second Hors Série de 24h Crypto. Si vous n’avez pas lu le premier opus, nous vous invitons à le faire en cliquant sur ce lien.

La thématique du second opus sera les bizounours. C’est un peu raté puisque les bonnes nouvelles dans le monde de la Blockchain et des cryptomonnaies sont quotidiennes. Également, nous avons malheureusement toujours un biais qui nous attire irrésistiblement vers les mauvaises nouvelles, qui plus est dans ce monde, où beaucoup d’entre nous on un billet sur les marchés.

Nous nous devions de contraster ce 24h crypto avec le précédent, en raison de – selon nous – l’irrationalité qui traverse l’esprit de ce que nous voyons sur l’Internet. Tout ce qui se passe actuellement – et il y a encore eu des mauvaises nouvelles commer la fermeture de ViaBTCdécoule directement de la décision de la Chine d’il y a 10 jours. Et si comme nous, vous n’avez pas coupé vos positions, serrez les fesses, mais ce n’est pas – toujours selon nous – une raison valable pour participer à cette atmosphère anxiogène.

De ce que l’on sait de nos sources – assez haut placé -, la décision des institutions Chinoises n’ont rien enlevé à l’immense potentiel technologique de Bitcoin.

C’est parti !

 

L’actualité de la réglementation

Russie : le ministre de l’open gouvernement favorable à la consécration juridique de Bitcoin

Mikhaïl Abyzov est le ministre de l’Open Government en Russie. Dans une interview acordé à RIA, Abyzov a défendu publiquement une position pro Bitcoin. Il a expliqué que la zone grise actuelle n’était pas saine, et que les cryptomonnaies ne pouvaient être ignorées éternellement. Il a également affirmé qu’il militait en faveur de la reconnaissance officielle du statut de monnaie pour Bitcoin.

Thaïlande : la voie de la raison

Les autorités thaïlandaises de la réglementation des valeurs mobilières poursuivent leur cheminement législatif. Et autant dire que la position de l’organisme de réglementation nationale – la SEC – n’a rien à voir avec la position des institutions chinoises. On peut lire dans la déclaration :

« La SEC veut favoriser l’accès au financement pour les entreprises, y compris des startups à fort potentiel technologique, et comprend l’intérêt qu’ont les ICO, qui répondent au besoin de certaines startups. Dans les cas où une ICO constitue un financement de titres, l’émetteur devra se conformer aux exigences réglementaires applicables, relevant de la compétence de la SEC Thaïlande. (…) Pour trouver un équilibre entre le soutien à l’innovation numérique et la protection des investisseurs contre les éventuelles escroqueries liées aux ICO, la SEC Thaïlande travaille sur des mesures appropriées et invite le secteur privé à lui faire part de ses commentaires et suggestions »

Jamie Dimon se fait remettre à sa place

Nous avions relayé dans un précédent article la déclaration de Jamie DimonPDG de la JP Morgan – selon laquelle « Bitcoin est une fraude ». Il s’est attiré les foudres des crypto enthousiastes. Alex Gurevich, l’ancien dirigeant de Global Macro Trading a réagi sur Twitter :

John Mc Affe a également réagi dans un interview sur CNBC.

Pour rappel, la JP Morgan a été condamné à de multiples reprises, dont une amende record de 13 milliards de dollars en raison du rôle qu’elle a joué dans la crise des subprimes. n’hésitez pas à aller consulter la liste des condamnations de cette banque. Peut-être que cela vous aidera à y voir plus clair dans le rapport qu’entretien le disrupteur – Bitcoin – avec le disrupté – les banques.

L’actualité de la Blockchain

BNP Paribas & Accenture Espagne goûtent à la Blockchain de NXT

BNP Paribas est en train d’expérimenter une blockchain privée basée sur NXT. Cette collaboration a pour but de s’affranchir des limites du système bancaire actuel. BNP Paribas a commenté l’initiative comme étant un « projet d’argent sans frontières ».

Accenture Espagne utilisera la Blockchain de NXT d’une toute autre manière puisque ce sera un système de vote. La Blockchain permettra au décompte des votes d’être instantané et aux électeurs de rester anonymes.

Microsoft & IBM collaborent avec GS1

GS1 est un organisme international qui établit des normes de communication « technique » inter-entreprise. GS1, Microsft et IBM sont entrés en collaboration pour permettre à plusieurs blockchains d’entrer en interaction pour améliorer les logistiques d’approvisionnement. Cela leur permettra d’avoir une base de donnée commune et incorruptible, dont les données enregistrés seront certifiés conforme. Robert beideman, vice président de GS1 a déclaré :

« Ce qui incite de nombreuses entreprises à utiliser la technologie blockchain, c’est la possibilité de partager les données au-delà des frontières de l’entreprise tout en maintenant un haut niveau de rigueur et d’exactitude. Nous espérons faire de cette capacité, une réalité pour les entreprises en travaillant avec des partenaires technologiques et industriels dédiés »

GMO : 90 millions de dollars d’investissement dans le mining

Le mining – le minage – est une activité qui permet à une blockchain de « protéger » les données qui y sont contenues. GMO est une société crée en 1990 qui exploite déjà une place de marché de cryptomonnaies. Ils ont annoncé se lancer dans une activité de mining courant 2018 et utiliseront pour cela les dernières technologies de puces gravés en 7 nanomètres. Le président Masatoshi Kumagai a commenté :

« En plus de l’exploitation minière dans notre société, nous prévoyons également de louer des ressources via uns service de cloud mining, ce qui permettra à quiconque de participer à l’exploitation minière »

CoinMarketCap est le 397ème site le plus visité du monde

C’est pas journalducoin mais Alexa qui le dit. Le trafic provient majoritairement des Etats-Unis (26,65%) mais également du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Inde et du Japon qui sont respectivement responsables d’à peu près 5% du trafic.

Curieusement, le mot-clé principal le plus utilisé dans le moteur de recherche redirigeant vers Coinmarketcap est « ethereum ». Cela représente 8,89% de tout le trafic de recherche.

La seconde partie de ce 24h Crypto exceptionnel est déjà terminée. Si ce « concept » de chronique quotidienne vous plait n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et nous dire comment l’améliorer. N’oubliez pas que nous sommes un journal gratuit et que nous avons mis en place une adresse où vous pouvez réaliser des dons en Ethereum : 0x3654A4B269bDc4DbA7C7DF47b56d0E321AE9c1ce

Nous en profitons également pour vous annoncer l’ouverture de notre chaine Youtube.

Nous vous remercions de nous lire et vous souhaitons une bonne journée 🙂

Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).