Ethereum (ETH) : les baleines possèdent 4x plus d’ethers que fin 2017

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alors que les petits poissons sont victimes de panic sell & autre HODLite aiguë, ceux que l’on appelle les “baleines” – les très gros investisseurs – continuent de renforcer leurs positions en Ethereum (ETH).

[coin-widget id=”ethereum”]

Les baleines ont 4x plus d’ethers qu’en 2017

D’après l’étude de Diar, le transfert de richesses entre les petits porteurs et les gros investisseurs s’est accéléré en 2018 avec la chute du cours des cryptos.

Les baleines ont accumulé plus d’ETH en 2018 que sur toute autre période depuis la création de cette blockchain par Vitalik Buterin. Elles ont augmenté leur position de plus de 80% depuis le début de l’année, malgré le marché baissier, et de 400% par rapport à début 2017 (!).

« Les baleines (…) fin novembre, détiennent plus que 20 millions d’ETH à elles seules, soit près de 20% de l’offre totale [d’ethers] en circulation (…). Au début de l’année, les adresses de baleines possédaient 11 millions d’ETH en haute saison et à seulement 5 millions au début de 2017. » extrait de l’étude Diar

Augmentation continue des positions en ethers (ETH) des baleines – Source : diar.co

Ce sont environ 2,3 milliards de dollars qu’accumulent seulement 500 adresses ETH.

Les ethers moins utilisés pour le trading ?

Parmi les raisons qui expliqueraient cette augmentation d’ethers conservés par les whales, il y aurait « l’abandon par les investisseurs du trading de tokens, en particulier ceux jumelés à ETH ».

Le volume d’échange en ethers a diminué puis stagné depuis le début de l’année, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, s’équilibrant entre entrées et sorties.

Mouvements d’échanges en diminution puis stagnation sur les adresses ETH des baleines – Source : diar.co

La récente chute des cours du mois de novembre semble être une aubaine pour les baleines. Elles ont durant ce quatrième trimestre 2018 augmenté de 270% leur solde net de leur position en ETH, par rapport au trimestre précédent.

[es_tradingview symbol=”Bitfinex:ethusd” interval=”W” height=”500″ colors=”Light”]

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Une réponse à “Ethereum (ETH) : les baleines possèdent 4x plus d’ethers que fin 2017


Andrieux
Que dire de la crypto G1 ? Monnaie libre (voir T.R.M. pour définition), fondante, illimitée, création à D.U. (Dividende Universel), mauvaise pour l'épargne mais seule monnaie munie d'un invariant spatio-temporel comme les autres unités de mesures que sont la seconde, le mètre, le kg.
Répondre · Il y a 5 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour